Loading...
route des Açores (Pico)
Les bristols de Fish & ChildPortugal

Retour sur un voyage aux Açores

route des Açores (Pico)

Il est assez rare que je donne des conseils pratiques… tout simplement parce que je n’en vois pas l’intérêt et que je trouve ça assez ennuyeux à lire (il est donc possible que cet article soit ennuyeux, je préfère vous prévenir !). Et puis, vous voyez, je conçois que Laurent du blog One Chaï donne deux ou trois tips pour préparer un voyage au Tadjikistan ou au Soudan (et encore il le ne fait même pas le bougre !!), mais je ne sais pas si donner des conseils pour vous aider à organiser votre voyage sur la Costa Brava soit d’une pertinence folle.

Mais une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de dédier mon premier article sur les Açores à l’organisation de notre voyage et à quelques conseils plus ou moins utiles. Pourquoi ce revirement éditorial ? Parce que vous ne pouvez pas savoir le nombre de personnes en galère que nous avons croisé, ayant pris les vols sans chercher à prévoir au-delà, voulant improviser sur place.

Si certains le prenaient avec philosophie, comme cette maman voyageant avec sa petite fille que nous avons prise en stop, rigolant de leurs (més) aventures sans voiture, et perdues dans des hébergements loin de toute civilisation ; d’autres étaient franchement blasés, chassés d’une île par manque de logement, ne se déplaçant qu’en taxi, embarquant dans les derniers avions où il restait un peu de place… Pour eux, le choix n’existait plus, c’était de l’improvisation forcée.

Le point commun de tous ces gens : ils voyageaient à deux. Quand on voyage en famille, à 4 ou 5, on sait que trouver un lieu où dormir à un prix correct est parfois compliqué, donc on prévoit. Quand on est juste 2, on se dit qu’il y a toujours de la place.

Et bien non ! Pas aux Açores.

Les Açores sont les champions du tourisme durable, ils ont une politique très stricte dans ce domaine. Ils n’ont ouvert les low cost vers leurs îles qu’en 2015, mais ont limité le nombre de nuitées.



Voyager aux Açores : ça s’organise !

Nous-mêmes, devant la masse de choses que nous avions à penser/faire cette année, nous n’avons absolument pas eu le temps d’organiser notre voyage. Au début, nous avions envisagé de prendre la tente et les duvets, et voyager entre les îles au petit bonheur. Nous avions même enregistré deux valises en soute dans ce but. Et puis, en avril/mai, j’ai commencé à regarder de plus près la destination, qui semblait bien humide, et les campings, qui semblaient plutôt minimalistes. Puis, j’ai commencé à lire que les vols internes étaient souvent surbookés l’été, que les voitures de location se faisaient rares sur certaines îles, etc..

Bref j’ai paniqué !

 movie movies cartoons & comics scared scream GIF

On a alors revu nos plans, et nous avons décidé de réserver des logements. J’avais jeté un coup d’œil en février, ça semblait plus qu’accessible. Mais voilà, en mai, trouver un logement pour 4 à 50 €/nuit était devenu impossible. J’ai repaniqué, et en 24 h, nous avons tracé notre itinéraire, à la minute près, en fonction des bateaux et des avions, et nous avons booké tous nos hébergements.

Nous avons tenté de faire la même chose pour les voitures, mais en mai, il était déjà trop tard pour certaines îles, comme Faial.

C’est pourquoi j’ai souhaité faire un billet « Évitons les galères » !



Partir aux Açores durant l’été : quelques conseils (vous en faites ce que vous voulez)

  • Avant de réserver un vol inter-île, assurez-vous qu’il reste des hébergements dans vos prix et des voitures disponibles, ça vous évitera de paniquer si vous ne trouvez rien qui vous convient.
  • Pour juillet/août, réservez hébergements et voitures au plus tard au mois de février/mars. Nos voisins anglais et allemands sont très prévoyants : ils passent toujours avant nous !!
  • Chaque île mérite 4 ou 5 jours de découverte (excepté Corvo, qui est minuscule), j’irais jusqu’à sept jours pour Sao Miguel.
  • Une journée sans nuages, ça n’existe pas là-bas. Il fait souvent une chaleur humide un peu étouffante, il faut s’y habituer ! La brume n’est jamais très loin, et quand elle vous rattrape, elle vous enveloppe froidement, diminuant votre visibilité à deux mètres !! La météo peut vraiment vous empêcher de faire quoi que ce soit pendant plusieurs jours : raison de plus de prévoir large le temps de visite de chaque île.
route embrumée
Quand tu prévois une randonnée mais que la brume t’a devancé !
  • Pour mieux préparer vos visites le matin, vous pouvez vérifier l’état du ciel aux 4 coins de chaque île grâce aux webcams de Spot Azores (je remercie Sébastien et Lauralee du blog Voyagement Vôtre pour le conseil !!)
  • Selon les îles, il n’est pas toujours simple de manger. Sur Flores notamment, les épiceries/supermarchés sont rares et souvent à moitié vides (ils ne sont ravitaillés qu’une fois par semaine), et les restos ne courent pas les champs… donc ne soyez pas difficiles !! À savoir, la viande fait légion dans les restos, il est possible que les végétariens/végétaliens meurent de faim sur certaines îles.
Quand il n’y a plus rien à manger sur Flores, il faut se résoudre à faire cuire Gretel et Gretel…
  • En été, il n’y pas de baleine aux Açores, elles ne font que passer au printemps. En juillet/août, vous ne pourrez voir que des cachalots et des dauphins… c’est déjà pas mal, mais certains peuvent être déçus ! (c’est le cas de la Française à côté de moi, sur le zodiaque, qui m’a dit : « je m’attendais à voir des baleines danser pour nous »…. heu…. sérieusement !?! [petit bonhomme qui hallucine])
  • Les ferrys desservent toutes les îles pendant l’été. Les traversées entre les îles centrales sont quotidiennes et assez rapides, mais Flores n’est desservie qu’une fois par semaine. Comptez 6 h de bateau pour faire Flores — Faial, 8 h pour Sao Jorge — Sao Miguel. Si entre les îles centrales, le bateau est idéal, je ne le conseille franchement pas pour les longues distances. Nous avons effectué le voyage Flores-Faial en ferry : un tiers des passagers (sans exagérer !!) a passé la traversée à vomir. Ma fille aînée a demandé à sortir du bateau au bout d’une heure, juste avant de vomir à son tour, et moi-même j’ai passé les 6 h en fœtus sur mon siège. Ce sont des ferrys assez petits (rien à voir avec les bateaux de Corsica Ferry par exemple), et on est en plein Atlantique donc… ça bouge !!
Faial depuis le ferry
Quand tu vois ENFIN la terre après 6 h de ferry… un des plus beaux moments de ma vie !!
  • Les Açores c’est une destination nature. Si votre truc ce sont les musées et les bars lounge, abandonnez immédiatement l’idée d’y aller.

