Loading...
Back StageFrance

7 lieux à connaître en France sous peine d’être un has-been

Attention, ce texte contient une bonne dose d’ironie et énormément de second degrés … A bon entendeur …

C’est le printemps, vous préparez vos vacances d’été, laissez moi vous inspirer !!

7 lieux incontournables à visiter en France (hors des sentiers battus, of course)

Bon, j’annonce tout de suite, j’ai éliminé la région parisienne parce que Paris c’est complètement surfait en 2016 (faut vivre avec son temps), j’ai éliminé la région PACA parce que ce n’est pas humain d’avoir un tel accent (par contre j’ai gardé la Corse : je ne veux pas avoir de problème), j’ai sorti les Alpes aussi, parce que je déteste les chalets en rondin (c’est une faute de goût dont je ne me remettrais jamais), et j’ai également omis sciemment la Bretagne, le Nord et l’Alsace : aucun intérêt de partir dans des régions où la pluie vous empêchera de prendre des photos à instagrammer.

Voilà maintenant que nous avons réduit la carte de France à l’essentiel, nous pouvons commencer :

La dune du Pilat

Le Maroc a le Sahara, nous avons la dune du Pilat. Oui, ça fait un peu ridicule à côté du plus grand désert du monde, c’est sûr … mais nous, au pied de la dune, nous avons le Camping des Flots-Bleus (NB : qui ne s’appelle pas comme ça dans la « vraie vie ») : haut lieu de pèlerinage de tous les fans de Franck Dubosc et c’est pas rien ! Plus sérieusement celui qui n’a jamais grimpé au sommet de la dune en perdant un poumon ne sait pas ce qu’il rate, c’est magnifique, c’est magique et c’est unique (si on ne prend pas en compte les milliers de dunes du Sahara)… alors dépêchez vous d’y aller parce que d’ici la fin du siècle ce sera devenu le bac à sable du Pilat, la litière girondine : la faute aux chinois tout ça, c’est sûr (c’est toujours la faute aux chinois). Bref, Go, go, go !!

Ah oui, j’oubliais, pour pousser le vice jusqu’au bout, j’ai volé toutes les photos !

Bonifacio

Un top 7 des lieux incontournables en France sans Bonifacio, c’est comme un Racines et des Ailes sans le plateau des Millevaches, c’est absolument improbable. Vous ne pouvez pas être déçu par Bonifacio, si vous êtes déçus, c’est que vous êtes un enfant gâté du voyage, et je vous donne l’ordre de rester chez vous à regarder les Anges de la télé-réalité jusqu’à la fin de vos jours. Non, c’est vrai, c’est quoi cette nouvelle mode d’être déçu de tout en voyage, bordel ? Restez chez vous si vous ne savez pas apprécier vos privilèges !! Bref, Bonifacio, c’est beau.

Carcassonne

Soyons clair, dans le top 3 des architectures extraordinaires, il y a le Taj Mahal, les temples d’Angkor et la cité de Carcassonne. Je ne vous cache pas que Violet Le Duc a fait des dégâts, mais ça fait partie de l’histoire du site… c’est aussi une façon de vous amener à vous intéresser au courant néogothique… ce qui, au quotidien, n’est absolument pas gagné ! Je vous conseille aussi de faire un petit tour au musée de l’inquisition, ça remettra peut-être les idées en place à ceux qui pensent que toutes les religions ne se valent pas ! Mais prenez un cachet anti-nausée avant d’entrer dans le musée, ça vaut mieux …

Chambord

Non parce que Versailles c’est bien, c’est même magnifique, mais Louis XIV n’a pas le monopole de l’architecture mégalomaniaque, et dans le genre le château de Chambord est bien placé. Je n’ai pas franchement eu le coup de foudre pour Chambord, c’est un peu vide comme lieu, vide de meuble et vide d’histoire… vous savez à l’époque, les rois changeaient de château comme on change de chemise, ils trimbalaient leur cour, leur mobilier, tout ça tout ça… du coup Chambord était un lieu de passage comme un autre et, même s’il a été habité de façon permanente plus tard, il ne s’y est pas installé autant de mystères mystérieux que dans le château de Gormenghast … mais il doit être plus facile à entretenir que ce dernier (private joke entre gens qui ont un peu de culture… oui, je sais, aussi, être snob et désagréable)

le Pic du Midi

Mon système cardio-vasculaire digne de celui de votre arrière-grand-mère ne me permet pas de monter si haut sans risquer de tomber raide morte dans les neiges éternelles, donc je n’ai toujours vu le Pic du Midi que d’en bas… et d’en bas, j’vous jure, ça a l’air haut ! A en juger par les photos ça semble étourdissant, donc pourquoi ne pas y monter un de ces jours ? Vérifiez juste votre tension avant votre ascension, et au dessus de 14/8 prenez un avis médical : je ne voudrais pas être responsable de votre perte (sauf si je ne vous aime pas).

