Loading...
parc animalier de Gramat
France

Balade hivernale au parc animalier de Gramat (Lot)

parc animalier de Gramat

Il n’y a rien de plus difficile pour les parents que d’organiser les vacances de février. Bon, bien sûr si vous êtes skieurs/surfeurs/constructeurs de bonhomme de neige, ce ne sera pas trop compliqué… mais si, comme nous, vous êtes plutôt en mode Off l’hiver, vous savez que ce sont les pires vacances … il fait froid, il fait gris, il fait bon rester à la maison à zapper entre 6ter et numéro23 (et parfois NT1, ne nous le cachons pas, tout le monde a, un jour, succombé à Confessions Intimes ), sans compter qu’il n’y a ni cadeaux de Noël à déballer, ni œufs de Pâques à manger… non vraiment c’est dur !

Mais je digresse. Revenons à ces vacances. La première semaine, nous n’avons rien fait, Joujou a continué à aller à la crèche pendant que Nounou et moi avons su apprécier le calme de la maison et de nos promenades : « On est plus tranquilles sans Papa et Joujou » – dixit Nounou, 5 ans. Papa appréciera 🙂

A la fin de cette semaine de – presque – relaxation, nous avons mis le cap sur le Cantal pour un petit séjour de 3 jours. Mais avant d’arriver à destination, nous avons fait une halte au Parc Animalier de Gramat, dans le Lot, histoire de se dégourdir un peu les jambes après cette folle semaine de farniente.

Nous avions déjà visité le parc en 2011, Nounou avait 6 mois, et j’étais en pleine crise « Je veux faire découvrir le monde à mon enfant le plus tôt possible ». A chaque fois qu’elle souriait à un animal, je disais à Jac « Tu vois, elle adoooore !! ». Bon, cette fois-ci, du haut de ses 5 ans et 3 mois, je peux affirmer sans peur d’exagérer, qu’elle a vraiment adoré, d’ailleurs au bout d’une chèvre et d’un canard, elle m’a dit « J’adooooore cet endroit !!  » ; et Joujou, 21 mois, a aimé tout autant, peut-être plus encore, elle ne l’a pas dit mais ça se voyait ! 🙂

Que voit-on à Gramat ?

Ici, pas d’animaux tropicaux frigorifiés, pas de stalactites au bout des défenses des éléphants ; il n’y a que des animaux pouvant vivre sans soucis sous nos latitudes puisqu’ils en sont originaires.

L’avantage de visiter le parc durant cette période, c’est le peu de visiteurs, nous avons pu rester aussi longtemps que nous le voulions devant les enclos sans embêter personne. Le désagrément, c’est que nous n’avons pas pu voir tous les animaux : les ours, les écureuils, etc., hibernent.

Voici quelques morceaux choisis de notre balade.

Concours de coiffure dans la mare aux canards …

Le Lynx est un des rares animaux à ne pas jouir d’un enclos immense, je suppose qu’il y a une raison, mais je ne la connais pas…

parc animalier de Gramat
On fait le tour de l’enclos pour chercher l’ours mais bien sûr on ne le trouve pas …

Alors nous partons voir les moutons !

cochon dans le parc animalier de Gramat
Le cochon, lui, n’ouvre même pas l’œil ! ou plutôt ne soulève même pas l’oreille !!

Les bisons viennent de passer à table du coup ils sont tout près … une chance parce que leur enclos est immense !

Impossible de continuer la balade sans passer caresser les poneys Shetland. Un peu intimidée au début, Joujou a fini par se lancer et a adoré ! Je pourrais même écrire « adooooré  » 🙂

Après avoir caressé les poneys, Joujou se sent bien d’aller papouiller les vaches écossaises !

Après presque 2h de marche dans le parc, les filles commencent à fatiguer, nous avons donc écourté notre visite aux oiseaux …

Et c’est devant le bal aquatique des loutres que nous avons fini notre promenade.

 

Je pense pouvoir dire au nom de toute la famille que nous avons passé un très bon moment ; le parc lui même est vraiment agréable, les allées sont larges et ombragées (bon en cette saison ça n’a pas d’intérêt mais l’été c’est pas mal ), et les animaux ne sont pas confinés dans des boites à chaussures, ce qui fait plaisir … même si on garde à l’esprit qu’ils seraient encore mieux dans la nature. Mais encore faut-il que l’Homme lui laisse une petite place …

Le parc est ouvert toute l’année, mais attention l’hiver les heures d’ouverture sont très limitées.

Toutes les informations / animations sont ICI

Et vous, comment avez vous occupé vos enfants pendant ces vacances d’hiver ?

9 comments
  1. Virginie c.

    Même habitant à la montagne, j’aime bien m’évader de la neige pour ces vacances! Mon truc ce sont les carnavals!! Sur la côte d’azur (papy habité la, ca facilite…) et j’aimerai voir les géants du Nord! Mais cette année pas de vacances….alors on reste à la neige .
    En tout cas c’est un parc qui a l’air sympa!

    1. fish & child

      ah ouais les Carnavals c’est génial, je suis bien d’accord !! mais mon mari a un problème avec Carnaval, les déguisements, tout ça… il déteste, je sais pas pourquoi… un traumatisme de l’enfance je suppose !! bref, c’est le genre de truc qu’on évite du coup. bon en tout cas, vivre à la montagne permet d’avoir toujours une réserve d’activités presque inépuisable ! 🙂

  2. tiphanya

    Moi aussi je déteste les Carnavals, et sortir quand il fait froid et humide. Ma solution : envoyer ma fille en vacances chez les grands-parents, qui n’ont pas encore compris que nous vivions sans école et donc prennent des congés systématiquement pendant les vacances scolaires (de leur zone, pas de la notre, il ne faudrait pas exagérer)…
    Sinon pour le lynx, je crois qu’il fait parti des animaux fainéants. S’ils le pouvaient en pleine nature, ils se contenteraient d’aller de la maison au garde manger et retour. Avec une fois de temps un détour par la saison des amours. Du coup en zoo/parc, ils n’en ont rien à faire d’avoir de la place. Ils vont de leur maison au garde manger et c’est tout !

Pour chaque commentaire laissé, nous vous livrons une licorne (frais de port à votre charge)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vel, Praesent dapibus ut neque. facilisis