Loading...
Back Stage

Happy Birthday to Blog

Ce mois-ci, Fish & Child a 1 an. J’ai toujours pensé que le premier anniversaire était le plus important. La première année de vie est de loin la plus difficile pour une être humain alors pour un blog, je ne vous raconte pas !!

Vous pouvez vous interroger sur ce qui m’a poussé à venir ici de façon régulière vous raconter ma vie, même si ce ne sont que des morceaux de vie, c’est ma vie quand même. Oui, posons nous la question : Pourquoi bloguer ?

Chaque blogueur à sa réponse… perso, ne cherchant pas la gloire, je fais seulement ça pour l’argent et les hommes faciles (Je me demande si j’ai pas déjà fait cette blague pourrie ailleurs… merci de ne pas vérifier…), mais mon harem ne s’étant pas agrandi depuis près de quinze ans et mon compte en banque étant une véritable cause de souffrance pour mon banquier… finalement, je blogue uniquement pour le plaisir ! 🙂

Il y a un an, quand j’ai commencé, je ne savais pas vraiment dans quoi je m’embarquais. J’avais envie d’écrire, et ayant un ego surdimensionné, j’avais envie d’être lue. A l’époque, je me souviens avoir conversé par mail avec JP du blog A la fin de la Route qui m’avait mis en garde avec ces mots « C’est toujours bien d’attaquer un blog même si, vous allez voir, ça devient vite une addiction et chronophage. ». Et vous savez quoi ? Il avait raison. Je dois avouer qu’il n’est pas rare que j’empiète sur le temps mère-enfants pour m’occuper du blog et que je délègue le ménage aux araignées qui squattent au quatre coins de la maison. Mais si mon blog grignote mon planning, le pire est ailleurs … car oui, l’enfer c’est les autres.

Il y a un an, ma connaissance de la blogosphère était minimaliste, et celle des blogs voyage encore plus. Mais en ouvrant Fish & Child(ren), j’ai découvert un monde parallèle, celui des blogueurs voyages. Alors aujourd’hui plutôt que de passer 2403 mots à me/nous souhaiter un joyeux anniversaire, je vais vous parler des autres, de tous ces univers que j’ai découvert durant cette année. Je sais déjà que je vais en oublier, et j’espère que ces derniers ne m’en voudront pas trop … mais faut dire que des blogueurs voyage, il y en a en masse !

C’est en fouillant le web à la recherche d’infos pour notre voyage aux USA qu’a débuté mon exploration des blogs, et tout a commencé avec trois couples aux univers très différents que je continue de suivre assidûment :

  • Delphine et JP du blog A la fin de la Route, que je soupçonne d’être complètement dingues ! 🙂 Mais leur folie a fait naître un outil extra pour tous les voyageurs qui veulent se lancer sur les routes américaines : Lost In The USA, un site qui vous aide à planifier votre road trip en fonction des points d’intérêt dans le secteur, chaque point sur la carte étant relié à un article ! Un boulot colossal qui fera votre plus grand bonheur si vous envisagez une balade américaine.
  • Manu et Seb de Miles and Love. Ils ont un gros penchant pour les Etats-Unis mais leur blog nous promène un peu partout de la Croatie à l’Amérique du Sud, en passant par Madère ou l’Egypte. Leurs photos sont envoûtantes et vous donneront obligatoirement envie de sauter dans un avion.
  • Chloé et son compagnon (dont je ne connais pas le prénom) de Crab Cake. En 2013, ils ont traversé l’Atlantique et tout les Etats-Unis pour aller s’installer à Seattle. Depuis, ils nous font découvrir cette ville géniale, l’état du Washington et bien plus encore ! Cet automne, c’est l’Alaska qu’ils sont partis explorer… une balade qui a de quoi vous subjuguer.

Après la mise en route du blog, je me suis inscrite sur Twitter. Je n’avais pas de passion particulière pour les réseaux sociaux, j’utilisais juste facebook pour rester en contact avec ma famille éparpillée sur la planète. Mais avec Twitter, tout a basculé… et c’est fort probable qu’un jour Jac demande le divorce pour cause de Tweet abusif !

