Loading...
Back StageFrance

Ceci n’est pas un Blog Trip

AVERTISSEMENT

La mise en page de cet article est complètement anarchique;

la faute aux tweets qui n’en font qu’à leur tête.

Merci de votre compréhension.

Vendredi 4 novembre.

12h. Je ferme la porte de la maison.

18h15. Je suis dans un avion. Laurie du blog Nomaditude est à ma droite. A ma gauche une jeune femme porte la main à sa bouche. L’avion tangue, ma voisine a envie de vomir.

18h20. L’avion a atterri et ma voisine ne m’a pas vomi dessus, je lui en suis très reconnaissante.

18h37. Je suis à l’aéroport de Lyon en train de sacrer (j’aime bien dire « sacrer ») : on vient de s’apercevoir que le RhônExpress coûte 15€ l’aller.

Commencer un week-end à Lyon en s’apercevant que la mairie vole les voyageurs, c’est moche.

19h32. Nous sommes à la recherche d’une écharpe rose.

19h33. Nous avons trouvé l’écharpe rose. C’est celle de Martine, du blog Mart’in Trip. Je ne l’avais jamais vu, pourtant j’ai la sensation de retrouver une vieille copine. Le miracle de la #TF (private joke ultra privé)

20h20. Virginie, du blog Les Aventures d’Arthur et Thibaut sort de la gare. Elle a de magnifiques yeux bleus. Je ne sais pas pourquoi je ne l’imaginais pas avec les yeux bleus ! 🙂

20h45. Lili, du blog Jolis Voyages, arrive en fourbe dans notre dos. Elle est beaucoup plus grande que sur ses photos … Je crois qu’elle a envoyé une doublure.

20h46. On s’embrasse, on se dit « Enchantée »… et Virginie nous dit qu’elle veut manger. Une blogueuse lyonnaise (Isa, pour ne pas la nommer) nous a conseillé un libanais dans le quartier… on ne tergiverse pas … Virginie n’est pas la seule à avoir faim.

21h et des brouettes …

23h30. On annule la pyjama party et on va se coucher.

Dimanche 5 Novembre.

5h31. Nous sommes dans un bus …

… prêtes à découvrir la ville !!

sardaigne

10h35. Nous nous engouffrons dans le Vieux Lyon.

Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama.

11h20. Il pleut, on va à l’église.

p1040286

12h et des poussières. On rentre dans un resto. C’est complet.

12h15. J’apprends que je passe le week-end avec une fan de Partick Bruel. (Je ne vous dirais pas laquelle vibre pour Patrick : ce qui se passe/dit à Lyon reste à Lyon)

12h20. On rentre dans un resto. On nous dit qu’ici, on ne mange que du cochon, qu’il n’y a pas de menu végétarien (genre, on ressemble à des végétariennes ?? c’est quoi l’idée de cette réflexion ?). On grogne, on s’assoit, on ouvre la carte, on ressort.

Nous ne sommes pas végétarienne, mais de là à manger de la cervelle ….

12h43. On rentre dans un resto et on y reste.

Ici, je décide de censurer la photo de nous 5 à table : elle desservirait à tout jamais celles qui sont dessus. Moi y compris (bon, surtout moi en fait!).

14h41 passé. On sort du resto sous une petite pluie. (oui, nous sommes restées très longtemps à table à nous goinfrer)

14h50. On prend le funiculaire pour monter aux arènes.

14h54. Nous essuyons une averse apocalyptique.

15h05. On rentre dans la Basilique Notre-Dame-de-La-Fourvière. (ci-dessous, quelques photos de la crypte)

15h20. On y est toujours.

15h40. On finit par en un sortir.

p1040346

16h00.  Nous improvisons des épreuves d’immunité 🙂

16h15. Je me dis que Lyon c’est beau.

ummer-at-our-cabin

17h. Nous séchons dans un salon de thé, chacune une crêpe devant le nez.

18h30. Nous sortons du salon de thé à la recherche d’un resto.

19h30. On opte pour un pub à burgers ! Non, non, nous n’avons pas du tout passé la journée à baffrer.

23h15. On éteint les lumières de nos chambres.

Dimanche 6 Novembre.

Le lendemain, le ciel bleu est revenu, nous espérons sortir de l’hôtel le plus vite possible pour en profiter, mais un imprévu en entraînant un autre, nous décidons de faire autrement.

