Loading...
Back Stage

L’art du changement de plan et autres tribulations

Alors, je ne sais pas vous, mais moi l’hiver, je m’emmerde m’ennuie ! Généralement, à partir du mois d’octobre, Jac et moi (et la moitié du reste du monde je crois (?) ) sombrons dans la déprime…il pleut, il fait gris. Et le pire de tout : le changement d’heure. Je suis certaine que le taux d’internements psychiatriques explose lors du passage à l’heure d’hiver.

En novembre quand le ciel s’assombrit, on gère encore notre désarroi, en décembre, fêter Noël nous saoule tellement que nous en oublions l’absence du soleil (et puis parfois on essaye de s’échapper histoire de « rater » Noel et de trouver de la lumière quelque part) … en puis vient Janvier : THE BLACK MONTH ! Janvier c’est le pire de tout chez nous. Il faut ranger les cadeaux, sourire aux gens qui nous souhaitent la bonne année jusqu’au 31 janvier à minuit (alors qu’en général ils nous regardent même pas la gueule quand on leur dit bonjour le reste de l’année), trouver quelqu’un à qui refiler les chocolats pour éviter une 14e gastro, et surtout supporter le ciel désespérément gris.

Mais le truc positif en janvier, c’est que Jac peut enfin poser ses congés pour la nouvelle année. C’est alors que je me mets en mode super relou, calendrier en main, et que je le harcèle jusqu’à ce que nous ayons défini nos prochaines destinations.

Et c’est ainsi que le 5 Janvier, j’envoyais déjà à Jac notre programme du mois d’août jour après jour. Oui, je suis une grande malade. Je sais.

Depuis 2 mois, nous parlions d’aller en Slovénie, un pays que nous avons envie de découvrir depuis déjà un moment. J’ai des mails datés du 10 novembre sur lesquels j’envoie à Jac le tarifs des billets d’avions pour Ljubljana en juillet !!   (Oui, je suis du genre à anticiper l’anticipation)

Et puis, nous avons commencé à réfléchir à l’idée de faire un saut à Venise, alors nous avons fait des calculs savants du genre (billet d’avion x 4)+location de la voiture = ne pas prendre l’avion et se lancer sur les routes d’Europe avec notre propre voiture.

Alors en quelques jours, nous avons …. bon d’accord … J’AI tracé notre circuit en fonction des spots de pêche et des lieux que nous souhaitions découvrir.

J’avais lu cet article de Virginie du blog Les Aventures d’Arthur et Thibaut qui m’avait trop donné envie de découvrir Lauterbrunnen. Jac avait trop envie d’aller en Corrèze pour pêcher, j’avais trop envie de visiter le Château de Neuschwanstein, Jac avait trop envie de pêcher en Autriche, etc. …. donc nous avons étudié tout ça …

WP_20160613_11_18_04_Pro

Et en janvier notre circuit ça donnait ça :

3576km – 40h de voiture sur 4 semaines.

Et en camping 75% du temps.

obelix10

Début février, j’avais réservé toutes les nuits que nous ne passions pas au camping : Salzbourg, Venise, Gênes, Lyon, etc. … Toutes sauf 2.

Notre passage à Hüttschlag était notre dernier inconnu. Là, de suite, j’ai dans l’idée qu’Hüttschlag ça ne vous dit rien … en fait, c’est un village au sud de Salzbourg assez bien côté pour la pêche. Mais voilà, pêcher en Autriche, c’est un peu comme s’offrir un voyage au Maldives, la mer turquoise et les palmiers en moins. Il faut savoir qu’en Autriche, les cours d’eau sont privés donc tous ne sont pas accessibles, et ceux qui sont « pêchables » appartiennent (en grande majorité) à des hôtels : vous sentez venir le truc ? Donc pour pêcher, vous êtes obligés d’aller à l’hôtel, là on vous remet une carte qui vous permet d’acheter le permis de pêche (60€/jour si ma mémoire est bonne), après quoi vous pouvez enfin pêcher sur LE cours d’eau. Nous avons fait des simulations, nous avons appelé des hôtels en Autriche, résultat de la blague : presque 500€ les 2 jours de pêche… bon rendons à César ce qui lui appartient, un hôtelier était près à nous faire un prix puisque Jac étant en famille, il n’allait pas pêcher toute la journée…. ceci dit, il ne nous a jamais envoyé sa proposition !