Enfin, sachez que des randonneurs venus avec une tente et leurs deux jambes, nous en avons croisé aussi. Dès le début, c’était leur choix de camper et de voyager à pied : et pour la plupart ils étaient heureux de leur expérience… même si certains avaient une mine un peu déconfite le matin sur Flores après un énième jour de pluie ! Il faut aussi savoir que le stop marche assez bien sur les îles, donc si vous êtes un aventurier piéton, et que vous n’avez pas peur de l’humidité et des terrains de camping qui n’en ont que le nom : les Açores n’attendent que vous. 🙂



Les Açores en famille…

Nous avons fait escale sur cinq îles : Sao Miguel, Flores, Faial, Pico, et Sao Jorge, et bien entendu toutes ces îles sont facilement accessibles en famille. Malgré tout, je ne sais pas si elles sont toutes des destinations idéales pour des familles avec de jeunes enfants. La principale activité offerte par l’archipel est la randonnée… et selon les îles, les chemins sont plus ou moins difficiles, le terrain est souvent humide et brumeux… Nous avons abandonné pas mal de rando n’ayant tout d’un coup plus de visibilité, ou, devant un sentier devenu trop dangereux pour les filles.

sentier de randonnée Faja Grande
Ciel lourd, sentier escarpé, le demi-tour nous attend au tournant !

De notre point de vue (tout à fait subjectif), Sao Miguel est l’île qui offre le plus de confort pour un voyage en famille, et le plus d’activités. Les îles de Faial et Pico nous semblent également être de belles destinations pour les familles. Et, alors que j’ai adoré l’île de Flores, je la déconseille franchement si vos enfants ont des besoins particuliers en matière d’alimentation, de santé, etc..

Notre fille aînée (6 ans) a adoré le voyage, elle a aimé marcher (même quand ça grimpait dur !), se baigner dans les piscines naturelles, faire du bateau : elle a bien profité du voyage. Sa petite sœur (3 ans), moins ! Elle a fait les randonnées dans le porte-bébé (ce qui lui a souvent cassé les pieds ! mais ce n’était pas possible autrement parfois), elle a trouvé l’eau des piscines naturelles trop froide la plupart du temps, et elle a très moyennement aimé le bateau… par contre elle a adoré le musée de la pêche à la baleine (où elle nous a traînés 2 fois !!).

enfant se cachant le visage
Mais qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?

Il n’y a vraiment que sur Sao Miguel et Pico où nous avons vraiment pu adapter nos activités à toute la famille : les chemins de rando sont facilement modulables pour qu’un jeune enfant puisse marcher sans soucis, il y a de nombreuses piscines de tous les genres, et on y trouve des smarties !! : D

Nous savons que nous n’avons pas profité de Flores et Sao Jorge comme des touristes sans enfant… ça fait partie du jeu du voyage en famille, n’allez pas croire que nous avons des regrets : je fais simplement un état des lieux !

bout de bois
Quand il pleut sur Flores pendant 4 jours… t’es bien content de trouver trois bouts de bois pour occuper tes enfants !

Et sinon c’est bien les Açores ?

C’est énorme !! Un de nos plus beaux voyages. Chaque île est différente par son ambiance, sa façon de vivre. Tous les jours (ou presque) nous sommes restés cois devant un paysage spectaculaire, une lumière éblouissante, ou une vache (il y a BEAUCOUP de vaches aux Açores !!).

vache (Açores)
D’après mes calculs approximatifs, il y a plus de vaches aux Açores que d’habitants !

Quand le soleil sort, que les nuages s’écartent (enfin !), vous avez la sensation de tomber nez à nez avec une peinture impressionniste XXL, et se plonger dedans, faire partie de ce décor, ne serait-ce qu’un instant, rend heureux. Nous n’avons qu’une envie : y retourner et voir TOUTES les îles !!

portrait de jeune femme
Moi — HEU-REU-SEUH


Quel Budget ?

  • Pour les vols internes, comptez entre 60 et 90 € Aller/Personne
  • Pour les ferrys : 40 €/adulte — 20 €/enfant pour les longues traversées (ex : Flores — Faial), et à peine quelques euros par personne pour les trajets entre les îles centrales.
  • En moyenne, nous mangions au resto pour 35 € à 4. En se faisant à manger, et en achetant des produits açoriens, ce budget diminue énormément, avec une moyenne de 30 € pour 3 jours de courses.
  • Le prix de nos hébergements a été très variable, allant de 50 € à 130 € la nuit (toujours pour 4 personnes). Avec une grosse moyenne autour de 80 €. C’est un budget qui peut être revu à la baisse en s’y prenant plus tôt que nous.
  • La location des voitures : environ 60 €/jour. NB – Nous sommes passés par Carigami pour notre location sur Flores, c’est le seul comparateur qui nous a trouvé une location à un prix acceptable aussi tard dans l’année : Big Up pour eux !


Cinq photos des Açores pour bien finir !

