Des Livres et les Filles (+ Concours)

Voilà, le moment tant attendu est arrivé. Il est l’heure de vous offrir une petite sélection de livres pour enfants composée à 100% d’ouvrages choisis par mes filles. Si l’année dernière Joujou n’était pas encore une lectrice assidue (un mini scandale pour une enfant de quand même 18 mois à l’époque), elle s’est bien rattrapée, et aujourd’hui, elle refuse de dormir si on ne lui a pas lu 3 livres. Aussi, cette année, a-t-elle choisi avec Nounou et moi les albums et documentaires que je vais vous présenter.

Et, si vous êtes sages, vous aurez droit à une belle surprise (du genre Waouhhh c’est génial) à la fin de l’article.

Pour les tout petits (mais qui marchent bien même avec les grands!)

La série « Regardes dans … » des éditions Nathan, que je vous avais déjà présentée l’année dernière, a toujours la côte à la maison. La famille s’est agrandie récemment avec Regardes dans la Neige, et ça capte les filles toujours autant … Même Nounou, du haut de ses 6 ans, aime bien les parcourir encore.

  • Serre moi fort, de Yusuke Yunezu aux éditions Minedition, s’adresse également aux tout petits. A chaque page un bébé réclame un bisou, un câlin à ses parents, et au fur et à mesure que nous réunissons les familles, un rond, un triangle, etc. se forme. C’est mignon, et la lecture de ce petit livre sera un bon prétexte pour faire un gros câlin à la fin 🙂
  • Les 3 petits cochons, de la collection Gigogne des éditions Milan. On connaît tous l’histoire, nous n’avons même pas besoin d’un livre pour la raconter, mais cet ouvrage là est parfait pour les bébés, ceux qui commencent à s’intéresser aux livres mais qui ne savent pas encore s’ils doivent les manger, les déchirer ou juste baver dessus ! En carton ultra renforcé, j’ai bien envie de vous dire que c’est un ouvrage indestructible … et les illustrations, toutes mignonnes, sont en relief (les pages s’emboitent), ce qui permet à bébé de promener ses doigts dans l’univers des petits cochons (ou d’un autre conte).

Caca Prout

Joujou entrant dans la phase « Bon ma fille va falloir quand même te décider à faire pipi dans le pot », nous avons ressorti l’artillerie lourde et nous l’avons complété un peu.

  • Qu’y a-t-il dans ta couche ? de Guido Van Genechten aux Editions Albin Michel Jeunesse. C’est LA référence en matière de pipi-caca-pot. Une petite souris se demande ce qu’il y a dans la couche de ses amis, et tous y passent : la vache, le chien, la chèvre, etc., et tous ont des gros cacas dégueux dans leur couche … et la petite souris qu’a-t-elle dans sa couche, elle ? Et bien RIEN, bien sûr parce qu’elle est plus maligne que les autres, et qu’elle fait ça sur le pot ! Généralement les enfants adorent (en tout cas, les miens), et je ne vous parle pas des petits rabats pour aller examiner de plus près les couches de tout le monde : kif ultime de l’enfant de 2 ans.

  • On reste dans le glamour avec De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, de Werner Holzwarth illustré par Wolf Erlbruc aux éditions Milan. Le but est sensiblement le même que dans le livre précédent, à savoir, familiariser les enfants avec les différentes crottes des animaux (est ce un apprentissage vraiment nécessaire à leur développement ? Je ne me prononcerais pas) ; mais cette fois c’est une taupe qui mène l’enquête car un vilain pas beau est venu lui faire caca sur la tête. Encore une fois : plus c’est crado, plus les enfants se régalent !

A ce joli duo, vous pouvez rajouter J’y vais (voir l’article de l’année dernière), et Toutouille va sur le pot, un chaton un peu mollasson qui a la flemme d’aller aux toilettes mais qui deviendra propre grâce aux conseils de son doudou, une girafe d’une sagesse sans borne.

L’école des Loisirs

L’année dernière déjà, Nounou avait sélectionné quelques livres de l’Ecole des Loisirs qu’elle aimait bien. Ayant été abonnés à ces éditions pendant trois ans, nous avons pu découvrir ensemble plusieurs auteurs et illustrateurs très sympas (mon idole étant Michel Van Zeveren). Nous avons arrêté l’abonnement cette année, car à présent Nounou se jette à corps perdu dans les documentaires et donc leurs livres ne correspondent plus trop à sa demande. Mais Joujou, elle, est ravie de son héritage.