Mais pour des gens, en l’occurrence nous, qui avaient prévu de camper pour réduire les frais… ça nous faisait un peu mal au culito !

Alors, on a laissé l’hiver se finir sans savoir vraiment quoi faire… On aimait bien notre circuit.

Et puis, en mai, nous avons testé notre tente. Nickel. Premier montage en 1h… mais rangement et démontage plus long. En rentrant, on s’est (ENFIN) dit que nous avions vu trop grand pour notre voyage estival. Monter et démonter la tente tous les 2 jours ça allait obligatoirement nous saouler et nous allions perdre du temps. Alors on a enlevé l’Autriche. J’ai tenté des routes différentes… mais rien ne nous convenait, il fallait se rendre à l’évidence : il fallait aussi faire tomber le château de Neuschwanstein, la Suisse, Lyon, la Corrèze … bref, il fallait rejoindre et rentrer de Slovénie par l’Italie pour ne pas passer le mois en voiture.

Oui je sais, nous avons mis 5 mois pour le comprendre, on est long à la détente.

On a tourné et retourné l’histoire dans tous les sens. On a regardé les billets d’avion pour le Québec, Rio et Cuba (parce que nous sommes vraiment des grands malades – bon d’accord y’a que moi qui ai regardé les billets pour Rio et Cuba ). Puis nous avons enfin tranché.

WP_20160613_11_16_54_Pro

La Sardaigne.

Nous avons décidé de rejoindre la Slovénie en passant par la Sardaigne.

La logique ne saute pas aux yeux, je vous le concède, mais finalement c’est le meilleur plan que nous ayons trouvé.

3575 km – 39h : le gain de kilomètre et de temps sur la route est frappant !! 😀

Pourquoi c’est mieux ? Premièrement parce que nous avons moins d’étapes, ainsi la tente sera montée et démontée moins souvent. Deuxièmement parce que Nounou demandait d’aller à la plage… et qu’en Autriche, les coquillages et les crustacés se font rares ! Troisièmement parce que les paysages seront complètement différents entre la Sardaigne et la Slovénie … le dépaysement n’en sera que plus fort.

Nous étions donc super emballés à l’idée d’aller en Sardaigne. Mais … parce que bien sûr il y a un MAIS … mais 24h après avoir pris les billets de bateau, nous avons appris que la vilaine tâche que j’ai sur le front depuis quelques temps était le résultat d’un vitiligo (je vous évite une recherche wikipédia, ce n’est pas grave, je ne vais pas mourir immédiatement, vous pouvez faire une croix sur ma collection de miroirs pour l’instant)… et que je devais éviter le soleil pour à peu près … le reste de ma vie ! Oui de suite, ça refroidit !

Alors que faire ?

Je ne vous cache que même si le vitiligo n’est pas une pathologie grave, bizarrement (après la néphropathie, l’hypertension, les migraines et autres névralgies…) je ne rêvais pas de devenir bicolore à 33 ans. D’ailleurs, je doute qu’une personne stable se soit levée un jour avec l’envie de se métamorphoser en Cruella d’Enfer ! Parce que si le vitiligo se déclare généralement de façon un peu anarchique sur les bras, le ventre, etc. … le mien s’est déclaré sur le visage de façon segmentaire : c’est à dire uniquement d’un côté, à droite, le long du trijumeau, et il balaie tout sur son passage, sourcils, cils, tout est en train de devenir blanc. D’ailleurs, je bénis le mec (ou la meuf) qui a inventé le mascara pour sourcils. 

Bref, encore une fois, c’est pas grave  … mais, entre nous, ça fait super chier !