Peut-être parce qu’au fond je ne suis pas une grande bavarde (alors là, les gens qui me connaissent sont pris de convulsions tant ils rigolent), je me sens plus à l’aise avec les 140 caractères de Twitter qu’avec les discours sans fin de Facebook, et c’est pourquoi j’ai commencé à y passer de plus en plus de temps, et à y « rencontrer » de plus en plus de monde, à commencer par ces demoiselles qui m’ont accueilli chaleureusement :

  • Sandrine de Voyages et Enfants, sûrement le blog/site français le plus complet sur la thématique du voyage en famille. Au delà de ses expériences personnelles, Sandrine partage avec un plaisir non dissimulé les voyages des autres parents voyageurs …  d’ailleurs en ce moment Sandrine cherche du monde pour étoffer la partie France, alors si vous avez des choses à proposer, n’hésitez pas à la contacter.
  • Sylvie du Coin des Voyageurs, elle a fait le tour du monde en famille, elle a même été citée par le Lonely Planet, elle chapote le RDV #EnFranceAussi, elle répertorie toutes les start-ups qui se montent autour du voyage … et en plus elle est toulousaine ! Donc autant vous dire que je vous conseille mille fois d’aller vous perdre sur son blog 🙂
  • Sandrine d’Un Livre dans ma Valise, ici on parle voyage à travers la littérature jeunesse. C’est difficile de trouver une meilleure référence en la matière, et si vous cherchez un livre sur une thématique, un pays en particulier, n’hésitez pas à la contacter, je suis sûre qu’elle vous aidera.

Et puis il y a eu le mardi (maudit pour ma famille) où j’ai découvert la #Battlephoto. Et ce jour là, ce fut une explosion de blogueurs !

La #Battlephoto, qu’est ce que c’est ? un thème, 5 photos (+ une photo de chat pour 19h53), un hashtag et une bonne cinquantaine de participants ! le tout se réunissant le mardi à 19h sur Twitter. 

Le protocole de la #Battlephoto m’oblige à vous présenter en priorité les fondateurs du dit RDV.

Emmanuelle de EmmaBWorld Photography  et auteure de guides de voyage, elle a photographié la Nouvelle-Zélande, Madagascar et encore bien d’autres contrées mais elle a un gros penchant pour les pays nordiques et l’Islande en particulier … ça fait d’elle la comparse idéale pour Cédric du blog Un voyage au Yukon (et ailleurs), amoureux des grands espaces et co-fondateur de la Team Givrée (un collectif de blogueurs adeptes des pays où il fait bon porter un bonnet). Cédric a derrière lui plusieurs années d’errance en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande et dans tous les pays où on trouve de la neige, et son blog est une mine d’or pour ceux qui souhaitent partir en PVT ou WHV.

Mais la #battlephoto c’est aussi, et surtout, des voyageurs de tous les genres, des roots et des tirés à 4 épingles (bon je dois avouer, y’en n’a pas trop des comme ça !), des passionnés d’Amérique du Nord ou du Sud, d’Asie, d’Afrique, des amoureux de la nature et des aficionados des grandes villes…

Bien sûr je ne peux pas citer tout le monde, je m’arrêterai à ceux avec lesquels j’ai le loisir de discuter de temps en temps…

Dans l’ordre alphabétique (pour ne froisser personne) :