Habituellement, quand nous rentrons de voyage, je fais un article avec les photos de Nounou, mais cette année, elle n’a pas été très inspirée : trop occupée à nager avec des poissons moches (nous en reparlerons)…

Donc voici 5 photos qui ne sont pas de Nounou, mais de moi !



À la relecture, je ne sais pas si cet article est bien utile, mais il fait, je trouve, un bon préambule aux récits de notre épopée açorienne… c’est déjà ça !! 🙂

To be continued …

82 comments
  1. Curiosity Escapes

    Je sais pas s’il est bien utile mais j’ai bien rigolé. « Bref, j’ai paniqué » et en en parlant à Toulouse, tu m’as fait paniquer et j’ai moi-même partiellement réservé mes étapes.
    Franchement suivez le conseil de Mitchka: préparez votre voyage, réservez. Nous aussi on a croisé des campeurs piétons blasés, au bout du rouleau qui finalement passaient la journée au camping à ne rien faire. Dommage dans un si beau cadre.
    En tout cas on a adoré et on a eu une chance dingue avec la météo.

    1. mitchka

      Oui, nous on a vraiment eu de la peine pour certaines personnes qui vraiment subissaient le voyage. C’est dommage. Bon je suis contente que tu confirmes mes dires : j’avais peur de n’être tombée que sur des touristes bougons 🙂

  2. chachaaventuriere

    T’es photos sont sublimes mais à la lecture dz ton article très utile cette destination n’est pas pour ma tribu. La pluie, la brume on connait … noteenmanque de soleil nous oblige presque à chercher des destinations ensoleillés. Mais cependant j’ai hâte de lire la suite …

    1. mitchka

      Bon on a eu du soleil quand même : même que j’ai bronzé tu vois !! Mais oui effectivement je ne pense pas que ta tribu y serait bien… il n’y a que très peu de boutiques : c’est quasiment impossible de faire du shopping !

  3. Sabrina

    En règle générale les conseils via les blogs me saoulent mais grave. Après il y a conseil et conseil. Les trucs à base de « Mes conseils pour prendre l’avion ou pour faire sa valise… » ça me gonfle surtout lorsque ce mot « conseil » devient systématique. Je reconnais néanmoins qu’il est toujours bon et judicieux de lire les expériences de chacun (surtout les galères rencontrées) On en prend, on en laisse et c’est tout bénef.
    Alors j’ai lu les tiens avec beaucoup d’attention. D’autant qu’il y a quelques années une amie m’avait parlé des Açores…Et cette destination est restée dans un coin de ma petite cervelle.
    Je vois que c’est un endroit à découvrir. Et d’après ta description je suis certaine d’aimer. Tes CONSEILS concernant les tarifs restos et courses sont bien utiles là aussi. Sinon le coup des baleines c’est sérieux ? Nan mais il y a des gens comment dire…particuliers parfois (pour rester polie). Nan mais quelle conne! ( je ne suis pas une fille polie en fait)
    Les piscines naturelles ça doit être fabuleux.
    J’ai vraiment hâte de lire la suite avec les détails, anecdotes et tout et tout.
    Merci Mitchka

    1. mitchka

      Merci Sabrina, j’avais un peu peur de publier cet article, parce que je ne savais pas si c’était assez intéressant comme conseils, donc ton commentaire me fait super plaisir !! 🙂

  4. Lauralee - Voyagement Vôtre

    Oh merci pour la petite mention, c’est trop gentil! 🙂
    Au-delà de ça, on valide tous vos conseils et même à deux, on est quand même plus sereins en réservant à l’avance!
    Chouette article en tout cas, on attend la suite avec impatience! 🙂

  5. Caro

    Je partage ton point de vue, les Açores (nous avons visité Sao Miguel l’été dernier) a été pour nous un magnifique voyage, on en parle encore ! Nous avons été gâtés par la météo, et nous avions effectivement réservé en amont logement et voiture de location, j’avais noté aussi qu’il y avait peu de possibilité à ce point de vue, mais ça garantie un tourisme authentique et une nature préservée !

  6. Martine

    ton article plus qu’nvie d’aller aux açores!! si au dépar vos galères refroidissent, l’impression que tu en donne et tes subimes photos font franchement penherla balance du côté du « j’yvais quand »!!

    1. mitchka

      Je suis sure que tu adorerais. Tu a déjà affronté le temps pourri irlandais donc tu ne crains rien aux Açores 🙂

  7. Cecile

    Et bien moi je le trouve très bien cet article. Les Açores n’est pas une destination dont on entend beaucoup parler et tes conseils perso je les trouve très pertinent pour préparer un séjour là bas. Parfois je galère pour trouver des retour d’expérience sur certaines destination même proche. Donc voilà c’est très bien de publier un tel article. Sinon c’est exactement le genre de destination où jemmenerai bien ma tribu tes photos sont magnifiques je suis sûre qu’ils aimeraient en plus il y en pour tous les goût nature rando baignade superbes paysages bref le rêve. Merci à toi et vivement la suite.

    1. mitchka

      Merci Cécile ! ça me touche. je suis heureuse de voir que les voyageurs trouvent un intérêt à toutes ces petites infos 🙂

  8. Letizia

    Tu as très bien fait de nous faire un petit compte rendu pour organiser un voyage aux Açores parce que ça a vraiment l’air un peu galère 🙂 Et en plus avec humour! On a hésité à aller là-bas début décembre et puis on s’est ravisé en regardant le pluviomètre. L’idée d’y aller n’en demeure pas moins intact alors on garde bien précieusement cet article sous le coude et on se réjouit des suivants!

    1. mitchka

      Clair qu’en hiver, je ne le tenterai pas (pas encore en tout cas!) … j’espère que vous vous laisserez tenter, c’est une destination extraordinaire.

