Loading...
site archéologique de Montmaurin (Haute-Garonne)
FranceHistoire etc.

L’art d’être une belle ruine #EnFranceAussi

site archéologique de Montmaurin (Haute-Garonne)

Ce mois-ci, j’ai l’immense plaisir de co-organiser, avec Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, le RDV inter-blogueurs #EnFranceAussi. En tant que co-organisatrice, j’ai eu le petit privilège de choisir le thème du mois, et j’ai opté pour « La France Antique », un sujet qui me passionne et qui a souvent été à l’origine de balades ici et là.

De plus, à partir de ce mois-ci, Gallimard Loisirs nous fait le plaisir de se joindre à nous afin de faire gagner un de ses guides à un de nos lecteurs. Vous trouverez le détail du concours à la fin de l’article… mais avant, nous allons discuter archéologie.

Quand le sujet est tombé (de ma tête), j’ai eu envie de mettre en lumière un site que je ne connaissais pas et qui se trouve près de chez moi, une villa du IVe siècle. J’y ai traîné toute ma famille un samedi matin aux aurores. Nous y avons été merveilleusement accueillis mais, je dois l’avouer, nous avons été horriblement déçus. Un politique (ça ne peut être que l’oeuvre d’un politique, il n’y a que ces gens pour faire des choses aussi moches) sûrement adepte de Péplum, a eu l’idée complètement saugrenue de faire « rebâtir » les « restes » de la villa en pierre blanches immaculées et colonnes faussement cassées à la Jardiland … on déambule donc dans un décor stérile, en carton-pâte, qui n’a aucune âme et où l’Histoire peine à se faire une place.

Je ne vous donne pas le nom de ce lieu parce que ça n’a vraiment aucun intérêt.

L’idée se comprend, les restes ne devaient pas être assez visibles, je suppose. Mais j’ai le souvenir de m’être promenée dans un champ, à Saint-Bertrand-de-Comminges, ayant accueilli il y a fort fort longtemps des thermes, et où 4 cailloux et un plan suffisent à vous transporter dans l’Histoire. Aussi, n’ai-je toujours pas compris le parti pris de cette reconstitution … sortie déçue, je ne pouvais absolument pas vous présenter ça aujourd’hui. Et puis j’avais en tête, une balade dans le Comminges, un pique-nique dans un champ, un site archéologique magnifique…mais dont je n’avais pas de photos correctes. Deuxième déception. Je commençais à paniquer devant ce 1er juillet qui arrivait à grands pas alors que je n’avais toujours pas de sujet.

Et puis, le weekend dernier, nous sommes allés à Tarbes, et mon petit mari, dans son immense bonté, a bien voulu faire un (gros) détour pour aller prendre quelques clichés sur ce site que j’aime tant, celui de la Villa de Montmaurin.

panneau indiquant le site archéologique de Montmaurin (Haute-Garonne)

(A noter. Une « Villa » est un ensemble rural qui se compose d’une pars rustica – partie agricole – et d’une pars urbana – habitation)

La Villa de Montmaurin est identifiée comme un vestige romain dès 1863 par un archéologue commingeois (et oui il y a du beau monde dans le Comminges) : Anthyme Saint-Paul. Entre 1943 et 1969, le CNRS a menées des fouilles sur l’ensemble du site et mis à jour un domaine qui se développe sur 1 hectare et demi : un des plus vastes de France. Ses dimensions et son luxe montrent à quel point le sud-ouest de la Gaule était prospère entre le IV et le VIe siècle.

Avec ses quelques 150 pièces, ses jardins, ses galeries, c’est un véritable palais rural l’habitation du maître ; mais aussi instrument de domination politique sur les « clientèles » locales et la campagne environnante. […] Dallages de marbre et mosaïques ornaient les espaces principaux, locaux  de réception ou simples chambres. Un certain nombre de pièces bénéficiaient d’un système de chauffage par le sol (hypocauste). Les fouilles ont prouvé l’usage du verre à vitre. (cf : l’Histoire du Monument )

Si la pars rustica n’est plus visible, la pars urbana, elle, offre aux visiteurs un magnifique aperçu de sa splendeur passée. L’habitation se décompose en trois parties : les thermes, les appartements d’hiver, au sud, les appartements d’été, au nord (C’est l’architecture bioclimatique avant qu’on invente le mot 🙂 ). Les deux logis principaux s’articulent chacun autour d’une cour.

