Loading...
France

Il était une fois … des châteaux #EnFranceAussi

Nous sommes le 1er novembre, et je me la raconte en Corse en ce moment même (bon en fait au moment où j’ai écrit l’article j’étais en pyjama au Passage dans le 4.7… mais si je vous dis ça, de suite c’est moins le dream (pas sûre de m’auto-valider cette expression – à débattre) ) mais ça ne m’empêche pas de participer une nouvelle fois au rendez-vous #EnFranceAussi : le rendez-vous mensuel qui part à la découverte de notre pays, organisé par Le coin des VoyageursVoyage & Féminin et La Terre sur son 31. Ce mois-ci, grâce aux éditions Belles Balades, vous pourrez essayer de gagner un cadeau ! On en reparle à la fin …

Le thème du mois, vous l’aurez peut-être deviné (en même temps, vu le titre, c’était pas non plus une énigme cluedo de fou), est « Château(x) ».

Quand le sujet est tombé, comme une bonne élève, je suis allée fouiller mes photos… et des châteaux j’en ai à la pelle, en Dordogne, en Bourgogne, en Lanquedoc-Roussillon, bref, j’en ai quoi…mais je n’étais pas satisfaite…et puis je me suis dit « Quels sont les châteaux les plus connus de France? » Mais oui mais c’est bien sûr : les châteaux de la Loire ! Et devinez quoi ? Je les ai fait !! (vous me direz « heureusement » sinon ça n’avait absolument aucun intérêt que je vous en parle!)

Pour être plus précise, NOUS les avons fait avec mon amoureux de l’époque, en 2003, et coup de bol (sinon ce billet aurait pu compromettre mon mariage), il se figure que ce jeune homme s’est avéré devenir le père de mes filles et mon mari (oui c’est beau, je sais!).

En juillet 2003, nous avons entrepris un petit périple, un demi tour de France en 3 semaines et en Peugeot 205, toutes fenêtres ouvertes ! Et sur ces 3 semaines, nous avons passé (si ma mémoire est bonne… et elle l’est !) 5 jours « dans » les châteaux de la Loire. Bon, à cet époque, nous n’étions pas les bobos d’aujourd’hui, et nous sommes partis du haut de nos 21 ans (alors là, je sais ce que vous faites, vous êtes en train de calculer quel âge j’ai, donc gagnons du temps : je vais faire 33 ans le 10 décembre … et j’accepte les cadeaux – me contacter en MP pour l’adresse 🙂 (et en fait Jac avait 24 ans mais passons…)) équipés d’une tente (même pas pop-up, ça n’existait pas), d’un matelas gonflable (que nous avons gonflé et regonflé un milliard de fois), et armés d’un appareil jetable… Donc ATTENTION : les photos qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité de vos rétines, quelques gouttes d’Homéoptic sont recommandées avant le visionnage.

Nous avons commencé nos visites un peu par hasard, en suivant un panneau du genre « par ici, un château, tournez à gauche ».

Nous avons tourné, et au bout du chemin, c’est le Château de Brézé qui est apparu.

ça va ? vos yeux n’ont pas lâché, on peut continuer ?

La château de Brézé appartient à des particuliers, s’il n’est pas un des châteaux les plus connus, il n’en est pas moins intéressant : son histoire remonte au XIIe siècle, période durant laquelle des souterrains ont été creusés sous l’emplacement de la future bâtisse qui est apparue, elle, au XVe siècle. Ainsi, en plus de descendre dans les douves sèches, vous pourrez visiter une partie de ce réseau troglodyte.

Numérisation_20151021 (2)

Bon je ne vais pas vous faire une visite guidée de tous les châteaux, puisque nous en avons dû en découvrir une dizaine en cinq jours (oui, un bon marathon ! moi, je terminais ma 1ère année d’Histoire de l’Art : la région m’apparaissait comme un parc d’attractions géant !!), mais je vais essayer de vous donner envie d’aller prendre de meilleures photos que les miennes… ce qui ne sera pas bien difficile !

Le lendemain, nous avons commencé par la visite d’Azay-le-Rideau, la demeure posée sur l’eau vous en impose dès votre arrivée et les petits détails que l’on trouve à l’intérieur font sourire … ce fut, de loin (ex æquo avec Chenonceau), notre château préféré !