Depuis quelques semaines, les lectures se sont arrêtées sur ceux là :

  • Petit ours mal peigné et le ballon rouge, de Chris Wormell. Joujou est en amour total de ce livre. Je ne sais pas trop ce qu’il a « en plus »… mais j’ai dans l’idée que c’est simplement le ballon qui fait la différence. Un ourson envoie un ballon dans un arbre et c’est toute une aventure qu’il va vivre pour aller le récupérer… mais pas d’inquiétude, ça finit bien.
  • 1 loup, 2 chiens, 3 culottes de Dorothée de Mondreid. Deux chiens trouvent une grande boîte dont ils vont sortir 1001 merveilles (ou presque), on tourne les pages sans voir venir la fin où un loup surgit de la boîte offrant des sucettes à tout le monde. C’est sympa, et gros point positif – quand c’est vraiment l’heure de dormir !!  – ça se lit super vite.
  • Bonjour le Monde de Catharina Valckx. Alors je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas mon préféré. Je l’avais même un peu caché parce que, bien que court (toujours un point positif) je ne le trouve pas super intéressant. Mais force est de constater que la cible ne doit pas être une blogueuse voyages de 34 ans, parce que Joujou l’aime beaucoup et c’est souvent le « dernier » livre du soir.
  • Du même auteur, la Fête de Billy. Billy est un petit hamster qui organise une fête costumée pour son anniversaire, il s’en va prévenir tout le monde, et en chemin fait la connaissance du petit frère de Jean-Claude (son meilleur ami ver de terre), qui ne va pas tarder à se faire kidnapper par un vautour. Mais Billy arrangera tout comme un chef, et la fête aura bien lieu. Joujou adore ce livre qu’elle appelle « Crotte » parce que le petit ver de terre va à la fête déguisé en crotte : summum de l’humour pour une enfant de 2 ans (et même de 6!). Blague à part, il est très sympa à lire.

Trip de Princesse

Pour une raison inexpliquée, Nounou déteste Disney. Une haine tenace qui l’amène à renier complètement sa période Reine des Neiges, et à pester à chaque fois qu’elle voit apparaître Blanche-Neige ou autre cul-cul la pralinette. Ce qui ne l’empêche pas de bien aimer les rois, les reines, et autres altesses royales. Aussi un jour m’a-t-elle demandé « un livre de princesses mais pas Disney ». En gros, elle m’a lancé un défi !

Finalement mon choix (qui se révéla excellent) s’est arrêté sur celui-ci, Histoires de Princesses de Christine Palluy. Alors le commencement n’est pas hyper joyeux, une sorcière jette un sort sur de pauvres petites princesses en bas âge qui devront se trouver un mari avant leur 18 ans si elles ne veulent pas finir hachées menu. En gros.

On pourrait donc s’attendre à lire les mésaventures de pauvres petites princesses désespérées… mais que nenni ! Elles ont du caractères ces princesses là ! Elles préfèrent être mangées toutes crues que de se marier avec le premier venu !!

C’est donc la tête haute que Capucine, Aiguemarine et les autres se chercheront/trouveront un mari. J’avoue que j’apprécie de lire des histoires où les princesses font autre chose que des gâteaux, quand ce n’est pas le ménage, en chatonnant de leur voix de crécelle. (je vous ai dit que je déteste Banche-Neige??)

Les illustrations (de Rebecca Dautremer, Claire Degans et Daneth Khong) sont fines et soignées ; et je vois que depuis quelques temps, Nounou se plonge de plus en plus souvent dans les aventures de ces 9 demoiselles et de leur frère.

Les documentaires

Nounou est une dévoreuse de livres documentaires. A la bibliothèque de l’école, elle ne prend que ça, et uniquement des livres de géographie. Pas du tout monomaniaque la petite.

Je vais être honnête, là, c’est moi qui est fait une sélection dans sa sélection : si j’avais laissé Nounou choisir, j’aurais dû rédiger un article spécial.