  9. Lili

    Tu sais au combien j’apprécie ce genre d’articles surtout quand ils partent d’un réel constat. C’est moche comment des vacances parfois tant attendues peuvent être gâchées pour ce que tu décris. Je garde ces infos précieusement sous le coude (donc je pin) !

  10. chloe

    Ah, comme quoi il est bien utile cet article! Les Açores me tentent moins pour l’été prochain^^! Tu les vends très bien et les paysages ont l’air magnifique, mais quant tu fuis la pluie et le froid picard l’été, tu recherches le soooooleil! A privilégier au printemps donc (et comme ça, on verra des baleines!)

    1. mitchka

      J’ai des amis qui y sont allés au printemps et ils ont eu un temps tout à fait correct. Et je comprends que lorsqu’on vit dans le nord, on n’a pas forcément envie d’aller passer ses vacances sous la pluie ^^ nous, au contraire, on était bien content de trouver un peu de fraîcheur 😀

  11. sylvierandos

    J’avais découvert cette île sur le blog de Caro, et en tant que randonneuse je l’ai tout de suite mis sur ma To Do List. Pour sûr, les Açores ça me plairait énormément, enfin s’il pleut plusieurs jours de suite là je suis pas certaine d’être toujours ravie…
    Et moi je dis que si, il est bien utile ton article, et même si je suis du style prévoyante, à toujours tout organiser le plus tôt possible, c’est un bon complément à ce que j’ai pu lire sur le blog de Caro. Merci !

    1. mitchka

      Merci Sylvie ! c’est clair que c’est le Paradis pour les randonneurs, les îles de Pico et Sao Jorge tout particulièrement : je te les recommande chaudement ! Et le climat sur ces îles semblent plus clément que sur Flores par exemple, nous l’avons vu à une chose toute bête : il y avait des tomates dans les jardins ^^

  12. Laurent

    Mouarf, que j’ai cliqué sur le lien pour lire cet article plein de conseils pratiques restera pour des décennies encore un mystère non élucidé ! Bon, j’avoue, ça n’aurait pas été aux Açores, archipel qui m’est peu connu et qui a éveillé ma curiosité, je n’aurais sans doute pas cliqué 😉
    Merci en tout cas pour la référence et de me rappeler à mes obligations, en effet, fournir des infos pratiques sur certaines destinations n’est pas une mauvaise idée !
    Dans tous les cas, j’attends avec impatience les articles non pratiques sur les Açores. Là, aucun doute, je cliquerai 🙂

    1. Laurent

      Ah j’avoue que l’auteure, voir même l’autrice de ce blogue a tout de même le dont de sortir ici ou là des répliques des plus savoures. Chose du reste assez rare sur les blogues pratico-pratiques.

  13. letempssefige

    Et bien je (Clémence) ai trouvé cet article bien utile et rassurant ! Je m’explique : on voulait aller aux Açores en octobre mais arrivés en début septembre, on avait encore rien réservé… Panique de mon côté, il est bien trop tard pour réserver quoique ce soit, on trouvera rien de dispo ou ce qu’on veut… Solution : on verra ça plus tard, on ira en Andalousie. Je vois que dans ton article et dans les commentaires il est bien marqué qu’il faut s’y prendre en avance et bien réserver les choses. CA me rassure donc de ne pas avoir choisi de partir « à l’aventure ». 😉

    1. mitchka

      merci de ce commentaire !! Après je pense qu’en octobre, c’est beaucoup plus cool. Je pense qu’il ne doit pas y avoir trop de problème pour se loger par exemple ou louer une voiture. Mais enfin, un peu de préparation ne fait jamais de mal ^^

  14. jolieslueurs

    Bonjour 🙂
    Super chouette article, une mine d’informations ! Comme quoi, les articles « pratiques » ne sont pas toujours ennuyeux, loin de là. Et même pour des destinations plus connues, ça peut servir (en tout cas, pour préparer mes voyages, j’aime bien lire pleins d’articles sur la destination, voir leurs similitudes et leurs singularités…Bref) Nous, on prévois les Açores pour fin avril, mais on ne passera qu’une semaine sur Sao Miguel 🙂

  15. Alexandra Thuotte

    Bonjour, nous sommes une famille de 5 avec des jeunes enfants (10 mois, 4 ans et 5 ans) et nous regardons pour visiter les Açores. Ça semble un endroit complètement débile à découvrir. Bon, je sais qu’avec 3 enfants, nous ne pourrons pas tout faire et comme vous le mentionnez, c’est un choix… Votre blog est très intéressant et contient beaucoup d’information pertinente pour nous. On y sera pour 5 semaines et on désire prendre ça cool. Notre objectif est de visiter seulement 3 iles max. Pour l’instant, on pensait faire Sao Miguel et Terciera pour son transport en commun et nous hésitions entre Pico ou Sao Jorge. Que nous recommandes-tu? Et vous, avez-vous utilisé les transports en commun?

    1. mitchka

      Bonjour Alexandra,

      le réseau de transport en commun est assez anecdotique. Nous n’avons pas utilisé les transports en commun. Nous avons loué des voitures et pris des taxis. Pour vous donner une idée, en 4 semaines là-bas et 5 îles, je n’ai croisé qu’un seul bus !! ça risque d’être très compliqué pour vous déplacer et pour visiter sans voiture. Pour ce qui est de votre question, je vous conseille vivement Pico : c’est vraiment idéal pour les familles, il y a des jolies balades à faire et des piscines naturelles (et artificielles) dans presque tous les villages. Sao Jorge est aussi une très belle île, mais tout en long, beaucoup plus difficile à visiter. Les baies sont souvent difficiles d’accès, avec de jeunes enfants, je ne pense pas que ce soit le meilleur choix.

