Loading...
France

Oléron en lumière (d’Hiver) #EnFranceAussi

Nous sommes le 1er du mois, et comme chaque mois (ou presque) je participe au RDV #EnFranceAussi animé par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Pour ce mois de décembre, elle est secondée par une autre Sylvie, auteure du blog Randonnées pour Petits et Grands, qui a choisi comme thème « Les îles françaises ».

Un bien joli thème qui risque de vous donner une furieuse envie de soleil et de palmiers. Enfin … chez les autres blogueurs … parce que moi, je vais surtout vous donner envie de rester au coin de la cheminée 🙂

Il y a un an, nous avons été gentiment invités par des amis (Coucou V. et S.) à passer le nouvel an avec eux sur l’île d’Oléron. Ayant pour principe de ne jamais refuser une invitation qui nous oblige à aller au bord de l’eau, nous avons accepté.

La Charente-Maritime est une région dans laquelle nous sommes passés et repassés plusieurs fois mais que nous connaissons assez mal. Nous avons bien fait quelques séjours à La Rochelle, une ville qui nous avait enchantés, et une virée sur l’île de Ré, qui ne m’avait pas subjuguée. En dehors de ça … pas grand chose. Aussi, suis je arrivée sur l’île d’Oléron sans attente particulière, neutre, avec juste l’envie de passer du temps avec nos amis (qui soit dit en passant sont très sympas).

Un week-end c’est bien trop court pour visiter l’île comme il se doit, donc nous n’avons pas essayé. C’est peut-être pour cela que cette première approche de l’île fut aussi enthousiasmante. Et puis comme vous le savez, j’adore l’océan (et la mer) l’hiver.

Il y a plusieurs raisons à cela :

  1. Il n’y a personne
  2. La lumière est magnifique
  3. Le vent m’empêche d’entendre les hurlements de mes enfants
  4. Je ne suis pas obligée de me promener en culotte (non parce que tout le monde trouve normal de se mettre en maillot, mais ça revient à se mettre en culotte – il faut voir les choses en face!)
  5. Je ne suis pas obligée de m’épiler (cf petit 4 ) (je ne vous cache pas que c’est LE point qui fait tout basculer !!)

Bref, j’adore la mer et l’océan l’hiver.

Et j’ai adoré l’île d’Oléron, même si je n’en ai vu qu’une infime partie.

Alors qu’est ce que ça donne Oléron l’hiver ?

Et bien c’est grandiose !!

J’aime être enveloppée par cette lumière hivernale, je la trouve réconfortante et apaisante.

Depuis la Grande Plage

Depuis la citadelle du Château-d’Oléron

(suite de la balade mais avec le téléphone)

Je vous conseille grandement la visite de la citadelle d’Oléron. C’est un lieu magnifique qui vous en met plein les yeux !

Mais attention, ça souffle fort sur les remparts, et une poussette peut facilement être balayée par le vent si vous la lâchez, même avec un bébé de 15 kilos dedans … bien sûr je ne fais référence à aucune anecdote ayant pu nous arriver … c’est pas notre genre … du tout …

Notre découverte de l’île d’Oléron fut bien rapide … il faut dire qu’il y avait une cheminée dans la maison de nos amis donc ça ne pousse pas à la sortie 🙂

p1040049
Je vous avais dit que j’allais vous donner envie de rester au coin du feu 🙂

Ainsi s’achève notre balade en Charente-Maritime, et nous sommes repartis comme nous sommes venus … sous la pluie …

Mais quelle lumière 🙂

wp_20160102_09_56_07_pro



#Concours

Ce mois-ci grâce à nos partenaires, Gallimard Loisirs et La Poste, vous pouvez tenter de gagner le guide « Week-end dans les îles », et deux séries de timbres de nos régions françaises #MonTimbreenligne.

Comment participer ?

  • Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 18 du mois de décembre 2016.
  • Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel ils ont commenté).

C’était un Article #EnFranceAussi

10525585_788066487930734_4234927473041682402_n

 

Aimer c'est partager !

