Loading...
France

Mon chemin de croix. En mission presque spéciale dans le Verdon pour #EnFranceAussi

Je ne sais pas si vous vous en êtes rendus compte mais le mois dernier, j’ai joué les mauvaises élèves en ne participant pas au RDV #EnFranceAussi (organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs )  : le sujet étant beaucoup trop compliqué pour moi (à savoir – les fêtes régionales ). Mais je reviens ce mois ci avec le thème « Prenez de la Hauteur » proposé par Virginie du blog Les aventures d’Arthur et Thibaut.

Devant ce thème, j’ai immédiatement pensé aux Montgolfiades qui avaient lieu à Rocamadour le week end dernier. J’avais tout prévu (enfin disons que j’y avais pensé fort) et je me voyais déjà partir en mission spéciale, appareil photo en bandoulière et bloc note à la main tel un grand reporter d’Ushuaïa Nature.

Mais, alors que j’avais barré rageusement ce week-end sur le calendrier depuis presque un an, Jac est arrivé, la fleur au fusil, ou plutôt la fleur à la canne à pêche, et il est parti, l’air de rien, en montagne… me laissant seule avec mes petites arapettes d’amour. J’ai bien envisagé d’amener mes poulettes à l’événement, mais le train n’allant pas jusqu’à Rocamadour, l’organisation était bien compliquée… J’ai donc abandonné. Arriverai-je un jour à y aller ?? Je commence à en douter.

Bref.

Mon idée des Montgolfiades ayant sombré dans un lac de montagne, je me suis plongée dans mon Disque Dur et j’ai entrepris la recherche hasardeuse d’un sujet. Oui, je sais, vous vous en tapez de tous ces détails, mais je pense qu’ils sont importants, donc je poursuis puisque je suis chez moi ! 

J’étais sur le point de rédiger un article vide de contenu mais rempli de conneries dont le titre – complètement putaclic – aurait dû être 36 façons de prendre de la Hauteur sans jamais s’envoyer en l’air quand tout d’un coup, j’ai ouvert mes dernières photos… celles du mois d’août et là, ô miracle, j’ai (presque) touché la main de Dieu devant mes photos du Verdon ! Oui, je tenais là les clichés parfaits pour un tel sujet – sans le savoir j’étais partie en mission spéciale dans le Verdon pour #EnFranceAussi.

Le Calvaire de Castellane – notre épopée homérique

Nous sommes fin août, et ce matin là, nous sommes (presque) frais et dispos  pour une petite randonnée. En quittant le camping, nous demandons au propriétaire de nous indiquer une petite marche, pas trop longue et pas trop costaud.

Loin de nous l’idée de jouer les fainéants mais nous sommes partis en oubliant le porte-bébé de rando à la maison, et même si le porte-bébé d’appoint Boba est bien pratique, comme son nom l’indique, c’est vraiment fait pour « de l’appoint »! Et mes épaules étaient encore douloureuses de 2h30 de marche dans Venise avec (selon les moments) Joujou ou Nounou dans le dos… et je souhaitais de ne pas finir les vacances complètement bloquée.

Le sentier du Roc semble être la balade idéale et nous voici donc prêts à prendre l’ancien chemin de croix. Le soleil est déjà haut (parce que le camping ça nous rend mollassons et que nous n’arrivons jamais à quitter la tente avant 10h ) mais on vient de nous assurer que le chemin était en grande partie ombragé (apparemment nous n’avons pas la même définition du terme « ombragé » dans le sud-ouest et le sud-est). Depuis le village de Castellane, la chapelle du Roc (notre objectif ) semble vraiment haute mais …vraiment vraiment !!

p1140279jj

Mais quand on commence à prendre le chemin, à grimper tranquillement dans cette nature préservée, et bien… elle nous semble toujours aussi haute !

p1140188jj

p1140186jj

Mais bon tous les guides indiquent que c’est une marche facile, et nous n’arrêtons pas de croiser des gens en tongs portant des enfants en bas âge … donc ça ne doit pas être bien méchant …

Et c’est vrai ce n’est vraiment pas une marche bien méchante (de là à la faire en tong, c’est peut-être un peu exagéré mais bon…), et d’ailleurs Joujou, du haut de ses 2 ans, s’est engagée de bon cœur dans le chemin … bien que celui-ci fut particulièrement raide sur les premiers mètres… c’est donc plutôt détendus que nous avons fait les 8 premiers pas. Oui 8, pas plus.  Joujou s’est vite rendue compte que le chemin n’était pas plat et elle a jeté l’éponge très rapidement. Donc 8 pas après avoir entamé la marche, elle se faisait une place sur mon dos dans, ce que j’appellerai à présent, le porte-bébé maudit.

Jac et Enéa avançaient bien et vite… moi, j’avançais, et c’était déjà pas mal !! Les 15 kilos de Joujou m’arrachant les épaules et me serrant le ventre jusqu’à l’étouffement, à chaque fois que je passais devant un calvaire, je me rapprochais un peu plus Jésus.

A mi-chemin, j’ai, moi aussi, jeté l’éponge.

« Fini les conneries ! Si je fais encore 10 pas , des stigmates vont se mettre à dégouliner de mes paumes ! Alors si Joujou veut monter jusqu’à la chapelle, elle le fera sur ses 2 pattes !! Non mais Oh !! On a jamais vu des enfants de 2 ans faire la loi (c’est pas vrai, on voit ça tout le temps!). »

Une fois, Joujou sur ses 2 pattes, la marche m’a tout de suite semblé beaucoup plus agréable ! J’ai enfin pu profiter du paysage, et observer les ruines de l’ancien village de Castellane, Petra Castellana,  implanté, au Moyen-Age, sur les terrasses faisant face au Roc.

