Loading...
Varenna - Lac de Côme
Italie

Expédition mère-filles sur le Lac de Côme – part. 2

Varenna - Lac de Côme

Pour ce deuxième volet de mon récit, je vais m’arrêter sur Varenna. Le village où il doit faire bon d’ouvrir ses volets le matin !

Tout à commencé par une nuit bien pourrie. Si la première nuit, j’avais miraculeusement réussi à faire dormir Joujou dans son petit lit, le deuxième soir, elle m’a bien fait comprendre que je pouvais toujours rêver mais qu’il était hors de question qu’elle mette un orteil dans le lit parapluie. Donc Joujou a dormi entre sa sœur et moi. Et les dieux romains soient loués, nous avions un lit king size.

La nuit aurait pu bien passer si, à 2h du matin, Nounou n’était pas tombée du lit. L’énorme BOUM de la grande a réveillé la petite en sursaut, qui s’est mis à hurler naturellement… Si Nounou s’est rendormie immédiatement, Joujou a gentiment mis une heure à se rendormir…

Qu’il est doux de partir en vacances avec ses enfants….

Et à 6h14, tout le monde était réveillé. Joujou ayant gentiment agrippé les cheveux de sa sœur pour lui signaler que le soleil commençait à se lever, on s’est levé dans la joie et la bonne humeur !

Bon je passe sur les moment merveilleux durant lesquels Joujou a jeté le bouchon du bidet dans les toilettes juste après que sa sœur ait fait pipi et avant qu’elle tire la chasse (mais comme dit ma mère « c’est rien, c’est du pipi d’ange »),puis m’a rejoint sous la douche tout habillée, à glisser, à manquer de se briser la nuque etc. … autant vous dire que le lendemain je l’ai laissé pleurer dans son lit le temps de me laver…

A 7h30, on était ready to go, et comme la salle du petit-déjeuner était encore fermée, nous sommes sorties le prendre en ville. Il faisait un soleil magnifique, et après notre café pris Piazza Garibaldi, nous avons foncé à la gare attraper le train de 9h.

Et nous voilà embarquées pour Varenna.

A 9h35, nous descendions de la gare vers le lac, et je me félicitais de notre petite escapade. Varenna, on ne s’en lasse pas.

Lac de Côme depuis Varenna

Varenna - Lac de Côme

La ville se réveillait tranquillement pour accueillir les touristes de la journée. Ces derniers commençaient déjà à arriver en train ou en bateau, mais la plupart faisaient à peine quelques pas dans le village avant de repartir en ferry vers Bellagio, en face, qui jouit d’une réputation plus établie pour avoir été un lieu de vacances très prisé par les VIP dans les années 50-60 : JFK, par exemple, est passé à Bellagio quelques mois avant sa mort ! Mais je ne crois pas qu’il faille y voir une relation 🙂

J’ai trouvé bien dommage que les touristes quittent Varenna si vite. Parce que si Bellagio est vraiment un très beau village, Varenna l’est tout autant. Et il est un peu idiot de ne pas prendre le temps de visiter les deux correctement.

C’est donc avec le sentiment d’avoir le village pour nous seules que nous avons trottiné au bord du lac. Après une petite pause balançoire, nous avons pris le chemin de la Villa Monastero pour y visiter les jardins. Nounou travaillant sur les arbres à l’école cette année, elle est toujours enchantée d’aller en observer de nouveau.

Si vous vous rendez là bas en poussette comme moi, je vous conseille de passer par le haut du village et de ne pas longer le lac comme je l’ai fait, j’ai galéré dans des ruelles faites de galets et dans des escaliers à n’en plus finir, donc jouez là moins romantique et prenez le chemin goudronné, ou mieux encore prenez un porte-bébé !

Après avoir donc décoincé les roues de ma poussette une bonne douzaine de fois, nous sommes arrivées à la villa.

Et ça se passe de commentaire….

Une fois notre balade terminée, nous avons repris le chemin du « centre-village » pour aller déguster une pizza ou quelque chose du genre avant de nous en retourner vers Lecco.

Vous en voulez du cliché !?!!! :

Varenna - Lac de Côme

 

Le printemps est certainement la période la plus agréable pour visiter le lac de Côme, les touristes n’y sont pas encore présents en masse durant les mois d’avril et mai, le soleil est (généralement) au rendez-vous et les jardins des différentes villas que l’on trouve au bord du lac sont magnifiques.

Varenna fait partie de mes lieux fétiches, cela doit être vraiment bien agréable d’y ouvrir ses volets le matin… en tout cas c’est ce que je me dis à chaque fois que j’y passe.