25 comments
  1. revesetsacados

    Ah les lumières d’hiver… Elles font rêver, surtout quand elles sont dégagées par un feu de cheminée… 😉 Sinon, y a t-il un lien entre la raison numéro 3 du pourquoi tu aimes l’océan en hiver et les remparts de cette île?

    1. mitchka

      hmmm …. Non c’est pas mon genre de lâcher la poussette pour prendre une photo (complètement nécessaire) de l’herbe couché par le vent … non non non ….

  2. Sabrina

    Ah! Le pied! Au coin du feu avec les copains sur une ile. J’aime l’hiver; Comme tu dis sa lumière est particulière et si douce., Et l’opportunité de se sentir seul au monde ou presque.
    J’ai séjourné sur l’ile d’Oléron sans vraiment la visiter, sans la visiter du tout d’ailleurs. En revanche je kiffe l’ile de Ré et affectionne particulièrement l’ile d’Aix qui est beaucoup plus cool et moins peuplée.

    1. mitchka

      Moi j’ai pas trop accroché avec l’île de Ré, bon c’était en plein été , c’était bondé … mais même sans ça, ça m’a pas fait rêver (c’est peut-être faute à Lionel Jospin – rien à voir)

  3. isa

    Je voulais pas commenter pour gagner le guide mais pour te dire qu’effectivement, quelle lumière sublime ! Je suis toujours frustrée par les lumières d’hiver car si elles sont superbes, la journée est toujours bien trop courte pour la photographier. C’est peut-être l’un des plaisirs…
    Et du coup bon, j’ai feuilleté ce même guide en librairie et du coup je le veux, ca tombe bien ! Même si y’a pas trop d’îles dans mon coin…

  4. famillefrancetrotteuse

    Moi aussi j’adore la mer en hiver, c’est d’ailleurs pour cela que l’on ira en Bretagne en Février (Info en exclu pour toi !!). Belle île que celle d’Oléron en effet. Si tes amis veulent élargir leur cercle d’amis….bah on est là !! On se fera tout petit promis au coin de la cheminée 🙂

  5. Pauline

    Eh ben moi avec tes histoires de belle lumière et de plage déserte où on peut faire des photos sans être embêté par #lesgens, tu m’as donné envie d’y aller en hiver (avec un passage devant la cheminée quand la nuit est tombée quand même) ! Merci pour la balade Mitchka 🙂

  6. sylvierandos

    Moi aussi j’aime bien la mer en hiver… à partir du moment où il y a du soleil par contre quand même, sinon je trouve que c’est plutôt triste au niveau des couleurs. Je n’ai jamais mis les pieds sur l’île d’Oléron, mais c’est à mon programme, comme tant d’autres îles que j’aimerais bien découvrir aussi. Je l’aurais un jour cette île, je l’aurais ! Merci en tout cas pour cette agréable balade hivernale.

  7. chachaaventuriere

    Un bon gros pull, de l’air vivifiante, j’ai qu’une envie partir voir ces magnifiques passages.

    Sinon tu nous avais caché que tu avais des problèmes de pilosité…coquine va !

  8. Monique Coelho

    Moi aussi j’aime la lumière de l’automne et de l’hiver à l’île d’Oléron et j’ai la chance de la découvrir ainsi cette année parce que j’ai fait un rêve et que je l’ai réalisé : celui d’y vivre en permanence! L’île est belle en toutes les saisons et la lumière nous offre des paysages magnifiques et différents tous les jours. Merci pour ces belles photos et lors de votre prochain séjour sur l’île faites moi un petit coucou, nous pourrons ainsi échanger nos impressions! Cordialement.

  9. Plume

    j’aime aussi la mer et les îles en hiver… D’ailleurs je pars en méditerranée fin février, c’est dire !
    Je suis d’accord avec tous tes points, sauf l’épilation (bon OK ce n’est pas à cause de la plage, mais plutôt de la piscine où je vais toutes les semaines lol)

Un commentaire = un gâteau au chocolat (non c'est pas vrai mais laissez nous un petit mot quand même)