Loading...
l'Avent de la mer - quoi faire à Agde en attendant le Père Noel
FranceMade In Hérault

L’Avent de la mer

l'Avent de la mer - quoi faire à Agde en attendant le Père Noel

Comme (presque) chaque premier du mois, je reviens avec un article labellisé #EnFranceAussi, rendez-vous interblogueurs mené par l’immense et brillante Sylvie, du blog Le Coin des Voyageurs. Pour terminer l’année, Pierre, du blog Mon Grand Est, a choisi le thème L’Avent.

Je ne doute pas que Pierre, en bon alsacien, a choisi ce thème pour nous faire rêver avec les marchés de Noël de sa région… mais soyons sérieux, les marchés de Noël, la neige, le sapin, tout ça, c’est très 2013 (Pierre, excuse-moi, c’est la seule amorce que j’ai trouvée pour mon sujet ^^). La nouveauté, l’aventure, elle se trouve bien loin des pistes enneigées… elle se trouve sur les sentiers ensablés.

L’avant de l’Avent

On pense souvent que les villes balnéaires se meurent en l’hiver. C’est un peu vrai. Les rideaux des magasins et des restaurants sont tirés, le vent s’engouffre dans les manteaux ne nous laissant aucune chance de l’esquiver, seules les silhouettes de quelques retraités promenant leur chien se dessinent sur la jetée… c’est l’hiver à la mer. Et j’adore cette ambiance, mais je ne vais pas radoter… je vous ai déjà raconté tout ça.

Je ne sais pas vous, mais personnellement, je n’attends plus pas Noël, par contre en novembre, sous le ciel gris, j’attends toujours avec impatience qu’arrive le mois de décembre… enfin j’attendais…. Car cette année, en novembre, à Agde, on a fait des châteaux de sable, on a mis les pieds dans l’eau, on a fait des siestes sur la plage… on a attendu décembre sereinement.

Et, nous pouvons, à présent, ouvrir la première case du calendrier de l’Avent sans précipitation…

Que fait-on à Agde en attendant le Père Noël ?

Et bien, contrairement à ce que l’on pourrait croire, plein de choses ! Si les animations se multiplient l’été, elles se font rares l’hiver, mais c’est le moment idéal pour (re)découvrir notre patrimoine, et les artistes et commerces qui animent notre petite ville toute l’année. Les petits comme les grands trouveront de quoi faire leur bonheur assurément … et sans mourir de froid dans la neige. J’dis ça j’dis rien… je n’ai rien contre la neige, j’adore la regarde tomber par la fenêtre depuis un fauteuil club, sous un plaid relaxant (oui ça existe les plaids relaxants et c’est vachement relaxant !!) devant une cheminée… par contre, ne me demandez pas de me balader sous les flocons, c’est trop pour moi (… et pourquoi pas mettre les pieds dedans tant que vous y êtes !).

On va au musée !

Tout d’abord, les fêtes peuvent être l’occasion de découvrir les musées agathois qui, tout au long de l’année propose des expositions temporaires en plus de leur collection permanente.

  • Le musée Jules Baudou, située dans le quartier de la Marine, est une installé dans une vieille bâtisse, qui à elle seule vaut le détour. Alors prenez le temps de découvrir le riche passé d’Agde dans ce lieu chargé d’histoire.
  • Le musée de l’Ephèbe est un coffre au trésor ! Situé au Cap d’Agde, il est dédié à l’archéologie sous-marine et subaquatique. C’est une véritable immersion dans l’antiquité languedocienne.

On mange des chocolats, on flâne dans les boutiques

Il n’y pas de meilleurs chocolats en centre-ville que ceux de Cacao-Thé. Amateurs de friandises, de petits sablés, ou de thé, c’est là qu’il vous faut aller ! Adresse : 16 rue Ernest Renan, Agde.

Une fois réchauffés et le ventre plein de gourmandises, je vous invite à découvrir les différentes boutiques installées dans la même rue : uniquement des boutiques indépendantes qui vous attendent !

Et arrivé au bas de la rue, prenez la rue Jean Roger, de l’autre côté de la Promenade, pour aller jeter un œil aux ateliers d’artistes …

On prend le temps de découvrir les artistes agathois

Comme partout, nous avons nos marchés, nos pères Noël en baskets et notre vin chaud. Tout au long du mois de décembre, les marchés et les animations se succèdent au Cap d’Agde, au Grau d’Agde et dans le cœur de ville d’Agde. (maj décembre 2020 : naturellement cette année, tout est annulé)

Mais, en plus de boire du vin chaud et de vous prendre en photo avec le Père Noël, je vous conseille vivement de vous promenez dans les ruelles noires du cœur de ville pour découvrir le travail de la trentaine d’artistes installés là depuis plusieurs années, et dont vous trouverez ci-dessous un petit aperçu (non exhaustif) issu de leur atelier et de l’Exposition Palais des Glaces (hiver 2017-2018).

La Galerie de la Perle Noire, place Molière, accueille chaque saison une nouvelle exposition, et l’hiver est le moment parfait pour prendre le temps de faire les musées, et découvrir ainsi les artistes qui habitent la ville.

Et puisque vous vous serez dans le centre-ville, baladez-vous le long de l’Hérault pour capter les derniers rayons de soleil, admirez les bateaux, dégustez une bière de noël à l’Atelier Numéro Vin, et profitez !