  • Les Mythologies aux éditions Fleurus. Nounou a commencé à s’intéresser à la mythologie grecque cet été ; ayant fait des études d’Histoire de l’Art j’avais quelques ouvrages sur le sujet, mais quand même un peu costauds pour une enfant de 6 ans. Aussi, avons nous fouillé ensemble la librairie d’Agen, et nous sommes tombées d’accord sur cette encyclopédie qui aborde toutes les mythologies (grecque, romaine, maya, égyptienne, etc. …). C’est un livre qui s’adresse plutôt aux 8/10 ans, donc les textes sont assez lourds mais ça n’a pas l’air de déranger Nounou (qui, naturellement, est une enfant exceptionnellement brillante ! ).
  • Enfants d’Ailleurs, de Caroline et Martine Laffon, aux éditions De La Martinière. Je vous disais qu’à la bibliothèque, Nounou ne prend que des livres de géo, ce sont généralement des livres comme celui-ci, à la différence qu’ils n’abordent qu’une seule région du monde à la fois. Dans cet ouvrage, on permet à l’enfant de faire un tour du monde des cultures et des différents modes de vie en moins de 70 pages. Ce sont les livres qui la passionnent en ce moment.
  • Vivons le Monde : l’Amérique, de Pauline Basset et Johan Dayt, aux éditions Limonade. Un petit ouvrage plus abordable que le précédent, il fait partie d’une mini collection qui permet aux enfants, à partir de 4-5, de se familiariser avec les cinq continents et tout ce qui peut les caractériser (musique, costume, nourriture, etc.). Une collection parfaite pour amorcer la découverte du monde.

Faire le Tour du Monde

Nous restons dans la découverte de notre planète, avec ces deux ouvrages :

  • Le tour du Monde de Mouk (à vélo et en gommettes !) de Marc Boutavant aux éditions Albin Michel. Un livre offert à Joujou il y a un an et qui ne s’en sépare toujours pas. Mouk, vous le connaissez (ou pas) c’est un petit ours (je crois) qui se balade avec son copain Chavapa (j’adore ce nom !) autour du monde. Alors Mouk, il est respectueux de la nature, il voyage en mode « slow travel » (so in), va la rencontre des autres et aide tout le monde. Bref, Mouk il est cool. Joujou est encore un peu petite pour ce livre, qui s’adresse plutôt aux enfants à partir de 4 ans je pense, mais vu qu’elle connait bien le dessin animé, elle l’a pris en amour.
  • L’ATLAS aventurier des animaux de Lucy Letherland, aux éditions Milan. C’est le dernier arrivé dans la maison. Nounou l’a reçu pour son anniversaire et il l’a immédiatement conquise. Dans cet ouvrage, on parcourt le monde en se focalisant sur les animaux. On apprend tout un tas de choses mais surtout on se régale des illustrations, particulièrement bien léchées. Un très beau cadeau à faire.

Les préférés de toute la famille

Alors certes, les livres pour enfant s’adressent aux enfants. Mais quand vos enfants ne savent pas encore lire, il faut qu’ils vous plaisent à vous aussi, sinon vous vous ennuyez mortellement à chaque lecture, et petit à petit, plus personne n’ouvrira un livre dans la maison. Aussi, comme vous l’aurez compris, quand nous achetons un album, nous essayons d’en choisir un qui est susceptible de plaire à toute la famille.

Cette année, il y a deux livres qui sortent du lot.

p1160386

  • Le Carnaval Jazz des Animaux, de Taï-Marc Le Thanh, et illustré par Rose Poupelain. Apporté par le ¨Père Noël l’année dernière (sur une idée originale de moi-même), ce livre nous a fait l’année. L’histoire est chouette, les illustrations sont jolies, et cerise sur le gâteau il est vendu avec un CD. Et quel plaisir d’écouter The Amazing Keystone Big Band entre les lectures  (géniales) d’Edouard Baer. En bref, c’est un livre à lire, à écouter, à savourer. Je ne peux que le recommander au Père Noël !!
  • Un lion très Coquet, de Lili la Baleine et Valérie Weishar-Giuliani, aux éditions Maison Eliza. C’est la petite histoire d’un lion, Sergio, qui a un rendez-vous amoureux. Sa crinière ayant besoin d’un rafraîchissement, il se rend chez différents coiffeurs mais les looks qu’on lui propose sont loin de l’enchanter. Va-t-il arriver à se coiffer avant l’heure fatidique ? C’est léger et drôle. Les filles, autant Joujou (2 ans et demi) que Nounou (6 ans), adorent lire les péripéties de ce lion très coquet. Et surtout, nous avons tous eu un gros coup de cœur pour les illustrations, et pour le livre lui même. C’est un bel ouvrage, bien fini, agréable à tenir entre ses mains. 

