Loading...
lac de Balbonne - Pyrénées
Chroniques d'un pêcheurFrance

Les Pyrénées : ses lacs, ses rivières #EnFranceAussi

lac de Balbonne - Pyrénées

Les Pyrénées ?? Tout simplement les plus belles montagnes au MONDE !! Plus sérieusement : c’est pas faux 🙂

En voilà une entrée en matière prometteuse, non ? Pour ce RDV #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs, sur le thème Trésors de le Montagne, c’est Jac (mon petit mari et rédacteur de la rubrique Pêche en Vadrouille)   qui s’y colle … alors je vous laisse en sa compagnie à la découverte de ses amours pyrénéens … A très vite. Mitchka.

Pour toute personne qui habite pas trop loin de la chaîne, c’est une chance inouïe de pouvoir profiter d’une telle diversité de paysages… Imaginez un peu : des montagnes qui baignent dans l’océan Atlantique, dans un pays basque à l’arrière pays verdoyant si accueillant, et qui s’étirent jusqu’à la côte catalane au climat méditerranéen si différent, en passant par les pyrénées ariégeoises, le Comminges, le pays Toy…

Je regrette de ne pas assez connaître mes Pyrénées, de ne pas pouvoir m’y balader en famille tous les week end, de ne pas avoir un torrent qui court au fond du jardin ou un lac de montagne à portée de souliers… Et dire que, jusqu’à mes 17 ans, j’habitais à 1h des premiers chemins de rando… Je ne me rendais tout simplement pas compte de la chance que j’avais.

Presque 20 ans après, faisons un petit point : quels sont mes endroits préférés des Pyrénées ? Sur quel sentier, au bord de quel lac, j’aimerais être à cet instant précis ? Quels sont les vallées que je dois visiter absolument ces prochains mois ?

Nos amis catalans

Un ensemble de lacs et vallées que je me promets de découvrir tous les ans, sans pour autant y consacrer le temps que je devrais… Je n’en connais qu’une infime partie. Mais malgré une diversité de paysages sur un espace concentré entre l’Ariège et la mer, on sent une identité forte, avec ce climat méditerranéen faisant le lien entre mer et montagne dans des paysages souvent boisés, parfois plus « minéraux » mais toujours source d’inspiration.

Lac des Bouillouses

lac des bouillouses1

Etang de Font Vive

Etang de Font Vive1

L’Ariège

Comment expliquer cette envie quasi instinctive de retourner aussi souvent que possible dans le Donezan ? Là aussi, comme une enclave ariégeoise au bord des P.O., une campagne typique à découvrir absolument !! Son centre du monde ?? Quérigut assurément, son commerce, sa gendarmerie, son étang… Moins d’une heure de marche, certes un lac assez fréquenté, mais vraiment beau. Le lieu de repère pour pas mal de pêcheurs un jour d’ouverture de la pêche en lac de montagne.

Etang du Quérigut

Etang du Quérigut

Mais tous les lacs de ce canton sont mondialement connus, maintes fois repérés dans les magasines de rando ou autre livres de montagne…..

Balbonne et son échelle, le Laurenti et ses bus d’espagnols qu’on entend crier jusqu’à Toulouse, l’Estagnet un peu plus « confidentiel »…..

Arrivée sur Balbonne

arrivée sur Balbonne1

Le Laurenti

Le Laurenti - Pyrénées

Mer de nuage près des Picots

mer de nuages près des Picots - Pyrénées

J’ai failli oublier les Rabassolles… Là aussi, difficile d’y être tout seul en haute saison, mais ça se comprend pour des lacs si beaux et à la portée de tous.

Les Rabassolles au loin

Les Rabassolles au loin1

Le 6.5.

Le Néouvielle, le Pic du Midi, le cirque de Gavarnie… pour ne citer à priori que les sites les plus connus des Hautes-Pyrénées. Pour ma part, j’ai la chance de connaître un « autochtone » qui connaît bien ces vallées, mais je me méfie de lui : il m’annonce souvent une « rando facile, pas plus de 2h », ce que je traduis aussitôt par « gros effort de 3-4h en montée continue, +800 de dénivelé ». Ça fait partie du jeu 🙂  En même temps, l’effort physique fait partie d’une rando en montagne par définition : plus l’effort physique est intense et éprouvant, meilleurs seront le Madiran et le porc noir de Bigorre dégustés sur notre petit bout de paradis !!