Finalement, c’est non loin du quartier de la gare que nous ferons notre dernière balade pour aller boire un café avec Isa, du blog Let’s Go (que j’imaginais très grande et très brune … ce qui n’est pas le cas ! 🙂 ). Une rencontre rapide mais qui, j’en suis sûre, n’est pas la dernière.

12h. Nous remontons, Laurie et moi, dans la navette de luxe, en direction les couloirs interminables de l’aéroport de Lyon.

FIN

NB : les horaires sont complètement approximatifs … je les ai mis juste pour le fun 🙂
NB 2 : J’ai décidé de ne pas développer notre découverte de Lyon, puisque sous la pluie, la ville ne nous a pas offert son meilleur profil. Mais, je peux vous assurer que ce simple aperçu m’a donné envie de revenir par beau temps !


ÉPILOGUE

De loin ça ressemble à blogtrip merdique, mais de près c’est une super rencontre. Ici, pas d’office de tourisme, pas de planning, pas d’obligation. Juste des blogueuses qui avaient envie de se rencontrer, de partager, de rigoler.

Et vous savez quoi ? C’est ce que nous avons fait.

Au delà de la rencontre, se balader entre blogueuses présente plusieurs avantages :

  • Personne ne râle parce que je m’arrête tous les 5 mètres pour faire une photo –> puisqu’elles font pareil
  • Personne ne râle parce que je tweete ou resto –> elles le font aussi (sauf Lili, qui a été un peu plus polie que nous autres)
  • On peut parler voyage pendant des heures sans que personne ne baille
  • On peut parler de nos blogs respectifs sans avoir la sensation d’être la personne la plus nombriliste du monde
  • On peut dire du mal des autres blogueurs – et surtout de ceux que nous avions invité et qui se sont dérobés (je ne vise personne en particulier 🙂 )

Je pourrais encore continuer la liste longtemps (non, c’est pas vrai, je ne trouve plus rien) mais je pense que vous aurez compris l’intérêt pour un(e) blogueur(se) d’aller à la rencontre de ses semblables.

Quand on blogue, les gens de notre entourage « dans la vraie vie » nous en parle peu, voir pas du tout ! Et régulièrement les (petits) blogueurs ont l’impression d’avoir contracté une sorte de maladie honteuse qu’il ne faut surtout pas aborder ni à l’apéro ni au dessert. Une constatation déconcertante parfois,  car je pense que tous les blogueurs seront d’accords pour dire qu’un blog est une petite continuité de nous même, ce sont des morceaux de nos vies, une zone libre de partage que nous entretenons avec beaucoup d’enthousiasme et beaucoup de travail.

Aussi, ce week-end là, ai-je eu la sensation de (re)trouver des collègues de travail, des obsessionnelles, comme moi, qui perdent des heures devant leur écran et sur les réseaux sociaux juste pour le plaisir de (se) raconter et d’échanger.

Nous nous sommes quittées amies, se promettant de remettre ça… et je suis certaine que nous remettrons ça.

Dans les mois à venir, j’espère : vous raconter comment nous avons fait vivre des émotions fortes à Patrick cet été, manger avec Sylvie (enfin!!), tester le bar à chats de Toulouse avec Pauline, manger une gaufre avec Charlotte, randonner dans les Cévennes avec Manu (d’ailleurs Manu, Jac est chaud mais il dit que c’est impossible d’y aller avant l’ouverture de la pêche, ça le rendrait trop malheureux !! 🙂 ), boire un coup en terrasse avec Paul, faire un tour en gondôle avec Lucie (not done), rencontrer les blogueurs héraultais qui m’ont déjà envoyé de très gentils messages de bienvenue ; et pourquoi pas (soyons fous!) boire un café avec Laurent et Cédric (et son fils) après avoir fait une visite guidée de Paris avec Sabrina !

Et ce n’est qu’un début …

Ainsi, bloguer ce n’est pas juste raconter sa vie, c’est surtout une belle manière de rencontrer des gens qui partagent les mêmes passions, les mêmes valeurs, les mêmes folies que vous.



Afin d’éviter de nous influencer les unes les autres, mes copines de balade et moi avons décidé de publier nos récits de ce week end à Lyon (alias le #TweElyon) en même temps.

Pour lire tout le bien qu’elle pense de moi, cliquez sur leur blog !