p1160432



Aussi, sous le charme de Sergio, ai-je demandé à la (toute jeune) Maison Eliza s’ils seraient d’accord pour vous faire gagner un de leurs livres …

Et comme ce sont des gens biens. Ils ont accepté.

C’est donc avec un très grand plaisir que je propose un mini concours pour tenter de gagner le livre « Une Italie » , le premier volume de leur collection voyage … La Maison Eliza vous propose ce livre en exclusivité, puisqu’il ne paraîtra qu’en février !!!!

Est ce que vous vous rendez bien compte de votre chance ??

Vous êtes mes lecteurs, donc des gens intelligents, donc je pense que oui.

Ce petit livre, au format guide, est superbe. Nous l’avons reçu il y a quelques jours, et Nounou s’en est amourachée immédiatement ! Même si l’espace d’un instant elle a hésité à raccrocher ses pinceaux et ses feutres devant la qualité des illustrations (True Story), elle l’a très vite adopté. Sur le 4e de couverture il est écrit que l’ouvrage convient aux enfants « à partir de 7 ans et pour toute la famille ». Et c’est vrai : il est aussi intéressant pour un adulte que pour un enfant, et je regrette de ne pas l’avoir eu cet été quand nous nous sommes promenés en Italie. Je suis sûre que tout le monde aurait pris plaisir à faire quelques détours pour retrouver les paysages peints par Johan Dayt.

(Au passage, Nounou voudrait remercier Johan Dayt de ne pas avoir peint les touristes – elle ne les aime pas 🙂 )

 

Pour info la Maison Eliza, c’est :

  • Une maison qui propose des livres pour enfants, de qualité, beaux et originaux.
  • Une maison solidaire qui, pour 5 livres vendus, offre 1 livre à un enfant qui a peu accès à la culture.
  • Une maison responsable qui s’engage à imprimer ses livres en France ou en Europe et à respecter notre petite planète.
  • Une maison tenue par des gens biens !! (je précise que ce ne sont ni des amis ni des personnes de ma famille)

En bref, c’est une maison d’éditions à découvrir et soutenir.



Pour tenter de gagner ce livre, il vous faut :

  1. Laisser un commentaire ici même, et pas ailleurs, en me disant quel fut le livre qui vous a marqué étant petit. Moi par exemple ce fut « Les 4 filles du Docteur March », que j’ai lu et relu jusqu’à ne plus avoir de larme (oui, j’étais une enfant masochiste, so what?)
  2. Aller liker, par politesse la page Facebook  ou/et Instagram ou/et Pinterest de la Maison Eliza (c’est facultatif mais c’est tout de même plus poli si vous avez un compte sur ces réseaux sociaux)
  3. Partager ce concours sur les réseaux sociaux : vous n’en tirerez ni gloire ni chance supplémentaire de gagner mais vous commencerez 2017 avec un meilleur karma, croyez moi.

Vous avez jusqu’au 9 décembre 23h59  jusqu’au lundi 12 décembre 23h59 pour commenter. (Le concours est ouvert à toute l’Europe)

Le tirage au sort aura lieu le 10 13 décembre, et l’information sera diffusée sur les réseaux sociaux ( Instagram, Twitter, Facebook ) et ici même, puisque la publication d’un article Spécial Livres pour Grands (genre adultes) est prévue ce jour là.

NB : Tous les livres présentés ici sont à acheter chez votre libraire !

 

Aimer c'est partager !

32 commentaires sur “Des Livres et les Filles (+ Concours)

  1. Mes enfants sont grands maintenant mais je participe quand même. Qui sait si je gagne, j’ai petits mômes autour de moi à qui je pourrais l’offrir.
    Oh la petite taupe les Frères caca ont adoré cette histoire. Ils ont aussi et surtout dévoré tous les livres du petit train Thomas et ses amis.
    L’Ecole des Loisirs, je crois qu’ils les ont tous eu…
    Quant à moi petite j’ai adoré « Histoire du bout du banc ».