On n’est pas mal ici !! (pour rappel nous avons plus de 300 jours d’ensoleillement par an [petit bonhomme avec des lunettes de soleil qui frime à mort]).



Enfin, pour appeler le Père Noël, on illumine le ciel…

Bien sûr, les lumières de Noël éclairent Agde et le bord de mer, mais le clou du spectacle a lieu à quelques kilomètres dans les terres, à Bessan. Ici, tous les ans, à la mi-décembre, ce ne sont pas moins de 500 lanternes qui vont être lâchées dans le ciel… alors si vous n’êtes pas loin, venez admirer le spectacle.

affiche lâcher de lanterne de Bessan

Et quand le Père Noël est passé…

Une fois les cadeaux déballés, les ensembles de playmobils en 596 pièces montés, on peut aller prendre l’air à la Tamarissière…

pêcheur au phare de la Tamarissière - Agde

… ou aller écouter des contes de Noël à la Maison des Savoirs (maj : actuellement fermée, réouverture prévue en juin 2020), qui organise des lectures entre les fêtes, un instant qui ne peut qu’être réconfortant pour les enfants.

Le 30 décembre, vous pouvez aller faire un tour au Cap d’Agde pour admirer le défilé (insolite) des Pères Noël en Solex (si si ça existe !!)… et si le cœur vous en dit, restez jusqu’au 31 pour le dernier bain de l’année…

Perso, je préfère rester sous mon plaid relaxant…

Sur ce, je vous laisse avec un chant de Noël et vous souhaite à tous un bon régime pré-fêtes de fin d’année.

Le programme complet des animations est disponible sur le site de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée

Et pour connaître toute l’actualité du centre-ville d’Agde, rejoignez la page facebook Vivre à Agde

l'Avent de la mer - quoi faire à Agde en attendant le Père Noel

Image d’entête : atelier d’Anne Vachard.

C’était un article #EnFranceAussi

31 comments
  1. Pierre

    Ohhh ce Noël à la plage… ça me rappelle ceux que j’ai passé à Sydney. Picnic et barbecue sur le sable (sauf qu’il faisait très chaud!) Justement, c’était en 2013 hahaha!!! 🙂

  2. Estelle

    Noël les pieds dans le sable, c’est ce que font les australiens tous les ans. Mais c’est cool de savoir qu’on peut aussi le faire en France et quelle chance d’avoir un mois de novembre si doux. J’aimerais beaucoup vivre un lâcher de lanternes un jour pour un vivre un moment de poésie.

    1. mitchka

      mais oui, pas besoin d’aller au bout du monde pour faire des barbecues sur la plage à Noël … mais je ne te cache pas qu’ici, c’est un peu limite pour le BBQ ^^

  3. Annabelle

    Je ne suis pas la plus grande adepte de froid et de neige mais un Noël sans neige, ça fait un peu moins Noël! :p Mais bon, peut-être que je dis ça seulement pour ne pas verser dans la jalousie! 😉

    1. mitchka

      hahah… l’automne et l’hiver à la mer, c’est différent, c’est sûr … mais du coup je reprend plaisir à partir à la montagne ou à la campagne pour vivre les saisons 🙂 mais je n’échangerais ma place pour rien au monde :p

  4. Famille France-trotteuse"

    Mais qui lu cru c’est drôlement animé dans ta campagmer 😉 Je dois reconnaître que la douceur de ton billet me réchauffe (purée ici on se pèle il fait -10000 ). Je déteste les mois de décembre et janvier en région parisienne il fait froid, il fait gris c’est longgggggggg. Bon heureusement qu’il y a le mec en rouge le 24-25 pour égailler nos petits cœurs congelés, qu’en il se plante pas de cadeau sinon là c’est carrément la tempête de glace que les gosses te déclenche 🙂 🙂 !!!! Bref j’ai hâte d’être au mois de février et de partir dans le sud pour les vacances voilà 🙂

  5. sylvierandos

    Eh bien moi si j’adorerais passer un Noël à la neige, j’adorerais en passer un à la mer aussi ! Effectivement les animations ne manquent pas en cette saison, et je t’avoue que je ne pensais pas qu’il y en avait tant… Le lâcher de lanternes m’attire irrésistiblement, ça doit être vraiment très beau ! Pour ce qui est du défilé des Père-Noël en solex, quelle idée fun ! Et puis tout simplement une belle balade en bord de mer, bien emmitouflée, évidemment je suis preneuse ! Bref moi je dis que tu en as bien de la chance de passer Noël à la mer ! Merci pour ce super article !

  6. Martine Barbier

    Habiter au bord de mer, le rêveeeee !!! Nous avons la chance, du côté d’Avignon, d’avoir la mer pas trop loin, pour y passer des weekends sympas ! Cap d’Agde, j’aime beaucoup cette région volcanique. C’est un ancien volcan qui a donné à la cité d’Agde sa jolie couleur gris irisé et ses monuments en basalte. Quel plaisir ce doit être d’y passer ses fêtes de Noël ! Merci pour tes belles photos et ce beau partage.

    1. mitchka

      merci Martine ! oui nous avons de la chance de vivre dans une région aussi belle et dans une ville au passé aussi riche. Et cette pierre de lave donne une atmosphère tellement particulière à la cité … je ne m’en lasse pas 🙂

Pour chaque commentaire laissé, nous vous livrons une licorne (frais de port à votre charge)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis dolor quis, dictum libero venenatis