      1. Alexandra Thuotte

        Merci pour votre réponse. Bon, comme nous sommes 5 avec un jeune bébé, après réflexions, nous pensions limiter les déplacements, voir même peut-être rester au même endroit pour toute la durée de notre séjour et louer une voiture. L’île d’arrivée aux Açores étant Sao Miguel, est-ce que selon votre expérience, avec un rythme de visite assez lent, nous passerions à côté de quelque chose de ne pas aller découvrir Pico? Sur les blogues, on dit que Sao Miguel est une île très diversifiée et développée… Si ce qu’on voit sur Pico est semblable à Sao Miguel, peut-être que ça n’en vaut pas la peine. Merci pour votre temps.

        1. mitchka

          Sao Miguel est une très belle île, très diversifiée c’est vrai. Mais si vous restez 5 semaines sur une seule île, je pense que vous allez vous ennuyer un peu, même avec un rythme très lent. Même Sao Miguel n’est pas très grande. En 2 semaines, tranquillement vous aurez fait le tour, en 3 semaines vous la connaîtrez comme votre poche 🙂 . Pico et Sao Miguel ne se ressemblent pas vraiment, et je pense que si vous restez 5 semaines aux Açores, c’est vraiment les deux îles à visiter. De plus, depuis Pico, vous pouvez prendre le ferry (c’est juste 30 minutes de bateau) pour aller visiter Horta sur Faial, qui est vraiment une petite ville agréable. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas 🙂

  16. Steph

    Meeci beaucoup pour cet article … qui me met un peu en panique car avec ma compagne nous projetons d’y aller en Juillet et je m’aperçis que je suis déjà à la bourre !! 😉 Des conseils pour 10 jours aux açores ? On pensait que deux/trois îles seraient sympas mais j’ai peur que ça fasse un peu marathon … On se poserait sur Sao Miguel, puis on projetait de faire Sao Jorge ( beauté de l’île ) et Pico ( rando volcan et observation des cétacés ) mais bon, tous les conseils sont bons à prendre. En tout cas merci beaucoup !

    1. mitchka

      Bonjour !! Pour un voyage de 10 jours, je vous conseillerai de vous concentrer sur 2 îles sinon effectivement ça risque de faire un peu marathon. Ou alors, zapper Sao Miguel et faire un voyage entre Faial – Sao Jorge et Pico : c’est peut-être plus tranquille sur 10 jours car ces 3 îles sont proches les unes des autres. Si c’était pour moi, je ferais 5 jours sur Sao Miguel et 5 jours sur Pico. Sao Miguel est l’île la plus touristique mais certains paysages sont incroyables ! Et Pico c’est vraiment notre coup de coeur (j’y ai consacré un très long article), elle est, pour moi, incontournable. De plus, depuis Pico, vous pouvez facilement aller passer une journée sur Faial. Bien sûr Sao Jorge est aussi une île sublime, sûrement la plus atypique mais assez difficile à explorer par sa géographie (voir mon autre très long article à ce sujet) donc il faut prendre son temps… n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, et merci beaucoup de votre commentaire 🙂

  17. Emilie

    Bonjour, bravo pour cet article passionnant! Dite moi ou avez-vous loué votre voiture svp? Pas de soucis avec le loueur? Car j’ai vu Ilha Verde mais pas avec de bons commentaires!
    Merci

    1. mitchka

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Pour la voiture, nous en avons loué 4 (une sur chaque île ou c’était encore possible): 2 fois chez Oasis (sur Pico et Sao Jorge) et une fois chez Autatlantis sur Sao Miguel. Les 3 loueurs etaient tres corrects. Pas de soucis. Sur Flores je ne me souviens plus mais il y a 2 loueurs à l’aeroport et ils se partagent les voitures donc le choix est le meme au final 🙂

  18. Hermance DURAND

    Bonjour, bravo pour vos articles sur nos très belles îles Açoriennes. Je me permets juste de nuancer la question du climat: je vois que vous êtes venus en juillet 2017 et c’est vrai que nous avons eu un assez mauvais temps sur l’ensemble des îles pendant plusieurs jours et c’est vrai que quand ça tombe sur vous ce n’est pas cool … mais normalement de mi mai à mi septembre, les Açores offrent un bon climat. Je ne dis pas qu’on n’a jamais de pluie ou de brouillard mais normalement ça ne dure pas, la journée peut commencer comme cela puis être très ensoleillée à partir de midi… Je suis à 100% d’accord avec vous que les Açores ne sont que pour des personnes qui aiment la nature, la rando … ici pas de plage, l’eau est un peu froide, pas de shopping, pas de super restos ni café branché …. donc il faut bien y réfléchir avant de venir en revanche, la météo en été ne devrait pas être un frein car normalement il n’y a pas de soucis. Après il arrive effectivement qu’il y ait des trous dans la raquette et quelques jours de temps très maussade en juillet … En tous les cas merci pour vos photos!! Bien le bonjour de Pico !

    1. mitchka

      Bonjour et merci pour votre message. Je dois dire que même si la climat nous avons eu été habituel je reviendrais aux Açores les yeux fermés. D’ailleurs nous avons longuement hésité cette année à revenir puis nous nous sommes dit que nous allions attendre que notre plus jeune fille soit plus endurante en randonnée pour mieux profiter (ce fut un frein pour nous sur Sao Jorge par exemple). Mais, c’est, à ce jour, notre plus beau voyage : nos filles nous en parlent encore au moins une fois par semaine. Et en dehors de 4 jours dans la tempête chez une personne horrible, sur Flores, nous n’avons que de beaux souvenirs … et même, malgré ça, nous retournerons un jour sur Flores, j’en suis certaine car Faja Grande est un lieu enchanteur auquel je pense souvent. Merci d’être venu commenter, je suis ravie d’échanger avec une habitante açorienne : j’ai tellement aimé cette destination !!

  19. Karine

    Merci pour toutes ces infos , je le trouve super pratique cet article ! Nous partons 15 jours aux Açores en juillet et je me réjouis de découvrir ces îles ! Par contre il me manque encore 1 info qui me ferait gagner du temps : que mettre dans sa valise ? 🙂 Nous partons avec 2 enfants et j’ai lu qu’il pouvait faire 4 saisons en une journée ..