Lac de Peyrelade

lac de Peyrelade

Lac Blanc

Lac Blanc - Hautes-Pyrénées

Nos amis basques

En commençant à écrire cet article, « nos amis basques » fut l’un des premiers titres à apparaître. Puis en creusant un peu, je me suis vite aperçu que je n’avais pas énormément de choix de photos pour illustrer mes propos… C’est un vrai scandale !! C’est maintenant sûr : en 2016, je retourne au Pays, juste pour faire un milliard de photos !! (et aussi pour taquiner les truites basques, c’est obligatoire sur ces belles rivières)

Perdu dans le Pays Basque

pays basque

La Nive de Béhérobie 

le nive dans le pays basque

Les cours d’eau

Oui, je ne pouvais pas finir cet article sans parler de rivières, sans mettre des photos de ce qui est pour moi le plus beau cadeau de nos Pyrénées : ses cours d’eau. C’est à peine croyable le nombre de rivières magnifiques qui y prennent leur source : l’Adour, le Garonne, les Gaves, l’Aude…

Aude

Aude

Adour de Payolle

Adour de Payolle

Et là nous ne parlons même pas du versant espagnol… Pppfff je n’en serai jamais rassasié. Est-ce excitant, frustrant ?

Bon maintenant c’est décidé, ce soir j’en parle à la petite famille : « c’est quand qu’on déménage en plein milieu des Pyrénées ? » 🙂

 Et sur ce, Bonne Année bien sûr !!

Un article #EnFranceAussi

CNVeFIeUkAACI2t

18 comments
  1. christophe@lesvadrouilleurs

    Je connais le Pic du Midi mais pas tous les autres noms cités … mais il est vrai que je connais peu les Pyrénées, hormis pour une mauvaise expérience d’hiver, et pour toute autre saison c’est certainement à tort au vu des belles photos montrées.

    Bonne année 2016 🙂

    1. fish & child

      Les Alpes font beaucoup d’ombre aux Pyrénées malgré les centaines de kilomètres qui les séparent et rares sont les connaisseurs de ces montagnes qui habitent ailleurs que dans le sud ouest… c’est dommage mais au moins les « amoureux » de ces demoiselles sont plus tranquilles pour les contempler 🙂

    1. fish & child

      autant te dire que ton commentaire a rendu Jac jouasse (j’ai même vu sa tête un peu enfler 🙂 ) Bonne fin de vacances et bonne Année surtout !!

  2. sylvierandos

    Voilà un très bel article, si joliment illustré, qui me parle beaucoup. J’habite à des années lumière des Pyrénées et pourtant je connais presque chaque coin que tu cites : j’adore ! On ne peut profiter de la montagne que pour les vacances alors on alterne : une année les Alpes, l’année suivante les Pyrénées… Les Pyrénées c’est si varié qu’il me serait bien difficile de choisir ! Il y a un charme qui se dégage dans chaque région, alors le mieux c’est de toutes les découvrir. Eh oui, ça ne se fait pas en une fois tout ça !

    1. fish & child

      merci Sylvie pour ton commentaire ! nous sommes ravis d’avoir des amoureux des Pyrénées parmi nos lecteurs : on se sent un peu seul parfois dans le sud-ouest ! 🙂

  3. Virginie C.

    Bon je ne rentrerai pas dans la compét’ Alpes vs Pyrénées… J’aime les 2 ! Les Pyrénées sont plus sauvages (en tout cas ce que j’en ai vu) et j’ai adoré y bivouaquer seuls au monde (juste moi et mon homme!). C’est dur de trouver des coins reculés et isolés dans les Alpes.
    Je ne connais pas du tout tous ces lacs, et qui sait peut être irons nous, nous y promener un jour !

    1. fish & child

      Je connais très mal les Alpes, et de ce que j’ai pu en voir ce n’est pas vraiment comparable aux Pyrénées ou alors version XXL 🙂 c’est vrai que j’entends souvent chez les amateurs de montagne que les Pyrénées ont la chance d’être encore très sauvages par rapport aux Alpes… il faut dire que le tourisme y est beaucoup moins développé aussi…

  4. Malicyel

    Par manque de photos, pas de RDV en france aussi ce mois-ci, mais ce n’est que pour mieux revenir en février 🙂
    Je ne suis allée qu’une fois dans les Pyrénées mais j’avais bien aimé cette région et j’espère pouvoir y retourner un de ces jours 🙂
    Merci pour ton passage sur le blog et bonne année aussi 🙂

    1. fish & child

      merci pour tes vœux Malicyel ! et merci d’être passé ici également 🙂
      on se retrouvera donc bientôt pour de nouvelles découvertes signées #EnFranceAussi
      A très vite alors 🙂

    1. fish & child

      Oui, il le faut ! Les Pyrénées sont mal connues par rapport aux Alpes, pourtant elles sont plus sauvages et les amoureux de la nature y trouvent obligatoirement leur bonheur que ce soit à l’est, à l’ouest ou au milieu 🙂

Pour chaque commentaire laissé, nous vous livrons une licorne (frais de port à votre charge)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nunc adipiscing ipsum Aliquam risus. massa dapibus