  • Ander Haramboure, c’est plutôt un portfolio qu’un blog mais vous devez aller faire un tour sur les galeries photos d’Ander, c’est la photo de voyage dans ce qu’elle peut offrir de plus beau !!
  • Famille France Trotteuse, Cécile a ouvert son blog peu de temps après moi, elle aussi elle s’est découverte une passion et une addiction. Sur son blog on découvre la France en long, en large et en travers (mais pas que) : le lieu idéal pour trouver de l’inspiration près de chez vous.
  • Jolis Voyages, Lili est une bretonne adoptée par la Mayenne … comme quoi dans la vie, tout arrive ! 🙂 Lili est une passionnée et son blog est le reflet de son amour pour les grandes aventures qu’elles se trouvent au bout du monde ou au coin de la rue.
  • La Boucle Voyageuse, Julie a 24 ans, elle est amoureuse de l’Auvergne et pleine d’enthousiasme. Elle rentre d’un séjour au Sénégal que je vous conseille vivement de découvrir à travers ses notes de voyage.
  • Les aventures de la tribu de Chacha, Chacha se lance juste dans l’aventure du bloging, son dynamisme et sa langue bien pendue nous assurent de belles lectures à venir !
  • Les Globes Blogueurs, Laura et Seb ont bien des voyages derrières eux et ont amour particulier pour l’Amérique Latine qu’ils ont arpenté pendant près d’une année. Leur sens de l’auto-dérision vous charmera dans leurs épisodes « Voyageurs-Looser » 🙂
  • Les vents nous portent, malgré une ligne d’horizon souvent bancale, les balades photographiques de Samuel sauront vous faire voyager. Ses prises de vues sont vives et dynamiques, rythmées, peut-être comme sa musique…?
  • Mart’in Trip, Martine a réussi à tromper la mort à 28 ans, ce jour là, elle a décidé de vivre autrement et de réaliser ses rêves… et c’est ainsi qu’elle s’est lancée dans un tour du monde. Aujourd’hui, elle est revenue et elle nous fait partager ses découvertes et ses bons plans.
  • My Sweet Escape, Chloé est instit’, picarde et super blogueuse ! Son univers est doux et vous promet toujours une belle promenade.
  • Nomaditude, Laurie fraîchement sortie de sa vie parisienne pour goûter au plaisir de la vie bordelaise, vient d’ouvrir son blog, elle y parle voyage mais pas que … le changement c’est sur son blog !
  • Nos racines sur 4 continents, Eve est québécoise, son mari est français, avec leurs 3 enfants, ils ont habité les Emirats Arabes Unis, ils ont le voyage dans la peau, et c’est un plaisir de les suivre.
  • Scouich, et voilà un autre blog made in Québec. Sur le blog de Pascale il fait souvent froid et on a de la neige plein les yeux … mais c’est un régal !

et je rajoute le compte Instagram de Pauline, participante active de la #battlephoto qui rentre d’un superbe voyage en Louisiane et au Mexique que vous pouvez découvrir ici : @Ptitesevasionsgrandesaventures

C’est déjà une belle liste mais elle serait incomplète sans ces petits ou gros blogs que j’aime suivre et lire :

  • Benoblog, si vous aimez la montagne (et les Pyrénées en particulier), les sports extrêmes et autres acrobaties… ou juste si vous avez envie d’admirer de beaux paysages, je vous conseille de traîner sur le blog de Benjamin !
  • Carnet de Traverse, on ne va pas se le cacher, c’est peut-être le plus beau blog de voyages … Julie et Renaud y publient des reportages magnifiques pour notre plus grand bonheur.
  • Let’s GO, Isa est lyonnaise et amoureuse inconditionnelle de l’Utah, si vous envisagez un voyage dans cette contrée aride, vous ne trouverez pas de blog plus complet ! J’ai tendance à croire qu’on pourrait bien s’entendre, un perrier à Lyon est d’ailleurs envisagé cet été pour vérifier cette hypothèse 🙂
  • Les aventures d’Arthur et Thibaut, la famille de Virginie, c’est un peu la nôtre avec 2 garçons au lieu de 2 filles, en haute-montagne plutôt qu’en  plaine, en sportive plutôt que sur le canapé ! Bref, c’est pas nous du tout mais c’est une famille hyper dynamique à découvrir !!
  • On met les voiles, Tony et Adeline pourraient être une image plus jeune de Jac et moi… en plus audacieux et en mieux coiffés surtout (mention spéciale à Tony, le blogueur le mieux coiffé que je connaisse 😉 ) Ils ont une énergie d’enfer et un enthousiasme communicatif. J’espère que nous aurons l’occasion de les croiser cet été …?
  • One Chaï, dans une autre vie Laurent a dû être Marco Polo ou un de ses proches collaborateurs, en tout cas, c’est ce que je me dis à chaque fois que je plonge dans ses aventures (souvent) rocambolesques et savoureuses.
  • Roulettes et Sac à dos, Audrey est une grande voyageuse, elle rentre justement de plusieurs mois en Asie … rien de fou, vous me direz ? Et bien, Audrey voyage en fauteuil roulant et souvent seule. C’est une force de la nature et une leçon pour beaucoup d’entre nous.
  • Emily de Travel and Film et Sarah du Blog de Sarah se sont rencontrées à l’autre bout du monde, et depuis elles voyagent tantôt seules tantôt ensemble mais toujours dans un esprit libre et joyeux. Deux belles personnalités.