    1. mitchka

      Merci de votre commentaire 🙂
      Que mettre dans la valise, c’est une bonne question !! Effectivement le temps est très changeant, il y a beaucoup de brume et des averses assez régulièrement, mais il fait toujours assez chaud. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu froid, même en pleine tempête sur Flores, il faisait assez lourd. Donc Je vous conseille de mettre des tee shirt manches courtes (et 1 manche longue au cas où il fasse très moche), un pull / sweat, et surtout une veste de pluie. Au niveau des bas, on avait short (ou corsaire) et pantalon de rando. Enfin pour les chaussures, on avait tous des chaussures de marche, et on nous avait conseillé de prendre des sandalettes, j’étais sceptique mais c’est quand même un confort quand le temps est très lourd.
      Pour finir n’oubliez pas vos maillots, il y a des spots de baignade extraordinaires !

      Vous avez prévu de visiter quelque(s) île(s) ? Vous allez vous régaler, c’est un voyage magique !!

  20. Karine

    Merci pour tes conseils ! Nous partons 15 jours sur Sao Miguel, Faial et Terceira, on se réjouit ! J’ai pu trouver de belles idées sur ton blog, merci !

  21. Flo

    Merci beaucoup. Oui cet article est très utile. Il m’a permis de me rendre compte qu’on attendrait encore quelques années pour visiter cet endroit en famille (enfant trop petit et ça confirme mes craintes). Et ça me conforte dans l’idée que c’est une destination au top!

    1. mitchka

      ravie de savoir que cela vous a aidé à mettre en perspective un tel voyage. en tout cas, effectivement, c’est un voyage au top 🙂

  22. yilian4

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, je réfléchis déjà à l’été prochain, car les prix des billets d’avion seront la première contrainte… Habitués des Canaries, vu les prix qui ne cessent de grimper, on pense de plus en plus aux Açores… Nos enfants adorent la rando, préfèrent les piscines naturelles aux plages de sable, sont passionnés de volcan…. On n’aime pas la foule et on adore la nature…. Tout y semble réuni! Votre blog confirme nos impressions.

    On attend quelques mois avant d’acheter les billets, l’été 2018 n’est même pas encore fini ! Lol !

    1. mitchka

      haha !! je connais bien ça l’envie de préparer les vacances suivantes !!
      Je suis sûre que votre famille saura profiter pleinement des Açores, c’est une destination merveilleuse… je rêve d’y retourner !!

      merci de votre passage sur le blog et de votre commentaire 🙂

  23. HUBERT TROUSSEL

    août 2018 , très beau voyage , je confirme tout est magnifique , nous avons fait trois îles et effectivement il faut préparer le trip à l’avance .

  24. Gaetan Carbonnelle

    Première visite pour nous aux Açores en juillet 2016. Nous sommes tellement tombés sous le charme que nous y avons acheté une petite maison au bord de l’eau. Et depuis nous y séjournons 3 fois par an: un pur bonheur de découverte, de randonnées, de baignades,… à chaque fois plus magiques!

    1. mitchka

      Alors là, je ne suis que jalousie !! Avoir une maison là-bas j’y pense souvent depuis que nous y sommes allés … je suis vraiment tombée amoureuse de ces îles aussi !

  25. Gaetan Carbonnelle

    Si vous souhaitez concrétiser votre rêve comme nous, juste un petit conseil: faites vous aider par quelqu’un de confiance sur place. Et qui sait peut-être un jour nous croiserons nous au détour d’un chemin de randonnée!

  26. Béatrice Sabbe-Lefèvre

    Bonjour !
    Un tout grand merci pour votre article. il nous a très utile pour préparer notre voyage. Nous avons choisi dans un premier temps de faire trois îles afin de ne pas courir trop. Sao miguel, Flores et Faial. On fera peut-être un alle/retour sur Corvo à partir de Flores et sur Pico à partir de Faial, Cela, on verra sur place ! Comme conseillé, on est allé voir une petite agence en Belgique qui nous a aidé et on a tout réservé (avions, voitures et petits ôtels) en restant dans des prix abordables. Vivement dans quelques mois. On vous racontera à notre retour.

    1. mitchka

      Merci beaucoup pour votre message. C’est un retour qui me fait vraiment très plaisir 🙂
      Je vous souhaite un très beau voyage et j’attends donc de vos nouvelles !!

  27. Céline

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Avez-vous trouvé qu’il y avait beaucoup trop de touristes en Aout pendant votre voyage?
    🙂

    1. mitchka

      Bonjour. Merci pour votre gentil commentaire. Très sincèrement, non, nous n’avons pas trouvé qu’il y ait beaucoup de monde. Le lieu où nous avons trouvé le plus de touristes, c’est sur Sao Miguel au point de vue de Sete Cidades, mais même là, nous n’étions pas plus d’une quinzaine, vingt tout au plus. Bien sûr on croisait des touristes tous les jours, mais ça n’a rien à voir avec un tourisme de masse : généralement nous croisions toujours les 3 ou 4 mêmes familles pendant un séjour … c’était assez rigolo 🙂

      Comme je l’explique dans l’article, le nombre de nuité est limité aux Açores pour mieux gérer le flux de visiteurs et ça marche 🙂

  28. olivier et marie

    Bonjour,
    A la lecture de votre blog et de vos conseils nous allons pour voir affiner notre voyage aux Acores qui nous tenait à cœur depuis longtemps. Amoureux du Portugal et de sa population (épouse Portugaise), nous avons hâte de découvrir ces territoires éloignés. Merci pour toutes les précisions et le temps passé pour faire partager vos impressions, ainsi que vos astuces pour visiter ces iles magnifiques et loin du tourisme de masse. Si un jour vous décidez de visiter le sud du Portugal, l’Algarve, explorez notre site web et notre location qui convient parfaitement à un couple avec enfants…
    Amicalement Olivier et Marie

    1. mitchka

      Merci pour votre message !! J’espère que vous ferez un beau voyage. Les Açores restent pour moi encore aujourd’hui mon plus beau souvenir de voyage. 🙂

      Et j’hésiterai pas à regarder sur votre blog, si on se décidait pour le sud du portugal !