  2. Le Petit Prince reste le livre qui m’a le plus marqué enfant, j’avais même eu l’occasion d’aller le voir au théâtre en 6ème et je m’en souviens encore très bien !!!
    Je suivais déjà la page fb de La maison Eliza et j’ai partagé sur twitter.
    Belle semaine !!

  3. Bonjour, Merci pour cette jolie sélection et ce concours !
    Petite j’ai été hypnotisée par « le petit cheval de cirque » de John Yeoman et Quentin Blake… je le lit maintenant avec mes enfants 🙂
    Je tente ma chance pour le concours (partage sur twitter fait et like à gogo !). Bonne journée, Sandrine

  4. Merci pour cette superbe selection. On adore les livres ici aussi, enfin quand je dis on je parle de nous trois les filles parce que les garçons (père et fils) les livres c’est vraiment pas leur truc 🙁 dommage pour eux !! Nous en tout cas on s’éclate on en a toute une ribambelle et j’aime qu’à noel il y est au moins un livre sous le sapin pour chacun c’est non négociable !! Moi quand j’étais petite je n’étais pas une grande lectrice je mis suis mise vers 15 ans en découvrant Agatha Christie et son fameux Crime de l’Orient Express !!
    Je ne connais pas la maison d’édition mais je fonce regarder cela de prêt et liker partout partout et partager évidemment !!

  5. genial !!!
    quand j’étais petite, je lisais beaucoup (trop), et mon livre préféré, c’est celui que me lisait ma grand-mère : Poulet des bois (c’est un album du père castor, et ce n’est pas du tout un poulet, c’est un petit garcon), à égalité avec Tricoti tricota (même maison d’édition) parce qu’on adorait avec ma soeur regarder quelles chaussettes iraient à quel enfant (il est question de tricot dans ce livre, là ce n’est pas un piège).

  6. Je joue bien volontiers ! Les garçons n’ont pas de livres auxquels ils sont accrocs. Je les prends à la bibliothèque, et du coup ça passe vite!
    De mon côté, je ne me rappelle pas de roman qui m’est marqué… J’aimais les Roal Dahl mais c’était pas une passion… Mon livre fétiche était l’Encyclopédie pour les jeunes ! J’adorais la lire, il y avait tellement de choses à connaître ! Entre la science, l’histoire, la géographie… Je me passionnais sur les sujets que je lisais . M’ont marquée: la vulcanologie et l’astronomie… (Non non je ne suis pas bizarre.. )

  7. j’ai été super mal élevée dans une maison où on ne lisait jamais 🙁 Petite, j’essayais de lutter un peu mais je me contentais des J’aime Lire…surtout de la BD TomTom et Nana d’ailleurs, je n’étais vraiment pas une grande lectrice. Heureusement que je me suis rattrapée depuis et que ça déborde de livres chez moi maintenant! Comme quoi, faut pas désespérer…mais maintenant j’ai tendance à n’offrir QUE des livres aux enfants autour de moi, on ne sait jamais! 😉 Merci pour le concours, je partage ça sur les réseaux sociaux tout de suite

  8. la ronde des heures… une histoire pour chaque heure de la journée : le coq qui oublie le réveil, Maman lapin qui perd un de ses enfants au marché ou l ours qui a un accident en fin de journée. … ma mère l a précieusement gardé dans son état usé pendant des années. Elle savait que je voudrais le récupérer le jour où je serai maman … il est aujourd’hui dans la chambre de mon petit gars et j ai hâte qu on le dévore ensemble (pour l instant du haut de ses huit mois il le dévore au sens propre donc on attend encore pour le lire ensemble !)

  9. Moi je veux bien tenter de gagner les livres. Celui qui m’a marqué quand j’étais petites…. enfin, ceux qui m’ont marqués, ce sont les Alice, la détective. j’ai encore la collection. Pas étonnant que j’aime autant les séries policières et les romans d’Harlan Coben aujourd’hui!

    Merci pour cette jolie présentation!