L’après-midi, nous avons continué notre castle-tour par Villandry. Si l’intérieur du château est un peu décevant, les jardins sont extraordinaires, et valent à eux seuls le détour.

Il y a des châteaux que nous n’avons fait qu’apercevoir de loin ou de l’extérieur … c’est le cas pour ceux là :

A Amboise, nous avons pris le temps de visiter le château, sa chapelle où est enterré Léonard de Vinci, et le Clos Lucé où ce dernier a vécu (un lieu extraordinaire)… J’ai d’Amboise un très joli souvenir (c’est là que j’ai appris que j’avais validée mon année !) ; nous avions déplié notre tente dans le camping de la ville, au bord de la Loire, qui jouit d’une magnifique vue sur le château.

C’est à Chaumont-sur-Loire que la route nous a mené en suivant : le domaine  est très connu pour son festival des Jardins, mais nous, comme nous sommes des boulets (oui, oui, déjà en 2003!), nous n’avons visité que la château dont l’intérieur n’est pas extraordinaire … l’architecture extérieure, elle, a plutôt la classe et les écuries sont assez sympas à visiter (après ça reste des écuries c’est pas non plus un truc de fou, soyons clairs!).

Et puis, nous sommes arrivés à Chenonceau… là nos coeurs se sont mis à battre à l’unisson, immédiatement nous avons su que nos vies étaient liées à jamais dans un seul et même but : acheter un jour Chenonceau ! (bon, je ne vous cache pas que, 12 ans plus tard notre cagnotte « Chenonceau »ne déborde pas… peut-être que je devrais faire un appel aux dons sur Kiss Kiss Bank Bank … à réfléchir … )

Nous avons tout aimé à Chenonceau, le château, les jardins, et surtout l’histoire à laquelle la demeure est rattachée. Une histoire de femmes : construit par Katherine de Briçonnet, offert par Henri II à Diane de Poitiers, sa maîtresse, puis repris et agrandi par Catherine de Medicis à la mort de son mari (Henri II, vous suivez? c’est vrai que l’Histoire des Monarchies c’est comme les Feux de l’Amour :  si tu ne prends pas des notes à intervalles réguliers, t’es paumé … ), la bâtisse devint un lieu de recueillement pour Louise de Lorraine après l’assassinat de son mari le roi Henri III (il est d’ailleurs étonnant de visiter sa chambre, entièrement peinte en noir). Et c’est aussi une femme, Madame Dupin, qui sauvera le château des pillages de la Révolution.

Bref, c’est un château de femmes ! On l’appelle d’ailleurs « le château des Dames », vous aurez compris pourquoi !

« On » nous avait dit « il faut finir par Chambord sinon les autres châteaux te paraissent ridicules après », alors nous avons écouté « On » mais « On » se trompait, enfin c’est ce que « Nous » avons pensé …

C’est sûr Chambord ça claque …. mais Chambord c’est vide ! Il fait parti de ces châteaux qui n’étaient meublés qu’à l’arrivée du roi, quand la cours repartait, le mobilier repartait avec … or le roi, ça fait un moment qu’il n’est pas passé ! Ajoutez à ça, la disparition des jardins (depuis notre passage, ils ont en parti ré-apparu apparemment, le jardin anglais a été restauré en 2014, et les jardins à la Française sont en voie de renaître en 2016), le site ne nous a pas semblé si impressionnant que ça…

Sur les toits, tout de même, nous avons été bluffés par les immenses tours qui se dressaient devant nous, grandes comme des maisons ; et puis bien sûr il y a l’escalier où l’on ne se croise jamais … Conclusion : nous avons beaucoup aimé, c’est bien entendu un chef-oeuvre de la Renaissance mais nous avons trouvé qu’Azay-le-Rideau et Chenonceau (bien que beaucoup plus petits) avaient un charme dont Chambord est dénué (mais ce n’est que notre avis, nous ne sommes pas les maîtres du bon goût non plus …).

Bref.

Boh, on dirait que j’ai récupéré des cartes postales de 1975 ! Promis, la prochaine fois, je fais mieux….