Notre (très) court séjour ne nous a permis de faire beaucoup plus. Mais il y a tout un tas de choses à voir dans le coin, et c’est promis je vous en parle bientôt…

Nous avons consacré notre dernière journée à la famille, et nous avons repris l’avion 4 jours après notre arrivée. Je dois avouer que j’étais très fière de ma fille aînée, qui a accepté sans rechigner toutes les petites contraintes de ce voyage entre filles, parfois un peu speed. Et dans l’avion du retour je l’ai observé en train de jouer avec ses petits bonhommes, dessiner, écrire, bref s’occuper sagement pendant que les enfants qui étaient autour de nous (il y en avaient 4 du même âge à peu près) faisaient caprice sur caprice alors qu’ils avaient à leur disposition lecteur dvd, tablette, etc. … Je ne crache sur tout ça, j’y ai recours également quand je veux avoir la paix, mais pour ce micro voyage je n’avais pas trouvé ça nécessaire. Et je suis contente de voir qu’elle est capable de combler les « moments perdus » par des occupations qui font travailler son imagination.

Et quand je l’entends me dire dans l’avion du retour « la prochaine fois, on va en Afrique », j’ai envie de pleurer de bonheur 🙂

Bref … ça vous a pas donné envie de manger une pizza au bord du lac de Côme tout ça ?

Pour continuer la balade, les photos de Nounou sont ICI ; c'est une autre vision, c'est le lac de 
Côme quand on fait 1m05 !

Aimer c'est partager !

15 comments
    1. fish & child

      oui en une semaine tu auras un bel aperçu déjà. Sur le lac majeur ce qui est vraiment beau ce sont les îles borromées (faisable en une journée – surtout ne pas râter isola dei pescatori et isola madre) … le lac de garde je ne connais pas… après le lac de côme en 4 belles journées tu auras déjà une belle idée du lieu. A voir absolument dans le coin : Bergame, et Vérone si vous pouvez vous permettre le détour … Je pourrais te donner d’autres infos plus précises sur certains lieux quand tu sauras ou vous allez exactement ….:)

      1. La famille "France-trotteuse"

        Merci à toi en effet je pense que j’aurai besoin de conseils et d’info au fur et à mesure.
        Je pense que nous allons faire 2 jours au lac Majeur 5 jours au lac de Côme.
        Je pense avoir trouver un B&B au lac Majeur au sud du lac à 50 min de Stresa j’ai cru comprendre que c’était de la que partait les bateaux pour les Iles. Je cherche plus près mais les prix grimpent vite !!

        1. fish & child

          oui c’est pas donné le coin… sur le lac de côme, tu as une idée de votre point de chute ? moi je te conseillerais plutôt côté Lecco que Como, qui n’est pas une ville extraordinaire …mais bon je suis super objective 😉

    1. eric

      Vous devriez aussi regarder Menaggio, c’est idéal pour découvrir le coeur du lac sans toucher à la voiture, juste en bateau. C’est ce que nous faisons depuis des années. Vous serez à proximité des lieux les plus emblématiques du lac.

  1. eric

    Merci pour ce récit. On se rend presque tous les été au lac, mais on séjourne plutôt du coté de San Siro.
    J’avoue ne pas connaître encore Lecco mais nous irons bientôt.
    Le lac de côme est vraiment bien pour les enfants 🙂 (et les grands…)

    1. fish & child

      merci pour votre commentaire ! ça fait plaisir d’avoir un amoureux du lac qui passe ici 🙂 c’est vrai que le lac est parfait pour un séjour en famille

      1. Eric

        Bonsoir, oui j’aime tellement le lac et ce qui s’en dégage (ou du moins ce que j’en ressent : Romantisme du 19ème, mélancolie ..) que j’envisage de faire un site ou seraient données des conseils pour y passer ses vacances. La première fois que j’y suis allé, ça devait être entre 1992, par les auberges de jeunesses /train et sac à dos. J’y suis revenu en couple 14 plus tard, avant d’y retourner tous les ans en famille 🙂
        J’avoue ne pas connaitre le bras du lac concerné par Lecco (hormis le minuscule Pescalo) et le découvrir me tente de plus en plus.

        1. fish & child

          ce serait une super idée d’ouvrir un site/blog consacré au lac ! je t’encourage vivement à le faire !! moi même je ne connais pas très bien les autres bras du lac comme ma famille vit à Lecco et aux alentours… en même temps c’est un grand lac 🙂

Pour chaque commentaire laissé, nous vous livrons une licorne (frais de port à votre charge)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec eget at accumsan Lorem eleifend ut dapibus Phasellus