  10. Bonsoir,
    Merci pour ce concours 🙂
    Mon livre préféré quand j’étais petite était « la marque bleue » d’Yvan Pommeaux, je me le suis même fait dédicacé il y a deux ans 😉

    Je vais partager sur Instagram.

    Bonne soirée
    PS: le 10/12 c’est mon anniv… Ce serait la classe ce chouette cadeau!
    Céline

  11. Quelle superbe sélection de livres, merci beaucoup, mais maintenant je les veux touuuus !!

    Merci aussi mille fois pour ce superbe cadeau en exclusivité, ce carnet de voyage est vraiment magnifique, et comme je rêve d’emmener mes filles découvrir l’italie, je tente ma chance !

    je me suis abonnée aux pages fb et pinterest (Géraldine Larbre et Little G) et je relaie ici 😉
    https://fr.pinterest.com/pin/149744756340806163/

    1. (ah zut, j’ai oublié de préciser que mon premier « choc » littéraire, c’était « L’histoire sans fin »: je l’ai lu et relu ce bouquin, il m’a ouvert en grand l’imaginaire !)

  12. Ha super toutes ces idées de lectures ! Bon ici on a passé le stade apprentissage de la propreté mais je garde quelques autres titres sous le coude (ce qui est quand même une expression bizarre).
    Alooors quand j’étais petite j’aimais lire les histoires de « Moumine le Troll » 🙂
    Merci pour ce chouette concours et la découverte de cette jeune maison d’édition!

  13. Hmmm … Difficile de trouver un seul livre qui m’a marquée quand j’étais petite.
    J’aimais bien les livres de contes, pour les beaux dessins de princesses pas Disney (je suis comme Nounou, Disney c’est pas trop mon truc, à part Pocahontas, mais j’aimais surtout le dessin animé pour les musiques et là c’est un article sur les livres, pas les films donc tu t’en fous peut être, mais je dis ce que je veux, c’est mon commentaire :p)
    Hâte de lire l’article sur les livres pour les grands 🙂

  14. Quand j’étais petite j’adorais les livres pour leurs belles images, et d’ailleurs j’apprécie toujours les belles illustrations, c’est mon côté artiste je suppose! ^^ Petite, j’adorais un livre de Barbie (oui oui Barbie!) « développe ta créativité », pas pour les belles images mais plus pour son côté créatif et ses petites astuces. (au cas où : https://fr.pinterest.com/pin/350647520970706896/) Merci pour ce chouette concours! 🙂

  15. Alors je vais me laisser tenter par ce concours, pas pour moi mais pour l’offrir a une super institutrice que Lolipopo à eu en classe de CM2. Elle commence à voyager avec sa petit fille de 4 ans, l’Italie était au programme de ses dernières vacances, mais elles ont du changer leur plan de route.
    Graziella je croise les doigts pour toi !

    & Sinon comme d’hab super article nickel pro ⛄

  16. Merci beaucoup pour ce concours.
    Pour Mouk attention livre addictif. Il est le préféré de ma fille depuis … toujours (j’ai une vidéo elle à 9 mois en train de le feuilleter très sérieusement) et je le relis encore régulièrement (elle a 5 ans). Le livre en premier, la série ensuite, sa préférence varie au fil des saisons, mais Mouk est un incontournable chez nous.
    Et un de mes livres préférés de mon enfance est « la petite fille au kimono rouge », découvert en lecture scolaire en CM2 (ou CM1 ?). C’est l’histoire d’une petite japonaise dont la famille s’installe aux Etats-Unis. Elle va devoir trouver son équilibre entre ses origines et sa terre d’accueil. Superbe.

  17. Bon allez je joue mais plus pour le gâteau au chocolat que pour le bouquin ! Un des livres qui a marqué mon enfance : Amandine Malabul, la sorcière à des ennuis. Le Harry Potter version gamine de l’époque. Bon elle n’était pas une magicienne hors pair, mais c’était drôle à lire ! A bientôt Mitchka !

  18. Moi j’ai été bercée par toute la collection de la comtesse de Ségur… mais j’avoue avoir un faible pour la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête…

  19. Je ne me souviens plus du titre, mais c’est histoire du fils d’un ogre qui chausse ses bottes de sept lieux pour parcourir le monde et découvrir les spécialités de différents pays.
    Loukoum en Turquie
    Pâtes en Italie…
    Un vrai régal!!