Mais revenons à nos moutons. 24h avant d’apprendre tout ça, nous avions pris nos billets de ferry pour la Sardaigne afin de passer 7 jours sur la plage au soleil … bien que contraignant, nous n’avons mis le problème sur la table que brièvement puisque je ne vais pas passer le reste de ma vie à éviter le soleil, ça me semble compliqué… et j’ai dans l’idée que la sécu ne nous payera pas un déménagement en Ecosse dans cette optique (et même en Ecosse, j’ai entendu dire qu’il y faisait beau parfois 😉 ). Donc nous irons bien en Sardaigne, je me tartinerai de crème du matin au soir, je ne quitterai pas mon chapeau et je vais me trouver des lunettes de soleil géantes histoire de me camoufler encore un peu plus. Si vous croisez cet été une fille avec un chapeau blanc, des grandes lunettes et qui saute d’ombre à ombre : c’est moi !!

Plus sérieusement, que je le veuille ou pas, c’est là, donc autant faire avec immédiatement.

La bonne nouvelle dans ce non changement de plan, c’est qu’en ce 13 juin, notre circuit est ready (depuis hier en fait ! j’ai encore changé l’itinéraire il y a moins de 18h mais je préfère sauter ce rebondissement histoire de ne pas (trop) passer pour une dingue)… il nous manque juste à savoir où l’on dort sur le lac de Côme… mais au pire, on plantera la tente dans le jardin de mon frère.

ceci n’est pas le jardin de mon frère, c’est la Dordogne

 

Et vous, vous faites quoi cet été ?

En tout cas, quoi que vous fassiez, je vous invite à vous lancer dans le #Panoracha (vous avez  vu cette transition de malade mental ?! Un peu rapide c’est vrai, mais n’est pas Matt Groening qui veut !! )

Le #Panoracha c’est quoi ? Et bien c’est un délire né sur twitter dans les esprits dérangés de mes petites copines (Pauline et Laura pour ne pas les nommer) et de moi même, et depuis nous avons été rejoints par d’autres twittos en délire : ChachaSolèneLili , LaurieJérôme et j’espère que la liste va s’allonger ! L’idée c’est de trouver une bague chat et de la faire voyager tout l’été avec vous, de la prendre en photo à la mer, en montagne, en ville, sur une main qui boit un café ou mange un gros burger… et de la poster sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook) avec le hastag #Panoracha (vous pouvez également nous taguer sur vos photos pour être sûr qu’on ne vous rate pas !!)

Le #Panoracha est une petite bêtise inventée dans l’unique but de s’amuser (et un peu pour embêter certaines personnes allergiques aux chats que, bien sûr, nous ne nommerons pas afin d’éviter les conflits).

Nous réfléchissons à un tableau pinterest, une galerie facebook, ou à un article dédié, pour afficher tous vos clichés à la fin de l’été.

N’hésitez pas à participer, à vous lâcher, que vous soyez blogueur ou pas, l’idée est de s’amuser et de se faire des clins d’œil tout au long de l’été !!

WP_20160613_11_19_01_Pro

cat fashion sunglasses percy himalayan

39 comments
  1. Sabrina

    Ah j’ai bien rigolé en lisant ton article ( l’histoire du vitiligo en moins). J’avoue que je me suis aussi un peu reconnue. Pour nous ce sera l’Irlande cet été. Et entre les choix des régions, des hébergements et des modes de transport on a passé l’hiver à changer d’avis et encore changer d’avis. Bref, comme vous, nous sommes fixés. Activités pêche en moins.
    Comme toi le mois de janvier et ses éternelles « bonne année » me saoule.
    Et bien je n’ai plus qu’à me trouver une zolie bague chat…
    A bientôt
    Sabrina

    1. mitchka

      Et bien figures toi que je n’en ai pas parlé mais à l’origine de l’origine, nous voulions partir en Irlande… et puis comme l’Ecosse s’est invitée au passage on a changé nos plans, ça faisait un peu doublon ! c’est dommage on aurait pu se croiser au hasard d’un falaise 🙂 en tout cas, ravie que tu rejoignes la #panorachaband

  2. chachaaventuriere

    T’es une grande malade dans tous les sens du terme poulette !!!

    Madére, une semaine en mode cool, pisicine à débordement, balcon vue sur mer, un peu de crapahute au programme (beaucoup même mais ma tribu ne le sais pas encore), j’ai vendu le truc en mode farniente, cocktail & soleil.

    Long vie au #panoracha !!!!

