Loading...
oiseaux dans la brume - Réserve de Bagnas
FranceMade In Hérault

Entre terre et mer : la réserve naturelle du Bagnas

oiseaux dans la brume - Réserve de Bagnas

Ce mois-ci, j’ai l’immense honneur d’être le copilote du rdv EnFranceAussi, aux côtés de Sylvie, du blog Le Coin des Voyageurs. C’est donc moi, qui ai choisi le sujet de ce 1er septembre, à savoir : « A 15 km de chez moi, il y a… » Devant le nombre incalculable de blogueurs en difficulté devant le thème, j’ai laissé une petite marge de 5 à 20 km autour de chez soi. Je sais déjà que certains ont triché, mais leur crime ne restera pas impuni : ils devront, un jour, rendre des comptes aux Dieux du blogging, je n’en doute pas…

De mon côté, j’ai choisi de vous parler des étendues d’eau qui m’entourent. Vous le savez (ou pas), je vis depuis peu à Agde. Ici, la mer est reine. Mais si l’on regarde vers les terres, nous sommes immédiatement attirés par d’autres étendues d’eau. Entre Agde, Marseillan et le Cap d’Agde, se trouve la réserve naturelle nationale du Bagnas, qui se trouve environ à 5/8 km de chez moi (selon où l’on se place sur la réserve ! et qui peut même être un peu plus loin, si, comme nous, vous arrivez à vous perdre entre Agde et Marseillan !!) ; mais aussi le canal du midi, l’étang de Thau, et encore toutes sortes de flaques d’eau plus ou moins grandes, plus ou moins salées.
La réglementation des réserves naturelles nationales est très stricte, et un périmètre de protection (terrestre, marin ou/et aérien) est défini en fonction de chaque territoire. Aussi, pour découvrir la réserve du Bagnas, avons-nous dû attendre une animation. Nous n’avons pas attendu bien longtemps puisqu’il y a des visites guidées toutes les semaines, même plusieurs fois par semaine l’été. Nous avons jeté notre dévolu sur la balade « coucher de soleil sur le Bagnas » du mardi soir.
À 17 h, nous déposons les filles chez leurs grands-parents, et nous filons tout droit vers le soleil… enfin un soleil bien caché derrière les nuages, eux-mêmes bien cachés derrière la brume…
La terrible brume des Açores nous aurait-elle suivi ?
Ma mère vous dira que oui ! Depuis que nous sommes rentrés, le ciel est couvert sur Agde (incroyable, mais vrai), et ce soir ne fait pas exception.
Réserve de Bagnas
Si la visite est faite pour découvrir la réserve, elle est aussi pensée pour observer les oiseaux… mais là, ça va être compliqué…
Malgré tout, on nous distribue des jumelles, et la balade commence.
Nous nous arrêtons régulièrement pour découvrir quels oiseaux nous accompagnent ce soir ; notre guide est un peu déçu par cette brume qui nous enveloppe doucement, mais sûrement. Pourtant celle-ci ne semble pas altérer l’enthousiasme du groupe, tout le monde est ravi des commentaires et des explications de notre animateur. Il faut dire que Matthieu est passionné et passionnant, et c’est dans le plus grand silence que nous l’écoutons nous parler de la faune et de la flore de la réserve.
Ce ne sont pas moins de deux cent soixante espèces d’oiseaux qui trouvent refuge dans la réserve : certains viennent y trouver l’amour l’été, d’autres y passer l’hiver tranquille, d’autres ne font que passer. Sur le chemin, nous observons des terriers de blaireaux, nous entendons des ragondins dans les fourrés, un lapin détale devant nous ; car la réserve n’abrite naturellement pas que des oiseaux… Renards, sangliers, tortues cistudes, mais aussi toutes sortes d’insectes, dont des libellules ÉNORMES, complètent le voisinage !
La visite continue, et nous avons droit à une dégustation d’herbes sauvages… Le must : le fruit de l’aubépine monogyne qui a un goût de pomme assez surprenant.
J’aurais voulu vous éblouir avec un superbe coucher de soleil et une multitude de flamants roses… seulement voilà, dans la brume tous les oiseaux sont gris et les paysages aussi !
N. B. Toutes ces photos ont été prises en couleurs !!
Nous aurons tout de même la chance de pouvoir observer plusieurs espèces : hérons, échasses, sternes, poule d’eau, vanneau…
Notre marche se termine dans la nuit noire (et obscure). On se promet de revenir un jour de beau temps, et d’emmener notre fille aînée aux animations prévues pour les enfants.
 Je vous conseille grandement la visite guidée de la réserve du Bagnas ; sincèrement tout le monde est sorti très enthousiaste de la balade malgré des conditions qui étaient loin d’être optimales !

Il existe plusieurs chemins autour de la réserve, mais aucun ne vous permet d’observer les oiseaux aussi bien que lors de ces sorties.