Pour finir, si vos yeux tiennent encore le coup, nous avons visité le château de Blois, que nous avons beaucoup aimé (comme la ville d’ailleurs) : un château mi-Renaissant mi-Gothique Flamboyant : le kif quoi !

Voilà.

Voilà comment j’ai saoulé mon futur mari pendant 5 jours et comment il s’est pris au jeu de l’Histoire, et a, finalement, autant apprécié que moi … bon peut-être pas autant ! mais il a apprécié quand même … et vous … vous les avez fait les châteaux de la Loire ? Quel a été votre préféré ?

FIN

Pour des informations pratiques, n'hésitez pas à consulter ce site : Les Châteaux de la Loire

Et là, vous vous dites « on s’est fadé ses photos pourries et elle ne nous a toujours pas dit comment gagner un cadeau »… calmez vous, prenez un Kit-Kat, on y arrive :

Pour jouer et… gagner un beau livre et découvrir plus de 100 Châteaux Extraordinaires ! Allez vite sur la page facebook des éditions BellesBalades (ICI) pour participer ! Au passage, pensez à liker la page facebook de Fish & Child, vous en aurez besoin pour tenter votre chance (promis, c’est pas moi qui est fait les règles! Mais la loi c’est la loi !)

12118850_10207102872344027_7985386233308229347_n

 Un beau livre richement illustré pour partir à la rencontre de plus de 100 châteaux témoins de l’histoire de France. Du palais de Versailles, joyau de la monarchie absolue, à la forteresse de Beynac, qui veille sur la Dordogne depuis le XIIème siècle : une belle immersion truffée d’anecdotes dans les coulisses de châteaux célèbres ou méconnus.

Pour en savoir un peu plus sur le rendez-vous
#EnFranceAussi, cliquez ICI

CNVeFIeUkAACI2t

Aimer c'est partager !

32 comments
    1. fish & child

      Je te l’avoue, aujourd’hui je ne referais pas 10 châteaux en 5 jours (plus l’énergie…!) mais à l’époque je me doutais qu’on ne reviendrait pas dans le coin avant un moment donc j’ai profité au maximum de l’opportunité ! 12 ans plus tard, je peux effectivement constater que nous ne sommes plus retournés dans cette région donc notre marathon ligérien (merci Sev, j’ai appris un mot 🙂 ) avait tout lieu d’être !

  1. Sév

    Héhé, Brézé, on l’a fait en 2012 !! Visité par un jour un peu frais, c’est mieux pour supporter les températures dans les souterrains 🙂
    Lors du même séjour, on a fait Azay-le-Rideau, les enfants ont moins aimé et ont réussi à se faire remarquer par la guide… hem…
    Chenonceau, vu dans ma jeunesse avec mes parents !
    Chouette florilège ligérien (c’est comme ça qu’on dit ??)

    1. fish & child

      Alors j’avoue, je suis allées chercher sur internet ce que c’était « ligérien » !! et oui c’est comme ça qu’on dit : bien vu !! 😀
      je suppose que pour des enfants, Brézé est plus sympa avec ses douves et ses souterrains, ça fait travailler leur imaginaire, de suite on imagine les chevaliers, les princesses, etc. … 🙂

  2. christonet

    Nous avons visité les châteaux de la Loire avec mes parents lorsque j’étais plus jeune, certains clichés me restent en tête aussi tes photos me rappellent quelques bons souvenirs 😉

    1. fish & child

      ah ravie d’avoir redonné vie à tes souvenirs, c’est l’effet « photos pourries » ça oblige la mémoire à travailler pour retrouver l’image réelle 🙂

    1. fish & child

      comme je le dis dans le billet, c’est une question de goût, nous ne sommes pas tous réceptifs aux mêmes choses (et tant mieux!). Chambord est une oeuvre spectaculaire mais elle manque de vie et d’histoire (par rapport à Chenonceau par exemple dont l’histoire et l’architecture sont plus complexes) à mon goût mais je n’ai pas le monopôle du bon goût !! 🙂

  3. fedora

    C’est un marathon châteaux ! 😉 Je n’en ai personnellement visité aucun… mais j’en ai beaucoup entendu parler : mon parrain était fan et il nous abreuvait d’histoires et de photos 🙂 bisous

    1. fish & child

      merci de ton gentil commentaire ! je ne suis pas toujours sûre du ton à adopter mais j’ai décidé d’écrire comme je suis … bon faut dire que ça me facilite aussi un peu la vie … si je devais écrire comme quelqu’un d’autre, ça serait sûrement compliqué 😀
      et, sinon, oui les châteaux de la Loire c’est à faire absolument, on les a tous vu 1000 fois en photo ou à la télé mais ça reste magique !