Au delà de l’architecture, il y a quelque chose qui nous a frappé durant la visite, autant Jac que moi, c’est l’harmonie entre la nature et l’Histoire : ils se servent l’un l’autre pour mieux nous charmer.

C’est un véritable plaisir de se promener dans les allées, de s’amuser à reconstituer l’architecture, à chercher à quoi servait cette pièce, ce bout de pierre, etc. … Les jardins sont si ravissants qu’ils donnent envie de prendre un livre et de se poser à l’ombre dans la cour du logis central (appartement d’hiver)… L’immersion dans l’Histoire est totale : on se sent bien dans cette France antique.

(NB : la Villa que je vous ai montré en début d’article partageait, jadis, comme ici, son espace avec des plantes et autres jardins… mais un jour, un mec a eu une idée … )

A la fin de la visite, nous avons pris le temps d’étudier quelques blocs de marbres sortis de terre, et un petit bout de toiture reconstituée à partir des Tegulae retrouvées.

Vous l’aurez compris, nous sommes sortis de ce lieu très enthousiastes, et je ne peux que vous le recommander si vous passez dans le coin … en allant à Saint-Bertrand-de-Comminges par exemple (un petit village qui a une grande histoire… peut-être que je vous en parlerais un jour 🙂 ).

Pour une immersion totale, je vous conseille de visionner ce petit film en 3D qui vous permet de vous balader dans la villa telle qu’elle existait au IVe siècle.

Pour vous rendre à la Villa : Vous rendre en Haute-Garonne, plus précisément dans le Comminges, 
plus précisément encore à Montmaurin. 
Tarif : 3€ 
Pour aller plus loin (dans l'Histoire) : Un musée est dédié aux fouilles effectuées sur le site 
dans le village de Montmaurin.

Et pour finir en beauté, nous vous proposons donc de gagner le Géoguide Pyrénées Gascogne (c’est pas moi qui l’ai choisi, promis! Je ne fais pas de la promo cachée pour ma région 🙂 )

13509106_1365419083487349_406338628632949534_n

Pour tenter votre chance, il vous faut avant le 15 juillet :

  • Commentez un des articles participant au RDV (celui-ci ou un autre, ou celui-ci ET un autre : plus les blogueurs ont de commentaires, plus ils sont heureux)
  • Laissez un commentaire sur la page facebook En France Aussi pour signaler votre participation (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté)

 

C’était un article #EnFranceAussi, tout comme ceux là (la liste sera mise à jour régulièrement jusqu’au 15 juillet) :

Merci à tous pour votre participation.

CNVeFIeUkAACI2t

26 comments
  1. Caro

    Très bon choix de lieu pour ce rendez-vous !!! Bon, je rigole, mais moi aussi j’ai été charmée par ce site, même si je l’ai visité sous la pluie. J’adore les sites archéologiques et j’ai trouvé qu’on pouvait assez facilement s’imaginer les lieux au temps de leur splendeur. Et le coin est magnifique aussi, ils avaient bon goût ces gallo-romains !

    1. mitchka

      oui, très bon choix, je suis d’accord !! je suis contente qu’il ait eu un doublon sur ce site parce que je l’aime vraiment beaucoup… et ça ne fait qu’appuyer le fait qu’il FAUT le visiter 🙂

  2. Sabrina

    Ah mais c’est fabuleux ce qui nous reste de cette époque riche et prospère.
    J’avais hâte de lire ton article. Et sans surprise je me suis régalée. Ok la partie Disneyland euh il aurait pu s’abstenir le monsieur de la politique. Le relou!
    Tes clichés sont superbes. On s’imagine bien en toge et sandales la grappe de raisin à la main.
    Merci de m’avoir fait découvrir ce rdv c’est juste génial. Elle contente la Parisienne. Trop contente.

    1. mitchka

      oui, c’est vrai c’est fabuleux…. c’est fabuleux parce que quand tu visites le Comminges se ne sont pas forcément les adjectifs qui te viennent en premier 😉

  3. Estelle - Curiosity Escapes

    Ça m’a trop fait marrer le début, « colonnes Jardiland, collection Cléopatre ». Ça fait une belle anecdote à raconter. La villa de Montmaurin est une belle revanche, elle m’a l’air magnifique. Je suis impressionnée de voir tous ces sites archéologiques encore préservés en France.

