Loading...
Agde, sur les rives de l'Hérault
FranceMade In Hérault

Agde par ses églises

Agde, sur les rives de l'Hérault

Nous sommes le 1er du mois, jour du RDV mensuel #EnFranceAussi, mené par une main de maître par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci, c’est Plume d’Expériences en Famille qui a choisi le thème : Patrimoine religieux.

Sur le papier, rien de bien compliqué pour trouver un sujet : des églises, des couvents, des chapelles et autres monastères… il y en a PARTOUT.

Donc, j’avoue, je ne me suis pas trop pris la tête (pas assez sûrement). Et mardi dernier lorsque j’ai réalisé que le 1er mai tombait ce mois-ci… le 1er mai, et qu’il ne me restait que quelques jours pour faire des photos et rédiger mon article… j’ai tout juste levé un sourcil, et je suis sortie à la découverte des églises d’Agde qui m’étaient encore inconnues.

L’Histoire d’Agde remonte au VIe siècle avant J.-C. (souvenez vous, je vous en avais déjà parlé ici), aussi, en 2600 ans, les agathois ont-ils eu le temps de construire quelques églises.

L’église Saint-André

Nous (j’avais embarqué ma mère dans mon chemin de croix) avons commencé nos visites par le plus vieil édifice religieux d’Agde, l’église Saint-André. Construite en 1525, en basalte, comme tout le cœur de ville, cette église est mondialement connue (si si j’vous jure : mondialement) pour avoir accueilli en Ve siècle le concile d’Agde (mondialement connu lui aussi bien sûr) ayant réuni, sous la présidence de l’archevêque d’Arles, Saint-Césaire, 24 évêques catholiques du royaume wisigothique, et une dizaine de délégués de prélats, dans le but de trouver un statut digne de ce nom à l’Église orthodoxe. 

Donc, autant vous dire que ce fut un truc important… à l’époque !

Mais là, si vous avez suivi, vous vous dites : il y a comme un schisme dans les dates. L’église date du XVIe siècle… le concile du VIe… Et je vous dis : et ouii ! L’édifice, comme on peut l’admirer aujourd’hui date de 1525, avec une partie remaniée au XIXe, mais il repose sur une église primitive datant du Ve dont il ne reste qu’une colonne, et des tombeaux mis à jour par les fouilles archéologiques.

L’église Saint-André est donc chargée d’Histoire et j’étais vraiment enthousiaste à l’idée de la découvrir…

église saint-André Agde

Mais… une chose m’avait échappé… elle est fermée ! En dehors des heures de messe !

C’est donc de l’extérieur que je vais vous en faire faire le tour…

gargouille et porte de l' église saint-André à Agde

Oui, c’est un peu frustrant, je sais…

Sachez tout de même que tous les jeudis, été comme hiver, le marché s’installe autour de l’église pour votre plus grand bonheur… Bien sûr, cette information ne vous avance pas trop sur ce qu’on trouve à l’intérieur du bâtiment, je vous le concède ! 🙂

L’église Saint-Sever

Située dans le quartier de la Marine, l’église Saint-Sever accueille chaque année la (mondialement connue) fête des pêcheurs. L’Histoire de cet édifice est sensiblement la même que celle de l’église Saint-André : construite au début du XVe siècle sur un édifice roman du Ve, elle a connu plusieurs phases de construction et de reconstruction suite à l’effondrement de sa voûte en 1922.

