Loading...
sentier de rando - Lusignan-Grand
France

Balade en sentiers méconnus #EnFranceAussi

sentier de rando - Lusignan-Grand

Nous sommes le 1er février et je suis à l’heure pour le RDV mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs.

Le thème du mois : Sentiers méconnus !

Le thème n’est pas simple car si le sentier est méconnu, comment je fais, moi, pour le connaître ?! Je me suis creusée la tête un bon moment, et puis j’ai décidé de me faciliter la vie en réduisant ma carte de France au Lot-Et-Garonne : le Lot-Et-Garonne étant lui même un département méconnu, la difficulté s’amoindrissait 🙂

Après cela j’ai juste eu à lister tous les (2) sentiers que nous avions arpentés dans le coin… (je vous accorde que j’ai joué la facilité sur ce coup !)

Le plus connu des sentiers méconnus

Il y a un sentier « méconnu » bien connu des agenais : le sentier de Trotte Lapin. Après une sortie scolaire sur ce site, ma fille, alors âgée de 3 ans, nous a harcelé pour que nous y retournions tous ensemble… aussi, un jour d’été, sommes nous partis à la découverte de ce chemin forestier. Trotte Lapin se situe à quelques kilomètres d’Agen, à la sortie de Moirax (un très joli village dont je n’ai pas de photo (#BloggerLooser) ), c’est un site de découverte et de sensibilisation à l’environnement géré par l’agglomération d’Agen. C’est pourquoi il est bien connu de la population : tout petit agenais est allé un jour participer à un atelier (fabrication de nichoir, cuisine sauvage…etc.) au milieu de cette forêt.

Une petite marche d’un kilomètre à travers les bois vous amènera à l’ancienne ferme où se déroulent les animations. Sur le chemin, de nombreux panneaux donnent aux enfants (et à leurs familles) des informations sur la faune et la flore qui occupent les lieux.

La balade est agréable et, arrivés en haut (parce que ça grimpe un tout petit peu), le panorama sur la campagne l’est tout autant. Vous l’aurez compris, c’est une petite sortie idéale pour les familles.

Pour connaître les futures animations de Trotte Lapin c’est ICI

Balade automnale en sentier méconnu (mais vraiment vraiment méconnu)

Cet automne, nous sommes allés en Corse, si vous ne le savez pas, c’est que vous ne nous suivez pas sur les réseaux sociaux et que, chose encore plus grave, vous ne venez pas régulièrement sur le Blog (Honte à vous !). Bref. Cet automne nous sommes allés en Corse et nous avons marché. Oui je sais, c’est un truc de dingue. Et bien sûr, en rentrant de notre balade, nous nous sommes dit « Faut qu’on aille marcher plus souvent » (Entendez par là « quand nous sommes à la maison » parce qu’en voyage bien sûr on marche sans arrêt).

Chéri Chéri qui n’est pas le plus grand des marcheurs (sauf si bien sûr un lac plein de truites l’attend au bout) était bien motivé, et une semaine après être rentrés, nous avons chaussé nos plus beaux souliers crottés et nous sommes allés marcher. Pour nous aider à choisir une randonnée, nous nous sommes appuyés sur les documents très complets du site Rando-Tourisme Lot et Garonne sur lequel pas moins de 403 circuits sont proposés. Nous avons opté pour une balade de 4,5 kilomètres autour de Lusignan-Grand (qui soit dit en passant est beaucoup plus petit que Lusignan-Petit ! Je le sais parce que nous nous y sommes perdus avant d’arriver à destination ! (ce qui est incroyable c’est que nous arrivons à nous perdre avec un GPS et sur juste 5 km de route…) ) . Je dois honteusement avouer que nous connaissons très mal la campagne environnante et à chaque fois que nous sortons d’Agen, nous sommes épatés par les doux paysages qui se cachent juste à côté de chez nous.

Nous avons garé la voiture derrière l’église du village et avons suivi la route un moment avant de nous engouffrer dans la forêt. Ce sentier est un peu étrange, un coup nous sommes sur la route, un coup dans la forêt, puis nous traversons des champs et même des fermes ! C’est un peu anarchique. Je pense que le circuit a été conçu par un gars derrière un bureau qui a fait un grand rond avec un compas sur une carte sans jamais aller mettre un pied là bas ! Et des pauvres gars se sont retrouvés à marquer un chemin comme ils le pouvaient. Au final, il y a des portions de marche très agréables  (en forêt notamment) et d’autres moins (notamment la traversée d’une ferme : il n’y avait aucune indication, des chiens aboyaient comme des dingues, c’était pas top dans le genre détente). Mais nous avons trouvé ce que nous étions venus chercher, à savoir une heure et demi de marche en campagne. Et nous avons découvert le hameau de Lusignan-Grand qui est tout simplement adorable.

