Loading...
Tours de Merle - Corrèze
France

La Corrèze pour #EnFranceAussi, par moi-même

Tours de Merle - Corrèze

Je n’avais pas prévu de (re)venir vous raconter ma vie. Non parce que vous ne me manquez pas, bien au contraire. Mais j’ai la plume difficile en ce moment, la tête embrumée par un million d’idées pour les prochains mois, et puis, j’ai un chien maintenant. Et ça prend du temps !

Donc je disais, je n’avais pas prévu d’écrire ici, mais (il y a un MAIS, vous en doutez sinon vous ne me liriez pas) le collectif #EnFranceAussi fête ce mois-ci ces 10 ans. Et 10 ans, c’est comme avoir un chien, ce n’est pas rien. Vous le savez, ou pas, j’ai participé longtemps et très activement à ce rendez-vous inter blogueurs, allant jusqu’à monter un webzine avec mes deux comparses Pauline et Sylvie (au passage, je voudrais souligner qu’on n’utilise pas assez le mot comparse) il y a 5 ans. Et puis, un jour, je ne sais plus quand, il y a un an ou plus, j’ai dû arrêter, c’était devenu une charge trop importante pour moi. Je sais que vous me voyez un peu comme une superhéroïne, mais je ne suis qu’une sorcière.

Mais, 10 ans, mes très chèr.e.s lecteur.rice.s, c’est bien trop important pour garder le clavier et la souris dans les poches. Aussi, ai je décidé de venir vous raconter à cette occasion nos premières découvertes en Corrèze.

J’avais pensé vous faire ça dans un style classique, dit de fégnasse, du genre « petit 1 : lieu 1 ; petit 2 : lieu 2 » ; et puis j’ai changé d’idée pour un article rythmé par les saisons. C’est plus poétique, non ?

Ma Corrèze, en été

Pour notre premier été en Corrèze, le soleil s’est fait brûlant et le vent inexistant : le temps idéal pour ne rien faire.

Hop, on peut passer à l’automne !

Je plaisante, ça vaaa …

Loin de nous assommer, la chaleur nous a surtout poussés à chercher la fraîcheur. Aussi, nous nous sommes fixés comme mission au mois de juillet de tester tous les lacs à proximité de Brive.

C’est ainsi que nous avons testé le magnifique lac du Causse, la plage des brivistes. On peut y pratiquer des activités nautiques, participer à des évènements diverses, y pique-niquer, s’y poser avec son chien (en laisse), et bien sûr s’y baigner. Assez ombragé, le lieu est agréable, car immense. Même quand il y a du monde, on n’y est pas collé serré …

Bien sûr, pour qu’un test soit valable, il faut plusieurs échantillons. Nous sommes donc allés tremper nos pieds dans le lac de Miel à Beynat, et le lac de Pontcharal à Vigeois. Le lac de Miel est le mieux loti en terme de services (et labellisé Tourisme & Handicap), son accès est payant (3 € pour les adultes, 2,5 € pour les enfants). Or, nous, nous ne sommes pas du genre à rester toute la journée au bord de l’eau, mais plutôt à profiter une heure du lieu après une rando (que nos enfants auront fait, bien évidemment, avec le sourire). Mais je dois reconnaître que le lieu est idéal pour se mettre à l’ombre lors des journées de canicule.

Au final, c’est le lac de Vigeois qui a remporté la première place de notre mini podium. Plus intimiste que le lac du Causse (plus loin de Brive aussi), moins cher que le lac de Miel puisque gratuit, accessible aux chiens en laisse (vous aurez compris que notre chien est devenu l’élément central de notre vie) : c’est notre grand gagnant !

NB : Je n’ai pas de photo vraiment sympa de ces lacs, dont je vous invite à regarder sur Google Image quelques minutes avant de reprendre votre lecture.

Mais n’allez pas croire que nous avons passé l’été à faire trempette, nous avons aussi ouvert nos esprits aux sites patrimoniaux de la Corrèze.