Et depuis peu, j’ai découvert :

  • Au bout de la Route, Sophie et Aymeric sont montpelliérains, fraîchement parents, et aiment les grands espaces… les pays du Nord ont la part belle sur leur blog et les photos qu’ils en rapportent donnent envie d’aller voir si on y est !
  • Journaux de Voyages, co-fondateur de la #TeamGivrées, Emmanuel a fait le tour du monde et en est rentré transformé. Ces jours ci, il nous livre son voyage au Lesotho, un voyage surprenant… et qui m’a obligé à aller voir sur la carte où c’était le Lesotho 🙂
  • Les voyages de Mat, Matthieu se balade ici et là mais surtout il s’est lancé dans la diagonale du vide qu’il arpente à pied. Que trouve-t-on dans cette France délaissée, que s’y passe t-il, comment y vit on? En ce moment, Matthieu  traverse les Pyrénées, une épopée que vous pouvez suivre sur les réseaux sociaux.

Bon, je sais que j’en oublie (et d’ailleurs j’invite ces derniers à me laisser un commentaire désagréable pour me le faire remarquer 🙂 ) … mais déjà vous avez de quoi faire ! Je pense que si vous cliquez sur chaque lien, d’ici la fin de la journée vous aurez fait le tour du monde 😉

Alors voilà, vous savez tout, depuis un an, je suis souvent plongée dans mon blog mais encore plus souvent dans ceux des autres, car, pour moi, bloguer  c’est avant tout découvrir et partager… sinon ça n’a pas trop d’intérêt.

Pour finir, je remercie mon correcteur qui a parfois envie de porter plainte contre l’éducation nationale vu mon niveau en grammaire (qui se relève petit à petit) mais qui prend toujours le temps de me corriger ; et Jac, mon petit mari, obligé de jouer aux poupées tous les mardis soirs pour me permettre de faire la #Battlephoto en paix. Quand nous avons ouvert le blog, j’espérais que Jac pourrait écrire plus souvent, mais force est de constater qu’il travaille trop et (surtout) passe trop de temps à chercher des spots de pêche en Ecosse pour tenir un rythme d’écriture correct. Mais si vous ne l’avez encore jamais fait, je vous invite à cliquer sur ses parties de pêche (au Québec,en Aragon ou dans les Pyrénées..etc.), vous pourriez être surpris de découvrir que pêcher n’est pas aussi soporifique qu’il le paraît !

Sur ce… en avant pour une 2e année 🙂

P1030009

53 comments
  1. Nomaditude

    Wahoo! Superbe article, on ressent très bien ton plaisir d’écrire et de partager. Bon anniversaire et longue vie à Fish & Child(ren). Continues de nous faire voyager dans ton univers avec passion et humour. Et merci à la #BattlePhoto & Twitter pour toutes ces belles « rencontres » que tu cites et que j’approuve complètement. Merci pour la mention au passage, et au plaisir de te lire encore et encore 🙂

    1. fish & child

      merci, je suis contente de savoir que tu as ressenti l’article comme ça : j’ai essayé d’y mettre toutes les meilleures vibrations possibles 🙂

  2. Isa

    Joyeux anniversaire à ton petit blogounet !
    Je suis CERTAINE qu’on pourrait s’entendre, car je suis pareil dans la vraie vie (mais avec plus de blagues pourries qui font des bides…)
    J’attends le Perrier de cet été !!! 😉

  3. Chacha Aventurière

    Happy kiss to you misss !!!!!