    1. mitchka

      haha !! tu prendras leur tête en photo quand ils vont s’apercevoir que tu as prévu une session trek 🙂 en tout cas, Madère ça me fait rêver – Miles & Love ont pris des photos de dingue là bas …

  3. famillefrancetrotteuse

    Alors la je me reconnais très très bien. Moi c’est plutôt le mois de février qui est le plus dur a passer mais comme toi dès l’automne j’attaque la saison estivale et en se moment je suis sur février 2017 !!
    Pareil pour les choix j’ai souvent de très grandes ambitions de voyage et il m’arrive de parcourir le monde pour finir comme l’été dernier dans le Tarn !!

    Cette année j’ai réussi enfin à caser la Corse et le lac de Côme (tu m’as trop donné envie). Au départ je voulais faire un roadtrip lacs italiens les cinque terres et la suisse, mais chez nous les roadtrip l’été n’a pas beaucoup d’adepte je n’arrive pas à fédérer la famille pour bouger presque tous les jours et autre gros handicap papa-trotteur refuse la tente alors forcement le budget explose dès que je cherche des hébergements en dur ou en mobil-home ( car le mobil-home c’est déjà difficile à faire avaler) mais cet été en Corse c’est comme ça qu’on sera logé pas le choix sinon c’est juste hors de prix !!

    Sinon J’ai un roadtrip en Grèce non finalisé en stock (je ne sais pas si on ira un jour l’été il y fait super chaud) et je rêve d’encore plein d’autres trucs surtout quand je commence à lire les articles des uns et des autres !!
    En tout cas ça a au moins le mérite de faire du bien au moral voyager dans sa tête c’est déjà génial (à défaut d’avoir le compte en banque pour partir a l’assaut de la planète).

    Le trip #panoracha j’en suis oui oui faut que je trouve un chachat tout mimi a faire voyager !!

    1. mitchka

      oh je suis trop contente que vous alliez sur le lec de Côme : t’y vas quand ? ou ? comment ?? et je comprends que ta famille soit pas adepte du road trip … même Jac qui adore n’arrête pas de me répéter qu’on est cinglés 😀

  4. Martine

    Ah non mais sérieux!!! le #panoracha est vraiment lancé! j’adore!! En tous cas, j’ai bien rigolé en lisant ton article. Merci! j’ai adoré la photo de la tente avec la précision que ce « nest pas » le jardin de ton frère… T’es cinglé, mais j’adooooooore!!! Bonnes vacances!!!

  5. Virginie C.

    Ahah vraiment on se ressemble! (Si on enlève le côté sportif et que moi j’ai pas la recette pour faire des filles…) Moi aussi je harcèle monsieur jusqu’à avoir tout notre Programme en janvier ! Tu n’auras pas la chance de voir la suisse ce coup ci (merci pour le lien ) il faudra le reprevoir ! C’est vraiment top. C’est pas pour vous décourager pour la Slovénie, j’y suis allée 2 fois, un temps horrible à chaque fois, j’ai écourté à chaque fois…
    Bon sinon, nous c’est Finlande ! Avec des lacs partout pour la Pêche!! ça va faire rêver jac

    1. mitchka

      je sais oui que tu vas en Finlande, ça me fait rêver !! je crois que si on n’a pas encore mis les pieds dans les pays du nord c’est parce qu’on sait qu’après on ne voudra plus aller ailleurs 🙂 et pour la Slovénie, beh on va croiser les doigts, on a rien réservé de toute façon là bas vu qu’on est en camping donc on pire on trace en Croatie 🙂

  6. Julie - La Boucle Voyageuse

    Ahah je me suis bien marré, merci pour le sourire du soir ! (bon à part le côté bicolore mais bon, tu demanderas à ta fille de colorier la partie blanche… 😉 ) Moi je ne peux pas vraiment faire de projets voyages malheureusement mais je trouverais bien des idées d’escapades au dernier moment !
    Et top top top le délire #panoracha je n’avais pas tout suivi mais je valide !