Bref, tout d’un coup, la balade me semblait vraiment être une balade … pour Jac moins, du coup !

Malgré nos haltes régulières pour nous réhydrater et libérer notre corps de celui de Joujou, nous n’avons pas mis plus de 45 ou 50 minutes pour monter : ce qui est le temps annoncé … nous n’avons donc pas été beaucoup plus lents que les marcheurs moyens.

Et arrivés en haut, c’est avec un plaisir immense que nous savouré le paysage.

Enfin, Jac et moi avons savouré le paysage… Nounou et Joujou ont surtout savouré leur Chupa Chup fraise/vanille : récompense ultime pour les efforts fournis !

p1140245jj

Avant de redescendre nous avons fait un petit tour dans la chapelle, ouverte 24h/24 – 7j/7 ; un lieu assez étrange : je crois que la déco est à revoir 🙂

Midi approchant, nous avons repris le petit chemin blanc …

La descente ne demandant pas les mêmes efforts musculaires que la montée, j’ai réussi à porter Joujou presque jusqu’au bout … mais j’avoue que, depuis, je ne l’ai plus reporté !!

Va falloir marcher ma grande !!

Et ainsi s’achève notre calvaire …

Hop, Hop, Hop ! Ne partez pas trop vite, il y a un super Géoguide sur la Guadeloupe à gagner ce mois-ci. Pour cela rien de plus simple, laissez un commentaire ci-dessous et filez sur la page facebook du RDV (ici : #EnFranceAussi ) et commentez la publication relative au concours en signalant sur quel blog vous avez eu vent de tout ceci  …

14445149_1445977705431486_969681502807405411_o

C’était une balade #EnFranceAussi !

CNVeFIeUkAACI2t

 

Aimer c'est partager !

19 comments
  1. Famille "France-trotteuse"

    Ah mon dieu j’en rit encore….ça me rappelle trop les balades en montagne avec notre Mini…..et je vais te révéler un secret qui te fera du bien aujourd’hui à 8 ans c’est elle qui marche le mieux quand on part en rando….la relou maintenant c’est la plus grande (forcement 14 ans et la marche a pieds c’est juste pas du tout compatible 🙁 )
    PS : en effet la déco est franchement à revoir !!

  2. Virginie C.

    Ah mais oui! Ca suffit comme hauteur ! Tu l’as dit c’est beau quand mm , une fois en haut ! Bon je trouve que tu aurais aussi mérité une chupa chups … 😀
    Et sinon, tu peux retenir le même thème pour dans un an, qu’on ait les mongolfiades car les images que j’en ai vu, ça a l’air magnifique !!

  3. isabelle

    Les voies de Dieu sont impénétrables c’est bien connu 😉
    Une belle balade en tous cas avec une belle vue à l’arrivée. Jje suis toujours admirative de voir les parents crapahuter avec des gamins sur le dos pendant des kilomètres ! Moi je peux carrément pas. Mention spéciale aux tenues des filles : randonneuses certes mais girly !

  4. Sabrina

    J’ai longtemps porté mes (relous) de mômes, une fois en grimpant la Tour Eiffel…des relous j’te dis.
    Ta grimpette est sublime. Vous étiez seuls au monde ? Ou presque.
    C’est vrai qu’ils ont mis le paquet pour décorer la chapelle mais j’aime bien ce côté blingbling.

    1. mitchka

      non, on était carrément pas seuls !! C’est une bonne autoroute mais la chaleur fait le tri … et tous n’arrive pas en haut 🙂
      Et monter la tour Eiffel avec les petits dans les bras ou sur le dos, moi je dis : chapeau l’artiste !! Bravo Maman !!

  5. Pierre

    Wow ! Tu sais tellement bien raconter les histoires, on a vraiment l’impression d’avoir fait la randonnée avec vous ! 🙂 En tout cas, ce joli coin de Provence valait bien les Montgolfières de Rocamadour. J’adore les photos, on a envie d’y être et laisser la grisaille parisienne maintenant !

  6. sylvierandos

    Bon, j’hésite à faire des commentaires par rapport à la marche car avec 25 ans d’expérience de randos derrière moi (j’ai découvert la marche assez tardivement en fait, car jamais je ne suis partie une seule fois en vacances avec mes parents…), et ayant toujours marché avec les enfants excepté leur année de naissance, je ne sais pas si tu vas me croire si je te dis que ça a toujours été facile et simple avec eux en fait (et pourtant notre fils aîné est hémiplégique…). On a toujours connu que des randos plaisir…
    Là à la lecture de ton article j’ai souffert avec toi sur cet ancien chemin de croix qui s’avère donc finalement encore un chemin de croix pour certains parfois, mais vous avez quand même réussi à aller jusqu’au bout, et à profiter du panorama qui en valait bien la peine quand même ! Et tout ça avec un porte-bébé d’appoint (eh oui, je n’oublie pas le porte-bébé oublié à la maison… Les choses auraient sans doute été différentes avec lui…) : bravo pour la persévérance ! Les sucettes étaient bien méritées pour les filles, et vous en auriez bien mérité aussi 😉

    1. mitchka

      je crois que le porte bébé est pour beaucoup dans ma souffrance ! j’ai eu fait des randos beaucoup plus costauds bien plus sereinement … après je crois que la chaleur ne nous a pas aidé et puis c’était la fin des vacances, je crois qu’on avait déjà tout donné 🙂

Un commentaire = un gâteau au chocolat (non c'est pas vrai mais laissez nous un petit mot quand même)