    Un ton unique, un humour potache mais qui fait du bien. J’avoue j’aime lire ton blog mais aussi regarder avec délectation tes photos. (la photo mon kiff)

    Tu devrais faire une demande de prise en charge à la CPAM (ce qui plairait à ton banquier) & ton blog devrait être prescrits à tous les dépréssifs de France & de Navarre tant cela fait du bien de lire vos aventures. (Chut, il m’arrive de lire tes petits bristols au bureau, et de devoir me retenir pour ne pas exploser de rire devant mes collègues …)

    Un an déjà woudiaou que cela file, j’ai pris en cours de route après avoir fait ta connaissance lors d’une battlephoto & je ne le regrette pas. Encore 6 ans & tu finira comme Cédric dans les pages de l’express, c’est tout le mal que je te souhaite. D’ici là ta fille aîné va te renier parce qu’elle entrera dans l’adolescence 2.0, et qu’elle aussi sera devenu addict au réseaux sociaux. Jac lui continura à croire que les dieux de la pêche viendront à son secours, mais tant que tu seras à ses côtés avec tes tee-shirt colorés on s’en sortira pour notre plus grand plaisir.

    Tu as raison sur la communauté voyage, c’est une belle communauté, saine de corps & d’esprits. Tous unis pas la même passion… « aller voir ailleurs si on y est ».

    Merci pour la mention de mon blog, tes encouragements & ton soutien me sont d’une grande aide en ces débuts de blogeuses.

    Longue vie à Fish & Child xoxo

    & autres qui ont pris le temps de lire ce commentaire, oui l’histoire du gâteau au chocoalt c’est une arnaque l’histoire !

    1. fish & child

      je ne suis pas tout à fait sûre que nous soyons tous sains de corps et d’esprit (je ne veux citer personne mais … 🙂 ) mais en tout c’est une communauté avec laquelle on se marre bien !! 😀 Merci pour ton looooong commentaire, et promis, le jour où on se croise je t’offre des gâteaux au chocolat 🙂

  4. Sandrine

    Bonne anniversaire et bienvenue dans la blogo voyage! C’est aussi de belles rencontres, à concrétiser un jour dans la real life! Et effectivement, je me délecte toujours de lire les voyages des autres, ça allonge toujours ma to-do list…

    1. fish & child

      effectivement, j’espère qu’un jour on pourra se croiser dans la vraie vie, se raconter des bêtises en vraie, ce serait tellement plus sympa 🙂

    1. fish & child

      je crois qu’une bonne blogueuse et un blogueuse bien informée sur le travail des autres ! je pense que nous sommes toutes les deux de très bonnes blogueuses 🙂

  5. Lili

    Coucou !! Je viens aussi te souhaiter un joyeux bloganniversaire ! ça passe vite la petite enfance d’un blog et ce n’est pas terminé !! Ahaha ! Un vrai plaisir chronophage, je partage tout à fait ton avis ! Merci pour la mention 🙂 Des bises et belle journée !

  6. voyageuse31

    Merci pour la citation ! Il faudra qu’on se rencontre un jour à Toulouse (je connais tous les salons de thé où on mange de supers bons gâteaux au chocolat en référence à ton petit mot pour nous inciter à laisser un petit mot !) ou même dans le Lot et Garonne (je préfère le Lot…mais bon :)!).

    1. fish & child

      je te laisse le choix du lieu de rencontre, le Lot, le Lot-e-Garonne, un salon de thé toulousain, le fin fond de l’Ariège même si tu veux ! je suis ouverte à toutes les aventures … mais un salon de thé rue de la Bourse ça ira très bien 🙂

  7. tania

    Bon anniversaire! Je connais la plupart des blogs que tu as cité. En farfouillant pour mes voyages j’en ai découvert quelques uns. Je commence tout juste dans l’aventure du blogging mais ce j’apprécie notamment dans la sphère voyage c’est la convivialité, le bon esprit, la passion. Faire la connaissance de gens passionnés comme toi et tous les autres j adore. Je comprends qu on s y sente bien. Moi le mardi est aussi fatale car #Battle photo e t #TUvoyages à 21h pfff d’ailleurs j’ai pris la résolution de terminer mon article du mercredi avant car sinon c est la cata. Productivité 0