    1. mitchka

      je te rassure ça fait pas longtemps qu’on peut faire des projets… et ça ne va pas durer !! alors on profite de pouvoir se projeter encore quelques temps … et la coloriage, je vais me débrouiller toute seule je crois, j’ai peur qu’elle déborde 😉

  7. tania

    ah ah je comprends mieux maintenant le panoracha!! moi pour l’instant rien de prévu pour cet été snif snif. Jespère quelques jours à Barcelone, l’Italie me botterait bien aussi. Pour l’instant je n’ai que mes billets pour 1 we en Normandie, bon j’ai adoré mes we bretons!!

    1. mitchka

      rien de prévu mais pas mal d’idées quand même !! et n’oublis pas de faire voyager une bague chat que ce soit à Barcelone ou en Bretagne !

  8. Laura

    Merci pour cet article rafraîchissant de bon matin. Moi c’est tout l’inverse on n’a encore rien prévu pour août. C’est un mois assez galère car tout est cher ou blindé. L’avenir nous dira ce qu’il en est. Bon j’ai cru comprendre qu’il fallait que j’investisse dans une bague. Bon courage pour le vitiligo, ma soeur en as et ça évolue vraiment très différemment selon les personnes. Biz !

    1. mitchka

      oui le mois d’août c’est pas top pour bouger… moi, je voulais partir fin juin début juillet mais Jac a tenu à partir en août ! maintenant il s’en mords les doigts parce que les truites restent planquées en août, il fait trop chaud, il n’y avait pas pensé !! Pour le vitiligo, oui je sais que c’est très différent selon les personnes, on verra bien, ça me donnera un genre 🙂

  9. Isa

    Ah j’ai adoré cet article de bonne humeur ! Je me reconnais un peu aussi… En décembre, j’avais planifié un voyage dans le Vermont (plouf, c’est tombé à l’eau), puis au Portugal (double plouf) puis en Slovénie (méga plouf)… Mais pas de déception, mine de rien ça fait rêver et on découvre plein de choses en planifiant tout ça !
    Et vive les chats ! 😀

    PS : Bon courage avec le vitiligo, un ami en est atteint et je te rassure, ça ne l’entame pas au quotidien, il doit juste faire un peu attention à l’exposition ! Puis moi je trouve ça cool toutes ces couleurs sur lui… 🙂

    1. mitchka

      merci Isa ! oui ça peut devenir un style… à voir 🙂
      en tout cas, je suis d’accord avec toi, je prends un grand plaisir à planifier parce que je découvre plein de choses au fil de mes recherches et que j’adore ça !! et j’espère que tu nous feras un petit clin d’oeil félin pendant tes vacances 😉

  10. tiphanya

    Je pensais que janvier était déprimant partout, donc je ne déprimais pas trop. Puis j’ai découvert l’Alsace : le pire endroit au monde pour passer le mois de janvier ! En 24h toutes les lumières de Noël disparaissent, les magasins ferment, les musées ferment, et la vie ne reprend qu’avec les vacances d’hiver. L’horreur.
    Je vous souhaite en tout cas de bonnes vacances. Moi je viens de me rendre compte que nous sommes mi-juin et que nous n’avons absolument rien de prévu (alors que je voulais faire une semaine de vélo+camping fin juin, hummmm)

    1. mitchka

      merci de m’avertir sur le mois de janvier alsacien. note à moi-même : y aller à un autre moment 🙂 et effectivement tu me sembles un peu juste pour ton camping-vélo fin juin mais l’aventure c’est l’aventure !!

  11. sarahdoumerc@hotmail.fr

    Haha que de changements pour un voyage qui a l’air top! Pas cool ton vitiligo mais au moins Jac n’a plus besoin de chercher de cadeaux : anniv, noël, fête des mères…. ce sera creme solaire a vie!!!!!
    Le #panorachat c’est sympa mais je ferais parti des antichats 😉 toi même tu sais!!!!!
    Bon trève de conneries faut qu’on se voit bientôt, ça fait un bail!! Nathan m’a parlé d’un projet premier de l’an mais j’ai pas reçu le mail donc tu peux tjrs attendre pour avoir une réponse puisqu’ici c’est comme chez toi…c’est tjrs la même qui organise!!toi même tu sais 2 !!!!!!
    Bisous a vous 4 😉

    1. mitchka

      Ah encore une adepte de Alf !! mais bon je t’envoie un mail dans la journée pour discuter de cette catophobie et aussi du 1er de l’an 🙂

