Loading...
Capo San Marco - Sardaigne
Italie

La péninsule de Sinis de long en large (Sardaigne acte 3 – Fin)

Capo San Marco - Sardaigne

Nous en aurons bientôt fini avec la Sardaigne. Non pas que je sois lasse de vous raconter nos pérégrinations sardes mais je n’aurais bientôt plus rien à vous dire sur le sujet.

Pour ce dernier billet insulaire, j’ai décidé de me concentrer sur la péninsule de Sinis.

Alors immédiatement faisons un point carte !

La péninsule de Sinis, c’est cette petite excroissance en plein milieu de la côte ouest de la Sardaigne, toute sa côte est protégée, aussi est-elle très peu construite … pour le plus grand plaisir du touriste qui vient se perdre là.

Ayant déplié notre tente au nord d’Oristano, nous avons eu l’occasion de nous balader (et de nous perdre) à plusieurs reprises dans cette région faite d’étangs, de roseaux et de cactus.

J’ai beaucoup aimé ce coin, peut-être parce que c’est là que nous avons passé le plus de temps (c’est sûrement ça d’ailleurs) ou peut-être parce qu’il y a dans cette région des paysages très dépaysants (c’est aussi sûrement ça !). 

Tout au long de notre voyage, j’ai trouvé que l’ambiance, l’architecture, la chaleur, etc. , que l’ensemble de la Sardaigne avait beaucoup de l’Espagne. Et d’ailleurs quand on se penche sur l’Histoire de l’île, on s’aperçoit que dès le XIIIe siècle, elle a connu une forte colonisation espagnole ; laissant de nombreuses traces que ce soit dans le dialecte sarde ou dans l’urbanisme. Quand nous avons longé la côte de la Cala Domestica à Oristano (remember Le jour le plus long ), une chose nous a frappé à chaque village, c’était la similitude avec l’Espagne … la vie dehors tard le soir qu’on est 3 ou 98 ans, les façades trop sèches, les traits des hommes et des femmes, et leurs regards noirs (voir très noirs selon les lieux !!).

Vous me direz, ça rappelle aussi le sud de l’Italie, mais je ne connais pas le sud de l’Italie donc le sujet est clos.

Et, dans la péninsule de Sinis, dans le petit village de Cabras par exemple, un petit village où sono tutti pescatori (dixit une vieille dame qui vit à 15 km de là), j’ai trouvé cette ressemblance particulièrement frappante.

Je pourrais aussi vous dire que de nombreux paysages rappellent le décor de Speedy Gonzales mais vous me prendriez pour une folle ! Mais sachez que de nombreux Western Spaghetti se sont tournés là … donc je ne suis pas complètement folle 🙂

Pour mieux vous immerger dans la péninsule de Sinis, j’ai décidé de vous offrir une petite balade photographique …

Voilà, ici s’achève notre balade en Sardaigne ; sur le retour, nous nous sommes arrêtés dans le Golfo d’Aranci, nous avons trouvé là une côte très bétonnée, bondée, et des pizzas à 13€ (contre 5€ dans la péninsule de Sinis !) … aussi avons nous été très heureux de notre choix de nous perdre dans le centre ouest de l’île.


Les Infos en +

  • La côte de la péninsule de Sinis étant une aire marine protégée, elle est idéale pour le snorkeling. Le must étant de prendre un bateau pour se rendre sur l’île Mal di Ventre où l’on peut observer des tortues.
  • Les amateurs d’ornithologie seront également à la fête : les étangs qui entourent Cabras sont les points d’attache de nombreux oiseaux.
  • Il est possible de pêcher sur la côte, mais pour cela il vous faudra acheter un permis : les magasins de pêche de Cabras sauront vous renseigner.
  • Pour se baigner, je conseille aux parents voyageurs les plages de Mari Ermi et Is Aruttas : elles sont de loin les plus « adaptées » aux petits.
  • D’un point de vue pratique, les structures touristiques ne sont pas très développées : les touristes sont là, les lieux pour les accueillir moins ! La péninsule étant protégée, seuls les campings ont pu s’implanter à proximité immédiate de la côte. Aussi, quand vous croisez un resto, arrêtez vous, vous ne savez pas où est le prochain !

Enfin, je vous conseille de vous rendre à Cabras dès le début de votre séjour, il y a là un office de tourisme qui saura vous guider dans toutes vos découvertes et activités.

 sardaigne-1

Dans les prochaines épisodes, nous explorerons la Slovénie ... to be continued ...
7 comments
  1. Lucie - L'occhio di Lucie

    Je suis d’accord pour la ressemblance avec le sud de l’Espagne, plus qu’avec le sud de l’Italie. Les paysages de la Sardaigne me font, d’après les photos, penser aux réserves naturelles comme Cabo de Gatas en Andalousie. Pour le mode de vie faudra que j’aille vérifier sur place ! 😛

    1. mitchka

      ouep ! il faut que tu y ailles. Moi, j’ai trouvé vraiment cette île surprenante, à bien des niveaux. Peut-être moins époustouflante que la voisine la Corse mais vraiment elle a quelque chose en plus. Je ne saurais pas vraiment dire quoi … mais c’est là 🙂

  2. Lili

    les photos et donc les paysages sont très chouettes ! ça m’a donné envie et j’ai eu deux enfants collés au PC, le pouvoir des images ! Bizzz

    1. mitchka

      haha super ça fait plaisir ! les filles aussi aiment bien les petits diaporamas comme ça… même si ça reste de la photo (là pour le coup avec un chouïe de vidéo), c’est plus vivant surtout si y’a un peu de son 🙂

  3. tiphanya

    La Slovénie, la slovénie ! Le suspens est terrible : y aura-t-il autant d’action qu’en Sardaigne, autant d’heures de route et d’enfants heureux et souriant !
    J’aime bien tes aventures, qui sont tellement famille normale, c’est réconfortant.

  4. tania

    c est marrant cette ressemblance avec l espagne
    bientôt peut être
    c fou comme l Italie revient en force chez moi ces dernieères semaines
    et j ai kiffé mon séjour en sicile
    j ai d ailleurs un guide de Palerme que j ai pas encore utilisé

Comments are closed.