    1. fish & child

      la #battlephoto est fatale à beaucoup de monde … bientôt les salles d’attente des psys seront remplies de gens comme nous, complètement accrocs 🙂
      en tout cas merci pour ton commentaire et bienvenue dans la blogo-voyage 🙂

  8. Laurent

    Au fond de moi, je pense que j’avais deviné dès lors que je t’ai découvert sur Twitter qu’avoir démarré ce blog était forcément un acte très intéressé 😉
    Plus sérieusement, joyeux anniblogversaire. J’ai souvenir des un an du miens, j’avais aussi publié un article pour ça, j’avais l’impression d’avoir franchi une étape, et ça n’était pas qu’une impression. Et ravi de croiser une autre aficionado de Twitter. Curieusement, j’avoue que c’est sur ce réseau social que je m’amuse le plus.
    Et merci pour la référence, j’en suis très flatté 🙂
    Laurent Marco Polo 😉

    1. fish & child

      merci à toi de ton commentaire. perso, j’étais sincère, je trouve que tes récits sont ceux qui s’approchent le plus de l’idée que j’ai de l’exploration, et c’est régal. et en plus tu emplois régulièrement l’expression « casser 3 pattes à un canard » : mon expression favorite de l’univers 🙂
      Quant à Twitter, c’est le réseau qui m’a réconcilié avec les RS, je m’y amuse moi aussi énormément !

  9. Virginie c.

    Joyeux blogiversaire!!! Quelle liste de blog!! Merci j’ai découvert des nouveautés ! Bon et avec ce que t’écris, je me sens mal d’être vautrée sur mon canapé avec mon chat a regarder un film
    longue vie aux blogs!!

    1. fish & child

      chuut ! ne casses pas le mythe, restes la wonder-mother que j’ai décris 🙂
      et contente que tu ais découvert quelques blogs de plus !

  10. Maman Voyage

    Et chez moi j’espère que de nombreux parents trouvent leur bonheur ! Maman Voyage est le plus ancien des blogs de voyages avec enfants : nous avons plus de 70 voyages en famille à notre actif et un tour du monde en cours ;-). J’ai découvert ton blog via Facebook et j’espère bien que tu le tiendras encore de longues années !

    1. fish & child

      ah voilà, je savais que j’allais en oublier 🙂 j’espère que tu n’ais pas trop vexé ! c’est ça d’être à l’autre bout du monde quand je publie ce genre de billet : les absents ont toujours tort !

      NB : je ne pensais pas que Maman Voyage était un des plus vieux blogs dans la catégorie, tu fais tellement jeune (tentative de rattrapage 🙂 )

  11. Les vents nous portent

    Ahahah ! ma ligne d’horizon est une légende urbaine, elle n’existe pas, l’horizon est un concept mutant que personne n’aura jamais le pouvoir de saisir, il est comme l’arc en ciel, il n’existe pas. J’aurais pu dire, ma ligne d’horizon est comme la P6 de la #battlephoto mais je n’avais pas envie de flatter encore un peu plus l’égo de Cédric qui en ce moment est gonflé à l’hélium. Bon Anniv !

    1. fish & child

      c’est vraie que notre ami Cédric a le vent en poupe en ce moment… hier L’express Style, aujourd’hui Fish & Child … que lui réserve demain ? 🙂
      et sinon, très belle définition de la ligne d’horizon, un chouïa exagérée peut-être mais bon, on le sait que les artistes n’ont pas toujours le sens de la mesure 🙂

  12. Sophie

    Joyeux anniversaire ! Tu as une liste impressionnante. J’avoue que je me perds régulièrement à grappiller de droite à gauche de blog en blog, j’en découvre tous les jours et c’est un régal, mais qu’est ce que c’est chronophage ! Au dessus de ma tête, il y a une énorme toile d’araignée, et elle est bien là où elle est… on est devenu coloc 😉

    1. fish & child

      haha ! ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule à négliger le ménage au profit d’un autre mode de vie … plus cool 🙂

  13. Seb

    Et bé, à nos un an, on était loin d’avoir autant d’activité sur notre blog ! D’ailleurs je suis étonné de voir que ça ne fait qu’un an, j’ai l’impression que ça fait un bout de temps qu’on se connait 😉
    Alors joyeux anniversaire et longue vie à fish & child. Et puis merci pour cette belle liste de copains, encore quelques bonne adresse à découvrir !
    A très vite pour une bonne vieille battlephoto avec la #teamparentsindignes

    1. fish & child

      oh y’a du passage sur ce billet mais il y en a pas autant d’habitude ! mais je ne me plains pas, la #battlephoto et #enFranceAussi m’ont permis de sympathiser avec quelques blogueurs/lecteurs fidèles.