  12. Lucie - L'occhio di Lucie

    J’adore ton article, et ta façon super positive d’affronter les problèmes. Courage avec le viti (en lui donnant un petit nom il a l’air moins méchant) et puis bon le chapeau de paille géant sur les plages sardes sera juste le comble du chic.
    Votre parcours est trop cool !
    De mon côté je crois qu’on va se la jouer « grand tour » : tour de la Sicile pour le boulot pendant 18 jours avec mon chéri, puis retour à étapes vers sa terre natale (les Marches) avec des arrêts qui seront déterminés au dernier moment parmi les suivants : Calabre, Molise, Pouilles, îles éoliennes, Ancone, Bologne et pour finir Venise en septembre. Comme on est libres de nos mouvements pendant l’été (mais qu’en contre partie on est pas forcément très bien renfloués), ce programme est placé sous le signe du « vediamo » et du « boh, magari ». L’avantage c’est que le parcours est construit pour suivre les différents lieu de naissance des copains connus à Rome, donc l’hébergement est plus ou moins assuré. Ouf !
    Il ne me reste plus qu’à me trouver une bague chat, si j’ai bien compris !

    1. mitchka

      Ah oui, effectivement c’est un GRAND tour !! c’est super cool ! à un moment donné j’ai tenté une négo pour arriver jusqu’à Naples… mais je n’ai pas réussi à convaicre : next time !! il me tarde de suivre ton #panoracha italien en tout cas 🙂

  13. Cassonade

    Vous verrez, la Slovénie, c’est absolument magnifique ! En plus des lacs de Bled et Bohinj (très connus, donc assez touristiques), passez par Lubljana (jamais vu une capitale aussi mignonne et tranquille) et surtout surtout allez voir la rivière Soca. Je sais pas si elle est pêchable, mais l’eau est d’un turquoise trop trop beau, des amis l’ont descendue en canoë, on peut randonner le long des berges, y’a des ponts de singe pour traverser. Une tuerie ! D’ailleurs faut que je pense à mettre mes photos en ligne 🙂 Ah oui et allez randonner un peu au col de Vrsic, dans le parc des Triglav et dans les gorges de Vintgar, vous ne serez pas déçus ! Attendez vous à voir beaucoup d’allemands en Slovénie, c’est un ancien pays de l’empire austro-hongrois, donc les teutons se sentent un peu comme à la maison 🙂

    1. mitchka

      merci pour toutes ces infos !! Jac a prévu de pêcher la rivière Soca : c’est SON OBJECTIF du voyage 🙂 D’ici août, peut-être auras-tu eu le temps de mettre qq photos sur le blog pour nous mettre en appétit 😉

    1. mitchka

      Bonjour PanorachaT. Je suis désolée de ce hasard, nous avons fait une recherche Twitter avant d’utiliser le #Panoracha (qui est surtout utilisé sur ce réseau) mais ne mettant pas de T à la fin nous ne sommes jamais tombés sur vous… ce sont les aléas du web … bien plus étendu que l’est notre imagination. Mais ne vous inquiétez pas, ne nous vous importunerons pas 😉

  14. Les cahiers de Lucie-Rose

    Bon j’ai 50 article de retard à lire sur ton blog. J’aurais pu attendre mon retour de vacances (je décole demain à 6h50) et là, je suis captivée par ton voyage et ce vitiligo tout bizarre que je ne connaissais pas. Bref, au lieu de bien me reposer, je me perds dans ton article qui me fait bien rire (et du coup m’ôte toute envie de dormir). En plus, la Sardaigne était notre voyage estival de l’été dernier et on a adoré, vraiment top… Bref je valide 100% ce circuit déroutant mais du coup super dépaysant !

    1. mitchka

      on vient de rentrer…. et c’était génial !! on s’est beaucoup amusé et vu plein de choses superbes …. <3 (l'Ecosse c'est un excellent choix pour vos prochaines vacances : ici tout le monde est in love du pays de Nessie)

Pour chaque commentaire laissé, nous vous livrons une licorne (frais de port à votre charge)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

lectus Donec ut elit. porta. pulvinar fringilla