  20. Que des supers livres dans cette sélection dis donc ! Dont beaucoup que j’adore, et que je continue à utiliser et à lire en classe. J’ai beau ne pas avoir d’enfants je suis une grande amoureuse d’albums. Une Italie comment dire… un livre fait pour moi 😀 Alors le livre qui m’a marquée étant enfant… il y en a tant, mais je crois que La Tempête de Claude Ponti a occupé une bonne place dans mon coeur pendant longtemps ! Merci Mitchka pour ce concours et encore joyeux anniversaire.

  21. Ah les livres que j’ai lu… de vagues souvenirs du club des cinq ou de fantômette (notre superheroine à trottinette, du moins dans la série). Mais surtout d’avoir dévorer sans fatigue plusieurs dizaines de fois une pille d’albums de Gaston où chaque case il est plus gauche que la précédente, l’anti-héros ultime mais si rêveur. J’ai peut être conservé cela de lui: rêver et ne jamais s’arrêter de le faire.

  22. Super article complet qui donne envie de livre : merci et bravo.

    Voici mes idées de livres rubriques par rubriques.

    1 / Pour les tout petits (mais qui marchent bien même avec les grands!)
    croquera, croquera pas … aux éditions p’tit baluchon : http://www.editionsptitbaluchon.com/croquera-croquera-pas
    sur le même principe mais pour noël : passera, passera pas … http://www.editionsptitbaluchon.com/passera-passera-pas
    Gaston ne veut pas se laver les dents paru aux éditions la plume de l’argilète : http://laplumedelargilete.com/albums/9-gaston-ne-veut-pas-se-brosser-les-dents.html

    2/ Caca Prout :
    la princesse qui pète chez alice éditions : http://kaleidoscope.quebec/la-princesse-qui-pete/

    3/ L’école des Loisirs :
    Devine combien je t’aime en hiver en pop-up : http://www.ecoledesloisirs.fr/livre/devine-combien-je-taime-hiver-pop-up
    1,2,3 moutons : http://www.ecoledesloisirs.fr/livre/1-2-3-moutons
    rikiki terrible pirate des mers : http://www.ecoledesloisirs.fr/livre/rikiki-terrible-pirate-mers

    4/ Trip de Princesse :
    Alors là sans hésitation toute la collection sur la vérité sur les princesses aux éditions Yseult : http://www.editionsyseult.com/collection/thematique/la-verite-sur-les-princesses
    juste dépoussiérant et hilarant !

    5/ Les documentaires :
    Là aussi aucune hésitation … la collection complète de documentaires de la collection Les pieds sur Terre chez Elan Vert Editions: http://www.elanvert.fr/documentaires/les-pieds-sur-terre/

    un brin décalé puisque ce sont des albums jeunesse … mais je recommande pour leur approche sur la faune et la flore marine et sur l’écologie la série Auréa chez Miroir Aux Troubles Editions : http://www.miroirauxtroubles.fr/catalogue/aurea-protectrice-des-fonds-marins-tome-1

    6/ Faire le Tour du Monde :
    Fifi et patou pour apprendre et découvrir les langues africaines : http://www.fifietpatou.com/
    les carnets de voyages avec une recette de cuisine à la fin chez yseult édition : http://www.editionsyseult.com/collection/thematique/bougna-couscous-et-compagnie
    les livres de la maison d’éditions hongfei : http://www.hongfei-cultures.com/catalogue/collections/

    7/ Les préférés de toute la famille :
    alors chez nous cette année c’est :
    le rêve d’arthur aux éditions le dahu : http://boutique.ledahueditions.fr/produit/le-reve-darthur/?v=11aedd0e4327
    le sanglier blanc et quant les ours frapperont à nos portes chez vert pomme éditions : http://www.vertpomme-editions.fr/boutique/index.html
    dans le ventre de la baleine aux éditions orphie : http://www.editions-orphie.com/shop/home/603-dans-le-ventre-de-la-baleine-9791029800344.html

    Bonnes lectures à tous et bonnes fêtes.

Un commentaire = un gâteau au chocolat (non c'est pas vrai mais laissez nous un petit mot quand même)