  14. Julie - La Boucle Voyageuse

    ça y est, j’ai le temps de lire et de venir te laisser un petit mot pour ton premier bloganniversaire ! (Beh oui, j’ai une vie tellement remplie tout ça…humhum).
    Bref, je réitère mes compliments, je suis ravie de te voir parmi notre communauté de blogueurs et surtout de la BattlePhoto où tu as su t’intégrer parfaitement avec les P6, Ptroll, Pchat et autres règles à suivre pour une bonne intégration.
    Maintenant que le virus t’as piqué tu n’es pas prête de t’en sortir alors, bon courage, bonne continuation et à très vite !

    PS : Quand tu veux en Auvergne, en plus il y a plein de spot de pêche pour Jac 😉

  15. JP

    Voilà enfin ! Le WE a été complètement fou et je trouve enfin le temps de passer faire un tour ici. Joyeux Blogniversaire… Très heureux d’avoir pu t’inspirer ça et désolé de t’avoir laissé mettre le doigt dans cet engrenage terrible de l’addiction à son blog et aux blogs en général. Souffle bien ta bougie et à très vite sur Twitter. Bises.

    1. fish & child

      merci d’avoir pris le temps de venir laisser un mot… un an plus tard, c’est toujours un plaisir de suivre vos aventures ! et t’inquiètes, je ne fume, je ne bois pas, je peux bloguer tranquille : j’ai bien droit à une addiction ! 🙂

  16. Eve Pouliot

    Joyeux anniversaire… En retard! J’ai une bonne excuse : gastro-grippe-sinusite-otite-pneumonie! 😉 Merci pour la mention. C’est toujours un plaisir de te lire et de discuter avec toi. 🙂

  17. famillefrancetrotteuse

    Joyeux anniversaire à ton super méga génialissime blog…..j’arrive avec quelques jours de retard donc faut que je mette le paquet. Mais de toute façon c’est bien la vérité j’adore ton blog j’adore le ton de tes articles bref c’est toujours un grand bonheur de te lire.
    Tu as raison le bloging est devenue une addition (bon en ce moment j’ai ralenti le rythme pour cause de beaucoup de boulot et 3 enfants…..) et je ne l’aurai pas cru moi non plus. C’est comme un enfant qu’on fait grandir chaque jour et qu’on nourrit avec la lecture d’autre parents de blog !!
    Longue vie alors a ton blog (je n’en doute pas du tout) et continue surtout ne t’arrête pas !!!

    1. fish & child

      merci pour ton gentil message, malgré le retard il fait plaisir 😉 j’espère que tu trouveras le temps de t’y remettre et que tu nous enverras du rêve avec Venise !

  18. Chloé

    Oh, que tu es gentille!
    Je ne sais pas non plus où bloguer me mènera (pas très loin, haha!) mais cela m’aura également permis de découvrir plein de chouettes blogs, dont le tien! Je ne commente pas souvent tes articles car je n’en lis pas souvent de mon ordinateur, plus généralement, mais tu fais partie de ces lectures pleines de nature (au sens propre comme au sens figuré) et de fraîcheur!! Belle nouvelle année à ton blog!

    1. fish & child

      merci Chloé ! j’espère qu’un jour, au détour d’une escapade nous aurons l’occasion de nous rencontrer, et nous pourrons dire que blogueur nous a amené à faire de chouettes rencontres 🙂

Pour chaque commentaire laissé, nous vous livrons une licorne (frais de port à votre charge)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elementum id luctus id, massa facilisis Aenean vel, sem, ipsum