Je ne vais pas tous les passer en revue parce que je suis déjà à 617 mots, mais parmi nos favoris de l’été, vous trouverez :

  • Les Pans de Travassac : une carrière d’ardoise exploitée depuis le XVIIIe, encore aujourd’hui en activité, qui honore des commandes pour les plus beaux bâtiments de France, comme l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
  • Le canal des Moines à Aubazine : un chef d’œuvre du XIIIe siècle, construit par des moines cisterciens pour acheminer davantage d’eau dans le village. C’est une balade magnifique qui peut être couplée avec d’autres randonnées aux alentours ou la visite du monastère – où vécut Coco Chanel enfant.

Ma Corrèze, en automne

Nous avons commencé notre automne au bord du lac d’Objat. (oui, on passe beaucoup de temps au bord des lacs, mais je vous rappelle que nous avons vécu 5 ans à la mer, nous avions besoin d’un sas de décompression, ce furent les lacs corréziens). Objat est à 20 minutes de Brive en voiture, 25 en train, et offre un plan d’eau magnifique, où ont été implantés un très chouette centre aquatique et un restaurant très sympa avec vue sur le lac (en plus, la patronne adore les chiens, elle a même un setter comme nous !). C’est devenu un de nos lieux préférés pour flâner lors des beaux jours, et même durant ceux plus moches.

Au cours de cette saison, pour changer des lacs, nous sommes allés explorer les cascades de Gimel, un lieu dont on ne voudrait parler à personne tant il est beau. A quelques kilomètres de Tulle, ces cascades sont lovées dans un véritable écrin rocheux et forestier. Elles sont constituées de 3 chutes successives, sur une hauteur de 143 mètres, qui se jettent dans le gouffre de l’Inferno – rien que ça. Bien qu’aménagé, le parc n’est pas accessible à tout le monde. Les poussettes et les fauteuils roulants ne peuvent en aucun cas passer. Les chiens, s’ils sont moins turbulents que le nôtre qui est passé sous une grillage pour se percher au dessus du gouffre de l’Inferno, sont acceptés en laisse.

Une de mes abonnées sur Instagram m’avait vivement conseillé de visiter les tours de Merle à l’automne. Une idée qui me parla immédiatement, connaissant déjà le site (souvenez-vous le Pechistan). Aussi, quand nos amis agathois débarquèrent, nous n’avons pas hésité à nous aventurer sur les routes sinueuses qui mènent à ce lieu magique. C’était le dernier week-end avant la fermeture annuelle, l’ensemble fortifié était vide ou presque, et au milieu de cette nature toute roussie, nous avons passé un moment parfait. Un de ces moments suspendus où tout vous semble aligné.

L’automne à Brive, c’est aussi une grande fête : celle du livre ! La ville accueille, depuis plus de quarante ans, une des plus grandes foires du livre de France. Trois jours durant, vous pouvez rencontrer les auteur.rices, assister à des ateliers, des conférences, etc.. Durant la dernière édition, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Amélie Nothomb pour lui faire dédicacer son dernier ouvrage pour ma petite sœur, de découvrir, entre autres, le travail de Djamel Cherigui, et Jac est ressorti de la foire avec deux tomes RIP dédicacés et illustrés par ses créateurs. Des rencontres et des découvertes juste géniales, et qui permettent de faire le plein de lectures pour passer l’hiver au coin de la cheminée. (Transition oufissime)

Ma Corrèze, l’hiver

Alors, je ne vais pas vous mentir, on n’a pas fait grand chose cet hiver. J’ai dû un peu me bousculer pour trouver un lieu à vous présenter.

Heureusement, cet hiver a rouvert, après plusieurs mois de travaux, le musée de Brive, le musée Labenche. J’avoue que nous n’étions pas forcément partis le visiter avec l’espoir d’y voir des trucs intéressants (oui, on est des bobos élitistes), c’était plutôt une activité culturelle nécessaire au réveil de nos cerveaux à la fin d’un hiver cocooning. Et, en fait, on s’est régalé de la première à la dernière pièce. Nous y avons découvert, entre autres, une collection préhistorique très riche (la Corrèze étant doté d’un patrimoine de cette époque très important), des ouvrages de marqueterie d’une belle finesse, le piano de Debussy, et surtout nous sommes ressortis en ayant une meilleure connaissance de la ville et de la région. On vous conseille la visite !