  4. Virginie C.

    Malgré les photos de l’appareil jetable, c’est un bon aperçu des châteaux ! C’est vrai que c’est le marathon des châteaux ! Nous y sommes allés avec les enfants à vélo, c’est un super coin pour eux.

    1. fish & child

      oui ce fut un vrai marathon mais nous étions plus jeunes et surtout nous n’avions pas d’enfant, je pense qu’aujourd’hui nous n’en ferions pas plus d’un par jour et pendant 3 ou 4 jours max ! Je me doute qu’à vélo ça doit être une super balade … si mon mari acceptait de monter sur un vélo, je le ferais bien aussi… mais c’est pas fait !!

    1. fish & child

      Chambord en impose mais j’ai une large préférence pour Chenonceau et un très très bon souvenir d’Azay-le-Rideau… mais c’est une question de goût ! 🙂

  5. sylvierandos

    Je suis pourtant une fille des bords de Loire mais… je n’ai fait aucun de ces châteaux ! Ah si, j’ai juste vu, d’un bateau, le château de Chenonceau de l’extérieur ! Mais suite à des problèmes de niveau d’eau, nous n’avons même pas pu passer sous les arches. Donc vu de loin, c’est tout ! Il faudrait qu’un jour on se décide à en visiter un, mais lequel ? L’un est bien pour son intérieur, un autre pour ses jardins, un autre encore pour ses belles façades etc.Pff, dur dur de choisir… En tout cas tu nous as fait là une jolie sélection, qui donne une belle idée de tous ces jolis châteaux. Après tout ça, oui, je crois que vous pouvez dire que vous avez fait les châteaux de la Loire !

  6. La famille "France-trotteuse"

    C’est génial les châteaux de la Loire nous en avons fait certain en 2014 d’ailleurs c’est rigolo on à les même photo que toi de Azay le Rideau, Chambord, Villandry, le Clos Lucé et Ussé (et d’ailleurs elles sont très bien tes photos j’ai toujours mes deux yeux et 10/10 à chacun !!) Nous on n’a pas trop accroché sur Azay bon en même temps on venait juste avant de passer plusieurs heures au paradis au château de l’Islette. Pour Chambord tout comme vous on n’a pas adhéré plus que ça (trop grosse machine touristique, beaucoup de monde…) Il nous faut allez à Chenonceau avant que vous l’achetiez !!! et Brézé c’est impardonnable il est à 2 pas de chez ma grand mère et jamais visité !!

    1. fish & child

      Ah oui Brézé c’est quand même bien sympa à faire surtout avec des enfants … la partie troglodyte va les éclater ! Et je suis contente de savoir que mes photos n’ont pas abîmé ta vue 🙂

  7. voyageuse31

    Ah, tu m’as fait rire ! Je connais aussi ces châteaux alors j’ai surtout retenu ton âge et qu’en juillet 2003, il faisait chaud et qu’on n’avait pas tous la clim dans nos voiture :). Finalement les appareils jetables c’est pas si ancien.

    1. fish & child

      oui effectivement il faisait bien bien chaud ! ‘était la canicule et dans une 205, c’est hard 🙂 mais bon c’est un super souvenir !!
      NB : Remember le 10 décembre 😀

  8. Cecilia (Voyageurs Gourmands)

    J’ai trop ris avec ton article! oui j’ai calculé quel age t’as et oui j’ai eu un peu les yeux qui piquent! non je déconne, je trouve que les photos font vintage et j’adore! surtout celle de l’escalier de Léonard De Vinci!
    Merci pour l’article en tout cas, ça me donne envie, mais l faudra faire des choix, on y sera que 2 jours….

Un commentaire = un gâteau au chocolat (non c'est pas vrai mais laissez nous un petit mot quand même)