Lusignan-Grand

Malheureusement, nous n’avons pas pu terminer la boucle, des chasseurs étant de sortie sur la dernière portion du sentier, nous avons préféré prendre un chemin plus sûr histoire de ne pas nous retrouver dans les faits divers de la Dépêche du Midi ; mais cette micro-rando nous a tout de même bien motivé pour expérimenter d’autres chemins … nous en reparlerons peut-être au printemps quand nous ressortirons de notre grotte. Pour l’heure, je vais lécher le fond du pot de miel et reprendre mon plaid rouge : j’ai des épisodes en retard de Shameless

Cet article participe au RDV en #EnFranceAussi

CNVeFIeUkAACI2t

16 comments
    1. fish & child

      oui c’est sûr qu’en famille, la moindre sortie relève de la grande aventure et effectivement c’est ce qui fait que, même si la balade n’est pas grandiose, tu passes un bon moment quand même 🙂

  1. Lili

    Il est génial ce nom de sentier, ça ne s’invente pas le sentier de Trotte Lapin ! Effectivement, je pense que la Mayenne et le Lot et Garonne ont bien des points communs. Merci pour la découverte !

    1. fish & child

      oui effectivement … nous étions plein d’entrain mais je ne te cache pas que nous nous sommes demandés ce que nous faisions là une bonne paire de fois 🙂

  2. TourismeEurope (@TourismeEurope)

    J’aime beaucoup les photos. Un peu moins les chasseurs qui même quand la chasse est finir braconnent…
    Je confirme qu’être parent c’est du sport ! Surtout en rando (« papa, monter sur épaule ? »)
    Du coté d’Agen, je ne connais que le château de Bonaguil à Fumel qui reste une super découverte.

    1. fish & child

      oui voilà, beh ici c’est sur les épaules de Maman qu’on aime grimper !! Résultat : je commence à avoir la musculature d’un culturiste 🙂

  3. Estelle

    Génial comme nom Trotte Lapin, voilà qui devrait motiver tout enfant à s’initier à la marche. On s’attendrait presque à voir le lapin en retard d’Alice au pays des merveilles traverser le sentier.
    Et la deuxième balade à l’air très sympa.

    1. fish & child

      Oui c’est mignon comme nom, et on pourrait croire que le nom a été choisi quand la ferme est devenue un lieu de sensibilisation à la nature … mais non déjà au XIXe siècle, la ferme se situait sur le lieu-dit « Trotte Lapin »… peut-être est ce une Alice qui vivait par là qui a choisi le nom 🙂

  4. sylvierandos

    La chasse c’est un peu le problème pour les randos en automne et en hiver. Si on rajoute à cela la pluie et les sentiers boueux, ça limite un peu… Mais au printemps et en été, pas d’excuse pour sortir les chaussures de rando 😉
    J’aime bien ce nom de trotte lapin : c’est curieux comment un simple nom qui sonne bien peut donner envie ! En tout cas moi j’adore les balades en forêt… Sinon les photos de ta 2ème balade ont l’air bien sympas aussi. Dommage que la rando n’ait pas été mieux tracée afin d’éviter ces problèmes de traversée de ferme entre autres. J’ai connu ça une fois aussi, avec les chiens qui aboient : c’est là qu’on est content d’avoir un bâton de marche !

  5. tiphanya

    J’adore votre 2e balade, elle ressemble tellement à ce la façon dont mes balades se déroulent.
    Et bravo pour le respect du thème. Je me suis creusée la tête avant d’abandonner (bon il y a aussi l’absence de photos à présenter qui m’ont limité).

    1. fish & child

      hihi !! ça fait plaisir de savoir que nous ne sommes pas les seuls à vivre des randonnées quasi-épiques 🙂
      et effectivement « sentiers méconnus » ce n’était pas forcément facile comme thème. Je comprends ton abandon.

Pour chaque commentaire laissé, nous vous livrons une licorne (frais de port à votre charge)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, et, facilisis quis, consequat. dolor. eget