  29. Elodie

    Bonjour mitchka,
    Merci de cet article qui va m’être très utile car je n’aurai pas pensé à tout réservé et régler avant le départ! Alors un grand merci d’avance !
    J’avais néanmoins une question, est ce que dans vos lectures vous avez vu si pour les réservations en septembre pour le logement et les transferts entre îles (avions bateaux voiture à réserver) sont autant pris d’assaut qu’en été ?
    Car j’ai beau cherché cette info un peu partout sur le net je ne trouve pas …
    Et comme nous aimons bien parfois un peu de liberté … au gré du voyage sur le moment
    Et surtout vu la météo capricieuse… je me dis qu’absolument tout réserver peut être un peu contraignant et que peut être en septembre c’est plus souple ?
    Ou bien comme c’est une destination sans tourisme de masse (et c’est ce que l’on aime!) c’est peut être toute l’année Assez plein …
    Merci d’avance de vos retours !

    1. mitchka

      Bonjour, et merci pour votre messaege. Alors je pense qu’en dehors de juillet et août c’est moins la galère qu’en plein été. Mais je n’y suis jamais allée moi même à cette période, mais en discutant avec d’autres voyageurs, c’est ce qu’il en ressort. Par contre, il peut aussi y avoir moins de vol. Si j’étais vous, je listerais les vols dans la semaine entre les îles pour voir s’ils sont assez nombreux pour se permettre de ne pas les booker avant le départ. Après, pour vous rassurer, quand nous nous sommes retrouvés bloqué sur Flores en pleine tempête chez une logeuse horrible, nous avons voulu quitter l’île plus tôt, mais il n’y avait que 2 places de dispo dans le seul avion en partance, et nous étions 4… mais ça veut dire que même en plein été,on pouvait trouver des vols. Regardez un peu comment se présentent les taux de réservations sur booking ou airbnb pour la période ou vous partez. Ces sites affichent des sortes de mini statistiques qui vous indiquent si la période est très récherchée ou pas… J’espère que vous passerez un eau séjour 🙂 Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

  30. Bénédicte

    Merci pour cet article. Il me confirme, qu’il faut s’y prendre bien à l’avance pour tout bien organiser niveau logements, mais il renforce, aussi, mon envie de partir avec ma troupe (3 enfants entre 5 et 10 ans) découvrir ces îles.

  31. Perrine

    Bonjour,
    Je tenais à vous adresser un grand Merci!!! Vos articles sur les Açores auront été pour moi une mine d’or pour la préparation de notre voyage: les résa, les points forts des îles, les bons plans logements et resto.
    Vraiment Merci beaucoup!
    Nous revenons tout juste de deux semaines sur les îles de Sao Miguel, Pico et Faial. Ca aura été un voyage magnifique et qui restera inoubliable!
    Peut-être que vos articles sur d’autres pays nourriront nos envies de voyages pour l’été prochain 😉

    1. mitchka

      Bonjour Perrine, merci beaucoup pour votre message !! c’est vraiment très gentil d’avoir pris le temps de me laisser ce message, ça m’a fait vraiment plaisir de savoir que mes articles vous avait été utiles 🙂
      Je suis ravie que vous ayez passé un beau voyage, c’est une destination tellement incroyable <3

    1. mitchka

      Oh c’est sympa de l’avoir cherché !! ça m’aurait fait rire de le « revoir » … peut-être a-t-il été recouvert ….

  32. LGC

    bonjour,

    Sur votre derniere photo, vous pouvez me dire ou se situe la piscine naturel sur sao jorge ?

    Merci d’avance

    1. mitchka

      Bonjour, j’étais en vacances alors je n’ai pas regardé le blog ces derniers jours, j’espère que ce n’est pas trop tard … la piscine naturelle sur la dernière photo c’est celle de Norte Grande, pas très loin du restaurant O Amilcar (pour la situer sur google) 🙂

  33. maude

    Bonjour,
    Merci pour les infos. Je me demandais s’il est possible de louer une voiture sur place et s’y dormir dedans genre « camping sauvage ». Au lieu de devoir réserver des chambres et des lieux pour dormir…
    Merci pour votre réponse! 🙂

    1. mitchka

      Pour louer une voiture sur place, cela va dépendre de la saison. En dehors de la période estivale vous n’aurez surement aucune difficulté. En juillet-août, il vous faut la réserver au moins 2 à 3 mois avant si vous voulez un tarif correct. Pour exemple, sur Faial, nous n’avons pas pu louer de voiture, car les moins chères étaient affichées à 500€ pour 2 jours au mois de mai pour fin juillet. -_-
      Pour ce qui du camping sauvage, il n’est guerre possible de s’enfoncer dans une forêt en voiture ou quelque chose du genre. Mais il est possible de trouver des petits parkings un peu paumés sur les hauteurs, ça c’est sur. Est-ce que c’est toléré, je ne sais pas. Après, il faut garder en tête, que le temps est quand même très changeant, et les (grosses) averses quasi quotidiennes, même en plein été. Donc ça peut vite devenir un supplice de dormir « dehors »… Après, tout est possible, tout dépend de la façon dont vous voyagez habituellement.

  34. Mélanie

    Bonjour, j’ai découvert votre joli blog en faisant des recherches sur les Açores. J’ai lu que vous aviez beaucoup aimé et j’ai remarqué que vous avez même dit que c’était votre plus beau voyage. Cela m’a interloqué car j’ai vu que vous avez fait de grands voyages au Canada et aux USA. Je ne peux m’empêcher de vous demander si vous avez réellement préféré les Açores à ces pays? Pour ma part, je n’ai jamais été en Amérique, c’est prévu pour dans quelques années mais je ne pensais pas qu’un voyage aux Açores pouvait faire cet effet là! J’essaie d’évaluer le potentiel de cette destination si peu connue. Merci pour votre retour et belle fin d’année!