Par Laurie de Nomaditude

Par Lili de Jolis Voyages

Par Martine de Mart’In Trip

& par Virginie de Les Aventures d’Arthur et Thibaut

Aimer c'est partager !

41 comments
  1. famillefrancetrotteuse

    Excellentissime ce récit !!! Lyon même sous la pluie ça donne trop trop envie surtout en mode faux roadtrip à la bonne franquette entre super blogueuses super talentueuses si si vous l’êtes ne soyez pas modestes les girls !!

  2. Sabrina

    Alors ça, c’est ce qu’il y a de plus chouette, rencontrer quelqu’un pour la première fois (en vrai) en ayant le sentiment de retrouver une bonne vieille cop’. Les 15€ de la navette par contre c’est tout pourri.

  3. Isa

    Rhalala que je m’en veux de ne pas avoir pu faire office de guide touristique ! Pour une fois que des gens bien s’intéressent à ma belle ville :-p
    Merci pour ce petit récit qui m’aura fait sourire tout au long !

    PS : tu n’es pas la première à m’avoir imaginé très grande et très brune, c’est dingue ça ! Je dois renvoyer cette image 😀 Mais non, c’est une petite blonderousseonsaitpastrop qui débarque toujours…

    1. mitchka

      Oui, et quand on essayait de te trouver. C’est Martine qui t’a reconnu et je lui ai dit un truc « Mais non, c’est pas elle … ça lui ressemble pas du tout!! » et quand on est venu vers toi, j’étais persuadée qu’on s’adressait pas à la bonne personne 🙂 Va falloir changer tes photos de profil je pense :p

      1. isa

        Ah, à ce point ?! (Ou alors c’est toi qui n’est pas physionomiste :-p)
        J’ai la même photo sur tous les réseaux affiliés à mon blog. Ok, elle a 4 ans, donc tu sous-entends que j’ai pris un méchant coup de vieux… :-p

    1. mitchka

      oui, il y a trop de concurrences de toute façon pour être ennemis : ce serait trop fatiguant !! alors autant se rencontrer et avancer tous ensemble 🙂

  4. Paul ENGEL

    Hé hé, lecture très rafraîchissante je dirais !!! Bonne partie de rigolade apparement. Mais par contre c’est vrai qu’à Lyon, qu’est-ce qu’on mange !!!! Et pour ce qui est de boire un coup ensemble, vu que tu es dans l’Hérault maintenant, sache que je serai à Montpellier à partir du 21 décembre pour quasi 2 semaines. Alors c’est peut-être l’occasion… A plus tard !

  5. bibliblogueuse

    Très sympa cet article, et plus encore, votre rencontre ! Finalement, la pluie vous a permis de faire la tournée des restos/endroits sympas et de mieux faire connaissance 😉 Le partage par blog c’est bien, mais en vrai, c’est encore mieux !

  6. Lolita

    Super ce récit. Je suis tellement contente que tu t’epanouisse dans le monde des blogueurs et que tu rencontre des gens chouettes. Cet article donne limite envie de s’y mettre aussi!

    1. mitchka

      merci Choupette ! et sans forcément t’y mettre (si t’as pas la motivation), tu devrais te plonger qq blogs de français qui sont à Edimbourg, y’a des gens très sympas … que tu dois croiser en plus sans le savoir 🙂

  7. Cecilia

    Énorme! J’ai adoré CE récit! 1/ Parce que c’était drôle, 2/ parce que tout ce que tu dis sur les blogueurs est vrai, 3/ parce que j’ai hâte de voir des « blogueurs en vrai » un de ces jours et ne pas me sentir comme un extraterrestre ou une reloue qui fait que parler voyage

    1. mitchka

      haha ! Merci Cécilia de ton commentaire, c’est vrai qu’on a l’impression de vivre dans un petit univers à part, et et c’est vrai que ça fait du bien d’y trouver des ami(e)s

  8. tiphanya

    Ah génial ! J’ai du mal avec twitter, mais avec ce genre de rencontre ça donne (presque) envie de faire des efforts.
    Et finalement c’est pas si mal que l’entourage se moque de nos blogs, ça nous force à nous rencontrer.

    1. mitchka

      Bonjour Alex, et merci de ton commentaire. Oui, se rencontrer entre blogueurs c’est bien agréable, c’est comme un week end entre (bons) collègues 🙂

Un commentaire = un gâteau au chocolat (non c'est pas vrai mais laissez nous un petit mot quand même)