L’édifice est donc dédié à Saint-Sever, un saint qu’on connaît mal, me semble-t-il, en dehors d’Agde : Sever était un prince syrien, arrivé à Agde au Vème siècle, converti à la religion chrétienne. Après avoir été un temps ermite, il fonda un monastère. Connu pour ses actes de charité (on dit même qu’il sauva la ville de la famine), il serait enterré, dit-on, sous l’autel de l’église. On peut apercevoir une statue en marbre du Saint dans la niche située au-dessus du portail d’entrée. (source mairie d’Agde)

Malheureusement, comme sa copine précédemment citée, cette église était également fermée…. et l’édifice étant coincé entre plusieurs immeubles, dans une rue minuscule… ma capacité à faire des photos de l’extérieur s’est vite réduite à peau chagrin !

et là raisonne en moi, la chanson suivante…

Je vous laisse quand même 2 photographies… pour vous prouver ma bonne volonté 🙂

église saint-Sever agde

Nous avons continué, salué la petite vierge croisée au coin de la rue, et pris le chemin de la cathédrale…

statuette d'une Vierge / Agde

La cathédrale Saint-Étienne

S’il y a bien une chose qui frappe lorsque l’on rentre dans la ville d’Agde, c’est sa cathédrale… qui s’élève haute, noire et fière sur le bord de l’Hérault.

cathédrale Saint-Etienne d'Agde

Reposant (elle aussi) sur une ancienne église du Ve (reposant elle-même sur un ancien temple grec), cette cathédrale carolingienne du XIIe siècle est un magnifique modèle d’église fortifiée. Nombreux sont les visiteurs à se questionner sur le bâtiment à leur arrivée, et voient en son donjon (haut de 35 m) et ses mâchicoulis, un château fort. Mais non, c’est bien d’un lieu de culte dont il s’agit. Un lieu hors-norme.

On accède à la cathédrale par une petite chapelle, sombre et sobre, construite avec les éléments qui constituaient autrefois le cloître de l’édifice. À travers les vitraux, les arbres dansent. Un rapide coup d’œil à cette extension du XIXe siècle, et on pénètre dans une nef obscure dans laquelle, ce jour-là, résonnait l’orgue de la cathédrale.

Voici pour le patrimoine officiel de la ville. Mais, si vous vous attardez, que vous levez la tête par-ci, par-là… vous vous rendrez compte qu’Agde compte d’autres églises… des bâtiments qui ont changé de statut, ou qui parfois attendent qu’on s’occupe d’eux…

Je ne connais pas encore l’Histoire de ses églises, mais j’y reviendrai…

fronton d'église / Agde
Église abandonnée…
ancienne église agde
Bureau des psychologues scolaires qui ressemble fortement à une chapelle !
église d'Agde
Le Gymnase/salle d’activité de l’école de Nounou ! © Google/ Street View

Vous l’aurez compris, le centre-ville d’Agde a beau être tout petit, il est très riche par son Histoire et son patrimoine bâti. Alors n’hésitez pas/plus à vous arrêter en allant à la plage 🙂

Bien qu’à la plage, on puisse trouver parfois quelques édifices religieux atypiques…

chateau de sable au grau d'agde
Vu au Grau d’Agde le 29 avril


Le Guide du Mois

Ce mois-ci, notre partenaire Gallimard vous offre la possibilité de gagner le guide Baie du Mont-Saint-Michel dans la collection Encyclopédie du Voyage.

guide baie du mont-saint-michel

Pour participer au concours, commentez le post dédié sur la page Facebook du RDV #EnFranceAussi en mentionnant le blog que vous venez de lire.

Plus d’infos sur la réglementation sur Le Coin des Voyageurs



Agde, sur les rives de l'Hérault

FIN

Aimer c'est partager !

31 comments
  1. Pierre

    Je n’ai jamais mis les pieds à Adge mais je peux fièrement dire que j’ai vu la cathédrale… du train Avignon-Bordeaux 🙂 La prochaine fois, faudra que j’y fasse une halte !!!