Le reste de notre hiver s’est écoulé doucement, tantôt devant le feu, tantôt dans les jolies rues pavées de Brive. Une petite ville qui ne cesse de nous étonner.

Ma Corrèze, au printemps

Le printemps, comme un peu toutes les régions, est la période idéale pour découvrir la Corrèze. La nature s’emballe, l’air se parfume, et on peut obliger les filles à faire le tour de tous les villages du coin en prétextant de vouloir faire la foire aux plants de tel ou tel lieu. (je ne vous dis pas combien on a acheté de groseillers, c’est indécent)

Parmi les villages qu’on a visité ce printemps, et aussi un peu toute l’année, on trouve :

  • Argentat-sur-Dordogne, qui organise en août un marché des potiers superbe
  • Turenne, construite sur une éperon rocheux, offre un beau panorama sur les alentours
  • Uzerche, un village médiéval imposant qui surplombe la Vézère
  • Beaulieu-sur-Dordogne, haut lieu de la pêche à la mouche (mais dont la foire aux plants n’est pas folle quand même)
  • Et surtout Collonges-la-Rouge que nous avons vu à toutes les saisons sans exception !

Nous avons la chance (une malchance pour les filles, qui n’en peuvent plus d’aller à Collonges ^^) d’habiter à 15 ou 20 minutes de ce village remarquable ; on pourrait même y aller à vélo (mais on n’a pas envie). Aussi, nous y traînons absolument tous nos visiteurs, que ce soit un jour de grand soleil, de grand froid ou de grosses pluies. Et je dois bien dire que je ne m’en lasse pas, j’adore ce lieu. Alors, c’est vrai qu’en plein été, c’est bondé donc désagréable, mais je peux vous assurer qu’un 25 décembre à 10h, vous serez pénards, on a testé !

Nous en Corrèze

Je suis la première surprise, mais ce déménagement est bien plus positif que je n’aurais pu l’imaginer. Joujou, qui vient de fêter ses 9 ans, vit clairement sa meilleure vie ; Nounou, du haut de 12 ans et demi, a mis 2 ou 3 mois pour prendre ses marques mais, à présent, elle est bien dans ses baskets ; et nous, les grands, nous sommes heureux du changement et nous cheminons tranquillement.

 


Cet article participe au la ronde d’articles #EnFranceAussi, organisée par Sylvie, et toute sa joyeuse équipe.

Et, pour continuer vos découvertes, je vous invite à faire une balade street art dans le Marais avec Traveling Address et à arpenter les jolies ruelles de Moustiers-Sainte-Marie avec Seniors en Vadrouille, qui ont publié dans cette belle ronde juste avant et après moi.

Et parce que ces magnifiques personnes me manquent, je vous propose quelques morceaux choisis de nos voyages #EnFranceAussi.

8 comments
  1. Renée

    La Corrèze, je ne connais pratiquement pas… sauf Collonge la Rouge où j’ai traîné mes garçons, (ohlala encore un village !). Faire le touriste chez soi, c’est aussi très bien. Contente que tu te plaises dans ta nouvelle région

  2. LaDivia

    Tu sais (enfin non tu ne sais pas mais tu vas bientôt le savoir), la Corrèze et notamment les alentours de Brive est mon article star sur mon blog, en première position mois après mois depuis pas mal de temps déjà (il a même détrôné Rennes), alors je pense à toi et à ton installation dans cette magnifique région et je me dis que tu as bien de la chance (cela dit, Agde, c’était sympa aussi, enfin bien plus que Beauvais). Bref, ton article m’a remémoré de bons souvenirs de vacances par là-bas.

Comments are closed.