Se balader autour de la réserve : retour d’expérience !

Étant des blogueurs très investis (je dis « des » parce que j’ai bien saoulé Jac avec cet article, vous n’imaginez même pas !!), nous avons testé pour vous, la promenade de la pointe des Onglous, qui se trouve à un jet de pierre de la réserve.

On chemine entre le canal du midi et l’étang de Thau jusqu’à ce que ces deux se rejoignent. Si la marche nous a semblé bien monotone, l’arrivée au phare nous a enthousiasmé… mais il est difficile d’apercevoir des oiseaux dans ce coin, et je suppose que les chasseurs que nous avons croisés n’y sont pas pour rien !

Nous avons également essayé de monter au sommet du Mont Saint-Loup (le volcan qui domine la côte agathoise) pour tenter d’avoir une vue panoramique sur la réserve, mais nous n’avons jamais trouvé le sentier !!
C’est donc fort de ces expériences que nous vous conseillons vraiment de vous adresser à l’ADENA pour découvrir ce territoire !!


Toutes les infos pratiques dont vous avez besoin pour visiter la réserve naturelle nationale du Bagnas se trouvent sur leur site.

réserve naturelle de Bagnas



L’ouvrage du Mois

Comme chaque mois, vous pouvez gagner un guide, grâce à notre partenaire Gallimard, en nous rejoignant sur la page Facebook En France Aussi, et en commentant le post dédié au concours. Pour ce mois d’août, nous vous proposons de remporter le guide Provence des Villages …
Guide Provence des Villages


Retrouvez tous les articles de ce mois de septembre sur notre carte dédiée : ICI

Cet article participe au RDV #EnFranceAussi

 

Aimer c'est partager !

33 comments
    1. mitchka

      Faut dire que nous avons été malheureux pendant plus de 4 ans à Agen, on s’y est bien ennuyé ! Si la ville est sympa, autour il n’y a rien … du coup ici, on revit !

      Et je sais que tu as triché… je sais TOUT 🙂

  1. tania

    y aurait il une justice sur terre
    point de soleil à Agde !!!
    observer les oiseaux est fait pr les patients
    ils n étaient pas non plus très présents lors de mon passage au parc ornithologique près de chez moi

  2. Pierre

    Mais Mitchka, ces photos « grises » qui sont pourtant en couleur sont magnifiques ! Elles donnent une atmosphère toute particulière au site. Lors d’un prochain RV interblogueur, tu pourras toujours nous montrer des photos de couchers de soleil avec flamands roses pour nous épater ! Bonne continuation et bon mois de septembre à Adge ! 🙂

  3. sylvierandos

    Bon déjà ouf, je ne serai pas punie par les dieux du blogging, je vais bien dormir ce soir 😉 Trève de plaisanterie, j’adorerais découvrir cette réserve, ça doit être vraiment super intéressant. Déjà malgré la brume, je trouve ça déjà très beau sur tes photos, alors sans la brume et avec un magnifique coucher de soleil ça doit être le top ! Si un jour je vais dans cette région que je ne connais pas mais que je devine très belle, c’est un endroit que j’aimerais vraiment visiter. Merci donc pour cette très belle découverte, et merci pour ce thème !

  4. Curiosity Escapes

    Ben pourquoi t’as ramené la brume des Açores à Agde? Fallait la laisser là bas.
    Vous avez vu pas mal d’oiseaux quand même. Et la balade au bord du canal du midi et au phare semble agréable. On attend tout de même les super photos de flamants roses pour une prochaine fois, lol.

  5. Famille "France-trotteuse"

    C’est beau même dans la brume j’aime beaucoup. Je n’ai jamais fait de balade dans une réserve de ce type mais j’ai vu il y a peu un reportage sur celle de la Camargue et ça m’a donné une idée de vacances (Malheur encore une idée et pas assez de vacances pour les satisfaire 🙁 quelle tristesse). Bon celle de Agde est donc ajouter sur ma liste 😉

  6. Lucie - L'occhio di Lucie

    Finalement, je trouve que tes photos sont super, et c’est une atmosphère qu’on rencontre souvent à l’automne autour des étangs et des salins dans « notre » coin (maintenant que t’es une locale, je dis notre :P)
    Moi j’adore ! Les balades en vélos sur les chemins des anciens marais salans à Sète, par ex, je te le conseille !

  7. Sabrina

    Et bien cette brume, je trouve ça très beau. Elle procure cette ambiance si particulière et mystérieuse.
    Je réalise depuis quelques temps que j’aime la pluie, la brume, le ciel gris… euh stop j’arrête là.
    Sérieusement cette atmosphère j’aime beaucoup. Bon comme d’hab tes photos sont superbes.

Un commentaire = un gâteau au chocolat (non c'est pas vrai mais laissez nous un petit mot quand même)