  4. sylvierandos

    Ton article reflète vraiment la passionnée que tu es par ce genre de sites (les vrais hein, pas ceux qui sont devenus des faux…), et on se prend au jeu, à essayer d’imaginer la vie qui a réellement existé ici, au fil de tes très beaux clichés… Merci pour cette très belle découverte !

    1. mitchka

      merci beaucoup Sylvie pour ton commentaire. J’avais justement peur de ne pas avoir été suffisamment précise, etc…. donc ça me touche beaucoup que tu aies eu ce sentiment à la lecture.

  5. chachaaventuriere

    OMG ! T’arrache là dit donc, je suis allergique au plastique, j’ai le vrai, l’authentique, quand histoire & nature ne font qu’un. Très belle découverte, merkiiiiii

    1. mitchka

      You’re welcome 🙂 ça me fait plaisir de savoir que ça t’a plu : tu es ma plus grande fan, donc je ne dois contenter q’un seul lecteur, ça doit être toi 🙂

  6. cecile Laj

    un article formidable comme je les adore !! j’aurai adoré vous présenter à tous un lieu Gallo-Romain du même style dans l’Oise où j’ai de la famille malheureusement nous n’avions pas d’appareil photo la dernière fois que nous y sommes allés (trop nul je sais !!)
    Merci en tout cas de nous avoir fait découvrir ce lieu enchanteur !!
    Des vacances à St Bertrand-de-Commingues moi ça tente bien !!

    1. mitchka

      Alors des vacances à Saint-Bertrand de Comminges, why not…. mais si j’étais toi, je le prévoirai juste en étape 🙂 j’espère qu’on te retrouvera bientôt avec un article #EnFranceAussi, il y a des beaux sujets qui se profilent… bien qu’un chouïa compliqués 🙂

  7. amiotlaurie

    Haha! Tu m’as trop fait rire avec tes légendes du style « Jardiland collection Cléopâtre » Et effectivement ça a l’air de manquer d’âme, vraiment pas terrible! C’est bien aussi de partager dans ce cas là je trouve. En revanche j’adooore le deuxième site, tes photos reflètent complètement cette belle harmonie entre la nature et l’histoire dont tu parles. Merci pour ce bel article et ce choix du thème.

  8. Florence Gindre

    Tu m’as bien fait rire avec tes colonnes Jardiland ! Ahhhh, mais tous les goûts sont dans la nature 😉
    Ta villa gallo romaine donne effectivement envie de s’installer pour y lire un livre. S’il n’y a pas trop de monde, le site doit être charmant.

    1. mitchka

      ça m’a donné la même sensation !! mais je suis contente de voir qu’il y a eu beaucoup de participations… un cours magistral d’histoire antique ce #EnFranceAussi, ça fait du bien 🙂

  9. voyageuse31

    Et bien, c’est pas loin de chez moi et je ne connais pas le site ! Honte à moi…. Je vais y remédier car effectivement, tu nous donnes envie. En MP, je veux bien connaître l’autre endroit où il n’y a aucun intérêt de s’arrêter :).
    Sinon, le guide, c’est moi qui l’ai choisi… J’assume car je trouve que nous habitons une très belle région et que c’est le rdv idéal pour la promouvoir !

  10. Paul ENGEL

    Plus je me balade sur ton blog, plus j’aime ta façon de raconter les choses. Vive les colonnes Jardiland qui ont droit de cité, comme toute les autres, même si effectivement on est pas du tout transporté dans l’époque… Bon je t’avoue qu’après avoir était un fan inconditionnel de l’Antiquité pendant des années, mon appétit pour ces visites a fini par s’éteindre, mais j’ai quand même lu la tienne avec plaisir !

    A bientôt !

    Paul

    1. mitchka

      je reconnais que si j’ai, pendant longtemps, voyagé quasi-exclusivement pour ce genre de lieu ou pour les musées, etc., j’ai élargi mes horizons, dirons nous, et ils sont de plus en plus rares au programme : mais une petite piqûre d’histoire me fait plaisir de temps en temps ! en tout cas, ça me fait très plaisir de savoir que mes récits te plaisent parce que moi j’adore tes billets ! 🙂

Pour chaque commentaire laissé, nous vous livrons une licorne (frais de port à votre charge)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis odio elit. mi, tempus felis et, ut diam sed