  2. 1916kilometres

    Merci pour cette belle découverte, tu t’es donné du mal en tout cas !! J’ai honte, même si tout ça est « mondialement connu », je ne connais pas du tout ce coin ! J’aime beaucoup la petite église sur la plage, so cute…

    1. mitchka

      c’est un lieu intéressant pour les amateurs de la 2nd guerre mondiale (il y a plus de 100 bunkers installés sur la côte) mais bon vous en êtes encore à la première alors … dans quelques années peut-être 🙂

  3. Sabrina

    Vous êtes vraiment heureux de votre « nouvelle » vie, et c’est fabuleux. A travers tes billets et celui-ci en particulier on découvre petit à petit toutes les richesses de votre nouveau chez vous.
    Merci de les partager avec nous en nous donnant ta visions des choses. C’est avec plaisir que je découvre cette ville que je n’ai fait que traverser et en plus il y a un bail.
    Pas cool les églises fermées. Ça nous est souvent arrivé en Espagne. La maison de dieu ne doit pas rester ouverte à tous bordel? Surtout aux blogueuses!
    L’intérieur de la cathédrale avec ses notes de rouge est sublime!
    La prochaine fois que j’irai rendre visite à ma belle-fille j’espère avoir le temps de te faire un coucou…

    1. mitchka

      si tu passes dans le coin, t’as plutôt intérêt à t’arrêter oui !!! :p
      mais c’est vrai on est très heureux de notre nouvelle vie.

  4. Chacha Aventurière

    Très bon choix musical qui colle parfaitement avec ton texte.

    Zut c’est pas le theme …. ben y te reste plus qu’à :

    1) y retourner un jour de messe
    2) y retourner un jour ou tout sais ouvert
    3) c’est la faute de ma maman ((j’y rigole)) et pas de Jac pour une fois.

    kiss u ! miss

  5. Florence Gindre

    Excellent ! Eh oui, les églises sont généralement toujours fermées 😀 C’est le contraire qui est plutôt rare !
    Bon, et pas facile de prendre du recul 😀
    Je n’en reviens pas comme les églises d’Agde sont massives !

    1. mitchka

      c’est la pierre de lave qui donne cette impression. la cathédrale est assez petite en fait à l’intérieur. mais de l’extérieur, avec des fortifications et cette couleur, on a l’impression qu’elle est immense

  6. sylvierandos

    Tu sais moi aussi je n’ai vu qu’un petit bout de l’abbaye que j’ai présentée 😉 Car on ne peut pénétrer dans la cour qu’au moment des offices, en dehors c’est fermé au public pour ne pas déranger les moines… Ensuite je n’ai pas eu le temps d’y retourner, pendant les horaires d’ouverture, avant d’écrire mon article, alors on est au moins 2 dans le bateau… C’est pô grave… En tout cas merci pour cette visite des églises d’Agde, même de l’extérieur c’est sympa, car je ne connais pas du tout du tout.

    1. mitchka

      moi je pensais que les églises étaient TOUJOURS ouvertes … bon pour les moines ça se comprend … ils y vivent, ils vont accueillir du public toute la journée dans leur chambre … mais une église, je trouve ça étrange quand même !

  7. kantuyapaslefeuaulac

    C’est très chouette de voir ces églises côte à côte, elles sont si différentes!
    J’ai adoré les gargouilles de l’église Saint-André particulièrement ^^
    Merci pour la visite!

  8. cecile

    Incroyable de trouver autant d’édifices religieux dans cette ville j’aurai jamais cru. Merci de nous l’avoir fait découvrir ça semble franchement bien chouette cette nouvelle vie à Agde

    1. mitchka

      oui c’est marrant cette église château fort … ils auraient dû construire un pont levis sur l’Hérault pour bien finir le bâtiment … je vais peut-être soumettre l’idée à la mairie 😉

    1. mitchka

      Mais oui, mais je suis comme ça, je vous donne entièrement à #EnFranceAussi, comme au blog, comme à twitter, je suis SACRIFICE ! j’en fais trop peut-être là …? 🙂

  9. Plume

    Dommage que les églises soient fermées… Mais il y a eu tellement de dégradations et de vols qu’il ne peut que difficilement en être autrement. Pourtant l’église est sensée être un refuge.
    La cathédrale est très sombre, ça contraste avec le soleil extérieur ! Néanmoins, la lumière au travers des vitraux est extraordinnaire !

Un commentaire = un gâteau au chocolat (non c'est pas vrai mais laissez nous un petit mot quand même)