l’Abbaye de Cluny

Je ne vais pas vous mentir (c’est pas mon genre), si je ne m’étais pas tapé 200 longues heures d’art médiéval à 20 ans (j’en ai encore des tremblements à chaque fois que je vois un bas-relief de l’antiquité tardive) je n’aurais sûrement jamais mis les pieds à Cluny. Et pourtant… Cluny c’est ENOOORME, ce fut l’un des hauts lieux du renouveau spirituel et humaniste de l’Europe (et c’est Wikipédia qui le dit!!). Pour être plus précise, Cluny, c’est le Vatican du Moyen-Age… et l’abbaye était gigantesque ! Malheureusement à la révolution, il y a des petits malins qui ont tout cassé, et aujourd’hui il faut avoir un sacré don de projection mentale pour arriver à reconstituer le complexe. Ceci étant dit, Cluny c’est un grand pan de notre histoire et je vous conseille la visite (de préférence par beau temps : parce qu’il n’y a plus aucun toit du coup…).

Manger des pruneaux à Agen

Voilà, on a fait un petit tour de France, vous avez eu l’occasion de boire coup en Gironde, de vous gaver de Cassoulet à Carcassonne, de prendre un bout de gâteau à la broche dans les Hautes-Pyrénées après avoir déguster un peu de saucisse corse … et là je sens bien qu’après le trou bourguignon , vous avez besoin d’un petit pruneau… alors servez vous, c’est cadeau.

 Ainsi s’achève mon Top 7.

Pourquoi cet article ? Et bien, cet article fait suite à des nombreux débats qui font rages sur les réseaux sociaux à savoir, faut-il ou ne faut-il pas publier des « Tops » ? Oui je sais, certains boivent leur café à se demandant comment mettre fin au conflit syrien, d’autres s’interrogent sur le désastre environnemental qui nous guette, d’autres encore se demandent ce qu’ils vont manger ce soir (et maintenant d’ailleurs ils ont trop envie d’un cassoulet !), et enfin des blogueurs se prennent la tête sur le format des articles… et oui chacun ses priorités, ainsi va la vie.

Bref, j’ai tenté l’expérience de la liste, et même en prenant ça très à la légère et en m’octroyant de nombreuses digressions, je n’ai pas trouvé l’exercice aussi facile qu’il ne le paraît. C’est même assez difficile de créer un contenu informatif tout en laissant passer son point de vue et cela en un minimum de caractères (Car pour qu’un top soit réussi il faut qu’il soit bref sinon il n’a plus aucun intérêt).

Est ce que je reprendrais le format ? Il ne faut jamais dire jamais … mais je ne crois pas, pour la simple raison que c’est une écriture qui ne me correspond pas, qui m’ennuie un peu ; moi j’ai besoin de faire des phrases de 8 ou 9 lignes, avec un tas de virgules, de point-virgule (une phrase sans point-virgule n’est pas vraiment une phrase), des parenthèses, et des parenthèses dans les parenthèses…

NB : J’envoie des boussoles floquées Fish & Child à mes lecteurs afin qu’ils puissent retrouver leur chemin dans la construction parfois complexe de ma syntaxe – pour en recevoir une, laissez moi votre adresse en MP (oui quite à avoir un logo autant faire un peu de marketing)

Conclusion : Faites et pensez ce que vous voulez, je m’en fous, je pars en Ecosse !

Mais don’t Forget…

Vous êtes un sanglier !!

