Loading...
Italie

Faire un tour de bateau sur le lac Majeur

Oui je sais, vous vous attendiez à la suite de nos aventures belges (si si, ne vous mentez pas à vous même, vous attendiez la suite avec impatience). Mais en ce moment je procrastine beaucoup de sujets que j’ai en tête : ils sont là mais ils ne sortent pas du bout de mes doigts. A force de procrastiner, je vais peut-être finir par procrastiner ma procrastination, et tout avancera mieux. Vous avez suivi ?

Bref, passons au sujet du jour. Ce matin, je me suis levée avec l’envie de vous offrir une balade sur le lac Majeur. Je vous ai déjà parlé du lac de Côme (IciIci et Ici) mais je me suis bien gardée de vous parler du lac Majeur…or, ce n’était pas très sympa de ma part, parce qu’il lago Maggiore mérite aussi le coup d’œil, notamment les îles Borromées. Alors aujourd’hui, on reprend un bateau histoire de faire un tour sur le lac Majeur et de visiter ses petits îlots.

Les îles Borromées ce sont 4 petits bouts de terre (dont 3 se visitent) propriétés de la famille Borromée depuis le XVe siècle (la famille habite toujours les lieux !) : voilà, vous savez l’essentiel ! 🙂

Isola Bella

La plus célèbre et la plus surprenante des îles est en fait un palais flottant. Construit au XVIIe siècle par Charles III Borromée en l’honneur de sa femme (Isabella), le bâtiment et les jardins forment un ensemble baroque des plus déconcertants au milieu du lac Majeur.

On ne va pas se le cacher, l’ensemble pyramidal orné de sculptures est un peu kitsch, même beaucoup ! Mais derrière toute oeuvre il y a un homme, un artiste et/ou un commanditaire. L’Italie (comme la France) est parsemée d’œuvres architecturales grandioses et complètement mégalomaniaques, mais celle-ci a d’unique (ou presque – on ne va pas prendre en compte Venise!) qu’elle est flottante et délirante : les statues s’amoncellent de façon très théâtrale et le tout est dominé par une licorne cabrée.

Une licorne !!

Je me dis que des gens qui ont voulu installer une licorne au sommet de leur jardin flottant devaient obligatoirement être de doux dingues !

Et j’aime bien l’idée.

Au XVIIIe et XIXe siècle, le palais était un haut lieu de la vie mondaine en Europe : l’Ibiza de la noblesse et de l’Empire napoléonien

Isola dei Pescatori

L’île des pêcheurs est la seule à ne plus appartenir aux Borromées et à être habitée toute l’année. Longue de 300m et des poussières pour 100m de large : c’est un ruban de terre et de roche que l’on arpente à l’ombre de ses minuscules ruelles.

Il y a peu de chance que vous ne tombiez pas sous le charme de cet îlot. Si isola Bella impressionne par son architecture et sa fantaisie, l’isola dei Pescatori m’a donné la sensation de visiter une Italie miniature : belle, envoûtante et chaleureuse (et on peut même y manger une pizza 🙂 ).

Isola Madre

Elle est la plus grande des îles Borromées et elle a la particularité d’abriter un palais du XVIIe siècle, un petit jardin à l’anglaise, et surtout un jardin botanique exceptionnel.

P1140513

« Isola Madre, un paradis terrestre » Gustave Flaubert, 1845

Tout est dit.

Isola Madre a été de loin notre coup de cœur, c’est une île incroyable, un petit bijou émergé, un aparté de délicatesse dans ce monde de brutes.

Et après 5 ou 6h de balade d’île en île, nous avons retrouvé la terre ferme à Stresa, enfin plus exactement à Baveno, juste à côté.

Pour s’y rendre

Stresa est une 1h30 de route de Milan (et 1h/1h30 du lac de Côme). La visite des 3 îles est facilement réalisable dans la journée : elles sont vraiment toutes petites 🙂

Aimer c'est partager !

11 comments
    1. fish & child

      ah beh ça fait plaisir de savoir que je t’ai permis de découvrir un minuscule petit bout de planète 🙂 c’est vraie que l’île des pêcheurs est hyper agréable, plus authentique puisqu’elle n’a été transformée par la famille Borromée comme les autres.

  1. karine lemonnier

    j’ai un souvenir merveilleux de la balade que nous avions fait à Isola Madre…j’ai souvent envie d’y retourner! c’est sympa de revoir ce petit paradis!

  2. Sandrine

    Oh la, la, visités il y a plus de 15 ans, je m’aperçois qe je me rapelle plus quelles iles nous avions visité et même les photos ne me parlent pas! Au secours, je vais de ce pas, voir mes anciennes photos pour savoir ce que j’avais vu!
    L’amnésie qui me frappe est due au fait que nous avons découvert ces lacs et îles en couple, en moto, en 5 jours …. sous la pluie, dormant sous la tente et en rentrant en moto sous la neige, en avril au col de Montgenèvre! Ceci explique cela!

    1. fish & child

      merci ! vous êtes adorables ! ça fait plaisir parce que cet article a beaucoup moins circulé que la balade sur la lac de côme qui avait fait fureur !! mais bon c’est pas grave, ainsi je pourrait dire en toute objectivité que le lac de Côme est plus beau que le lac Majeur 😉

  3. Le Lac Majeur et les îles Borromées

    […] Nous ne nous sommes pas arrêtés sur Isola Madre, la plus grande des îles Borromées, car l’agence de voyage nous avait conseillé plutôt de nous diriger vers les incroyables jardins botaniques de la villa Taranto. Cela aurait impossible de tout faire en une seule journée, sachant que le dernier départ du bateau permettant de rejoindre la Villa Taranto est en début d’après midi. Néanmoins si vous voulez la visiter, sachez qu’il existe des billets groupés avec la visite d’Isola Bella. Et si vous voulez en savoir plus des jardins botaniques qu’elle abrite, je vous conseille de lire l’article de FishAndChild. […]

Un commentaire = un gâteau au chocolat (non c'est pas vrai mais laissez nous un petit mot quand même)