    1. mitchka

      Bonjour, et tout d’abord merci pour votre commentaire 🙂
      Si on me demande de répondre sans réfléchir au voyage que j’ai préféré, ce sont clairement les Açores qui sortent immédiatement, oui. Peut-être parce qu’en dehors de quelques clichés je n’en savais rien, peut-être parce que, alors que nous sommes en Europe, le dépaysement me semble immense. Après j’aime beaucoup les ambiances insulaires : ce sont des communautés qui me passionnent, et dont je suis admirative. Et pour le coup, vivre aux Açores, je pense que c’est compliqué. Notamment sur certaines îles qui sont très éloignées comme Flores ou Corvo. Après il faut avoir un penchant pour la contemplation parce qu’en dehors de la rando et de la pêche, il n’y a pas masse d’activités en dehors de quelques petits musées … et il y pleut beaucoup donc il ne faut pas être très à cheval sur les plannings. Les paysages y sont juste incroyables, car le développement urbain est très difficile à l’intérieur des terres, et la lumière comme les couleurs sont folles.
      Les USA ou le Canada ce sont des voyages exceptionnels, et je me considère comme incroyablement chanceuse d’y être allée, et j’espère y retourner, mais les émotions y ont été très différentes. Je me rends compte en vous écrivant que je ne sais pas l’expliquer ^^
      Les Açores, et particulièrement Flores, ont été un (délicieux) choc, et toute la famille espère y retourner… et cela malgré toute la pluie qui est tombée sur nous 🙂

      Je ne crois pas avoir bien répondu à votre question, mais je pense que ça relève de la sensation, c’est très personnel, et très subjectif au final.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas 🙂
      Bonne année à vous 🙂

  35. Régine

    En cherchant comment préparer correctement le voyage de juillet (que je pensais simple….) j’ai bien ri en lisant votre article et un peu paniqué au point de me demander si nous n’allions pas aller simplement à Madère finalement 😉 Votre description des restos, de la brume et de la pluie m’ont fait penser aux îles Féroé, j’ai donc déjà vécu cela (merci les barres protéinées de Décathlon!).Mais quand je repense au voyage qui nous a le plus touché mon fils et moi, ce sont justement ces îles là qui viennent avant tout.
    Il serait bien d’aller à la rencontre d’autres îles magiques, un peu loin de tout, il suffit de prendre le temps de bien préparer les Açores.
    Merci en tout cas pour cet article rafraîchissant 😉
    Et merci également pour la licorne 😀 😀

    1. mitchka

      merci pour votre commentaire aussi doux qu’une licorne 🙂
      C’est clairement une destination qui peut se révéler un peu sportive, mais c’est une destination incroyable. Et si vous avez aimé les îles Féroé, je pense que vous pourrez apprécier à leur juste valeur les Açores … d’autant plus qu’il y fait quand même plus chaud ^^
      Pour les restos, et l’alimentation en général, toutes les îles ne se valent pas : sur Flores, ça peut être un peu compliqué, mais sur Faial, Sao Miguel ou Terceira, il n’y a aucun risque de mourir de faim ^^
      Si jamais vous vous décidez pour les Açores, revenez me raconter votre voyage, ça me fera plaisir d’avoir votre ressenti ; et si vous avez des questions d’ici là n’hésitez pas 🙂

  36. chery

    Bonjour, nous venons de réserver notre vol pour les acores pour 17 jours sur place avec nos 2 enfants de 6 et 3 ans et 1/2. J’envisageais de faire 8 jours a So Miguel – 5 jours a Flores (avec un jour a Corvo) et 4 jours à Santa Maria. En lisant votre récit, j’hésite pour supprimer Flores et aller a Pico.Pourriez-vous me dire si c’est possible de faire des petites randos faciles pour accéder aux choses à voir sur Flores ou si c’est à chaque fois long? merci beaucoup pour votre retour

    1. mitchka

      Bonjour,

      Sur Flores, en tête, j’ai la rando de Poço da Ribeira do Ferreiro qui n’est pas très compliquée (ma fille avait 3 ans aussi à l’époque, et elle a pu la faire), et la balade de Fajã do Conde (j’en parle ici https://fishandchild.org/flores-acores/) bien que le retour soit un peu rude sur cette dernière.
      Sinon, il y a quand même pas mal de choses accessibles en voiture : piscines naturelles, villages, etc… Après dans les terres, les sentiers ne sont pas vraiment dessinés, et le terrain est souvent difficile.

      Après je trouve que Pico est vraiment une île idéale pour un voyage en famille, comme Faial d’ailleurs (qui est à juste à 20 minutes de bateau de Pico), il y a plus de possibilités pour eux.

    1. mitchka

      Sans réfléchir je dirai Pico, mais nous n’avons pas pu visiter Faial correctement faute de voiture. Pico est plus grande, donc il y a plus d’activités, mais sur Faial, il y a une plage exceptionnelle pour les enfants, celle de Porto Pim à Horta … Après, les 2 îles sont à 20 minutes de bateau donc pourquoi se priver de visiter les deux … ou au moins de passer une journée à Horta, qui est une ville vraiment très sympa 🙂

  37. Wally

    Les blogs avec conseils ou les 10 trucs à faire absolument me gonflent, les blogs qui racontent leurs aventures, déboires, émerveillements m’enchantent, donc ton article m’a fait sourire et je crois que ton blog m’enchante ! nous avons aimé les Açores nous y étions en mai 2017, pas assez de temps pour visiter plus d’iles, et le ferry non merci, déjà vu du ciel on voyait bien les vagues !!

    1. mitchka

      merci pour tes commentaires 🙂
      C’est sûr que pour le ferry aux Açores, il faut avoir l’estomac bien accroché !! ^^

Comments are closed.