34 comments
  1. Lucie - L'occhio di Lucie

    Trop drôle ! Moi j’aime bien les tops quand ils sont intelligents… ou marrants, comme le tien !
    Ce que je déteste c’est la syntaxe putaclic « Top 7 des trucs de dingo de ouf : le 3 ème va vous rendre fou ! »
    « Cet homme a lu ce top 7 et sa vie est devenue extraordinaire »
    Qui est cet homme ? Depuis quand on utilise un adjectif démonstratif quand on sait pas de qui il est question ?
    Bref quand c’est intelligent je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas organiser l’information sous forme de liste.

    1. fish & child

      merci Lucie ! c’est vrai que j’avais un avis assez négatif de l’exercice parce que je tombe souvent sur des posts inutiles, vides et racoleurs mais je pense qu’avec un peu de travail et d’imagination, on peu faire des trucs sympas…

    1. fish & child

      oui, c’est vrai j’en rêvais mais c’est quand même un site assez difficile à comprendre : très étendu et complètement détruit…

  2. Myriam

    J’ai adoré ton article, il est drôle, fun et plein d’humour! Tout ce que j’aime! Et il est certain qu’il y a tellement de choses plus importantes que de débattre sur TOP ou pas TOP…

    1. fish & child

      écoutes, parce que je suis sympa, je ne vais pas transmettre ton message à Jac … sinon tu l’as devant ta porte d’ici 15 jours (le temps d’aller en Ecosse et d’en rentrer) , prêt à établir ton Top 10 🙂

  3. ItineraMagica

    Je découvre ce blog grâce à Julie qui nous a nominées toutes deux aux Liebster Awards (on partage cet honneur, donc je suis fréquentable, t’as vu, tu peux me causer), et je suis MORTE DE RIRE. Même si tu as omis PACA donc je suis pas sûre de t’aimer tant que ça. Mais si, je ne peux pas résister. J’adore ! Bravo !

    1. fish & child

      et bien moi, je découvre ton blog grâce à ton message ( 😀 ) et j’ai déjà trop envie d’aller en Arizona : alors je ne sais pas si je dois te dire merci 😉

    1. fish & child

      et bien merci beaucoup !!! j’espère que tu reviendras faire un tour ici alors… même si je dois l’avouer mon humour n’est pas toujours au RDV… j’ai des bad days comme tout le monde, je ne fais pas partie de l’Olympe 😀

  4. Nadia - Partons en Voyage

    Hihi ! J’aimerai bien voir ce qu’il y a dans ta tête ! Je suis has been, j’assume mais je kiffe trop les Alpes ! (Et de toute façon, nous on bosse l’été pour partir en vacances quand les autres bossent mouwhahaha et partir loin re mouwahahah)
    Bon et sinon j’ai commenté que pour avoir un gâteau au chocolat !!!!! :p

  5. Esther Baruchel

    Je commente rarement un blog, mais là, je dois bien admettre que j’ai beaucoup ri. Tu as une légèreté de ton, associée à une profondeur réelle… Tu devais faire rire les copines à l’école, pas vrai ? 😉

    1. fish & child

      pas tant que ça : c’est le problème des génies, ils sont rarement reconnus de leur vivant 😀
      en tout cas merci d’avoir pris le temps de laisser un message 🙂

  6. tiphanya

    Alors je tiens à rectifier tout de suite cet a priori contre l’Alsace. Il ne pleut pas par ici, il y a du vent (beaucoup beaucoup beaucoup de vent). Et plein de choses sympas à faire.
    Bon par contre sur ton top 7, je n’en connais 1, oups je suis complètement has-been, mais j’assume !

  7. Chloé

    Haha, je comprends! Je ne lis plus trop les débats sur les tops, car je pense que c’est tout bête: on aime ou on n’aime pas! Je ne suis pas ani -titres « putaclic » quand le contenu est là!
    Bon, par contre, je suis trop has been, 0 sur 7! Mais j’ai vu le Mont-Saint-Michel!

  8. chachaaventuriere

    Comment tu y vas avec tes copines toi !! T’as zappé les régions d’une partie de tes twitto copines, tu piques des photos & on est toutes mortes de rire à lire cet article…j’hallucine comment tu racolle les clients, et en plus y a arnaque avec les gâteaux … Pfffff…
    Bon je t’envoie mon adresse en MP pour la boussole

Pour chaque commentaire laissé, nous vous livrons une licorne (frais de port à votre charge)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo leo in elementum facilisis Donec ipsum mattis