Loading...
logo travelers & fish
Back Stage

2017 – la face B

logo travelers & fish

Il y a quelques jours, je vous faisais part de notre décision de nous exiler à la mer. Et comme une aventure peut en cacher une autre (ou pas), aujourd’hui je vous présente la face B de notre année 2017.

Au printemps dernier, alors que Jac et moi réfléchissions à notre avenir (il n’est jamais trop tard) sur une petite route de Dordogne (ah oui, ça va être long (encore), prenez un café, une couverture, des vivres, organisez vous quoi …), nous avons commencé à imaginer l’outil idéal du voyageur pêcheur : un site qui en quelques clics permettrait à n’importe qui de trouver les principaux renseignements nécessaires pour organiser ses parties de pêcher à l’étranger.

Vous me direz, il n’y a rien de compliqué à pêcher à l’étranger, on embarque sa canne à pêche, son moulinet, ses vers de terre …et hop tout ça dans la soute et en avant … et bien NON ! Ce n’est pas si simple. Certes il y a des destinations phares qui sont mieux renseignées que d’autres, mais en général, trouver la réglementation de la pêche de tel ou tel pays depuis la France relève d’une mission d’agent secret. Même, in situ, c’est compliqué. Je vous l’ai souvent raconté ici, nous perdons régulièrement une demi-journée, voir plus, pour nous renseigner sur la loi et les spots de pêche. Je passe sur les erreurs bêtes que nous avons faites car nous étions mal renseignés, comme aller pêcher dans le Washington fin juin alors que la saison est en février ! (#Looser)

Aussi, après plus de 6 mois de travail sur le fond et sur la forme, nous commençons à entrevoir la lumière. Notre site tient debout, il ne marche pas encore, ses premiers pas sont prévus pour la fin mars, mais je peux d’ores et déjà vous le présenter.

Alors voilà, en exclusivité mondiale, son petit nom et sa bouille :

 unnamed

Note aux personnes ayant participé à notre doodle concernant le nom : Nous n’avons pas retenu « On the Trout Again », même si ça nous faisait bien marrer parce qu’apparemment c’était trop … trop quoi, je ne sais pas, mais trop ! 🙂

Je vous entends, vous vous questionnez, vous vous demandez si Fish & Child va disparaître, etc. … Pas d’affolement, pas la peine de créer un groupe facebook pour le maintient du blog. Ici, c’est chez moi, c’est une zone libre et personnelle, et elle le restera. Bon, il est possible que je vous vante un peu les mérites de la pêche de temps en temps : relaxation, life into the wild, chemise à carreaux et waders so sexy, etc. … mais rien de plus 😉

Bon, parlons sérieusement maintenant.

Comment va se présenter le site ?

  • Une partie va être constituée de « fiches réglementation » : un énorme de travail de regroupement d’informations et de liens utiles pour bien comprendre et connaître la réglementation dans chaque pays.

Oui vous avez bien lu « chaque pays » … bon, je vous le dis tout de suite, on ne va pas ouvrir avec 197 fiches, non. Pour l’instant, nous essayons d’harmoniser notre carte, en piochant un pays par ci, un pays par là … histoire qu’un continent ne soit pas mieux servi qu’un autre. Mais je ne vous cache pas que pour l’Asie et l’Afrique, on s’arrache un peu les cheveux.

Pourquoi un tel travail (de titan) ? Tout simplement, parce que pêcher c’est « agir sur l’environnement », et on ne peut pas le faire n’importe comment. Il n’est pas question de mettre en avant la pêche à la dynamite (ou autre pêche barbare), mais bien une pêche responsable qui participe à la protection de la nature.


(j’ai trouvé la vidéo qu’en russe – ou autre langue de par là-bas – mais bon, on se lasse pas des Simpsons … même en russe)

  • L’autre partie du site va être alimentée par des récits de voyages de pêche. Vous pourrez y retrouver les récits de Jac, un peu modifiés, mais surtout des récits d’autres pêcheurs – voyageurs …

L’idée est vraiment de créer une site participatif, où chaque pêcheur / voyageur, amène sa touche, et sa retouche. Nos fiches peuvent être parfois obsolètes , la réglementation change tous les ans , ou incorrectes, nous sommes des humains, on peut avoir mal traduit du japonais ! Bien sûr nous allons être attentifs et faire des mises à jour régulièrement, mais un petit bouton « Contribuer » permettra à nos lecteurs de nous envoyer un petit message pour nous donner une info manquante ou pour corriger/préciser certains points.

Pourquoi je vous raconte tout ça ?

Parce que nous avons besoin de vous !

we-want-you

Oui, oui, de vous !!

Aussi, incroyable soit-il, nous n’avons pas visité les 197 pays de ce monde (ni d’un autre monde d’ailleurs), nous sommes donc à la recherche de photos pour illustrer nos fiches pratiques. On ne cherche pas des clichés de grosses truites (c’est toi la grosse truite !  – désolée, ça m’a échappé) mais des paysages, rivière, lac, mer … si, en plus, il y a un pêcheur sur votre photo, ce n’est que du bonheur, mais c’est facultatif.

Le nom du photographe sera mentionné sur, ou sous, la photo ; et un lien vers son blog ou RS sera intégré au bas de l’article … si celui-ci a un blog ou un compte sur les réseaux sociaux – ce qui n’est pas forcément obligatoire !

La récolte de ces clichés est importante pour nous, et nous remercions d’avance tous ceux qui voudront bien participer à ce crowfunding photographique ! La priorité sera donnée aux photographies de voyageurs avant de nous tourner vers les offices de tourisme, pour la simple raison qu’un voyageur mettra en avant un lieu qui l’a ému, alors qu’un institut touristique nous enverra des lieux qu’il souhaite mettre en avant à telle saison, etc. … et c’est normal, c’est le jeu !

Nous avons également besoin de vous pour diffuser la bonne parole, comprendre : en discuter avec TOUS les pêcheurs que vous connaissez. Vous n’en connaissez pas, c’est pas grave, parlez en avec des gens qui connaissent des pêcheurs ! 🙂

Pour la forme, voici un aperçu (partiel) pour vous donner une idée de la présentation …

à gauche un récit, à droite une fiche réglementation 

Nous recherchons actuellement 5 photos pour chacune de ces destinations (format : minimum 1200 pixels de large) :

(maj du 26.01)

  • Colombie Britannique
  • Nouveau-Brunswick
  • Yukon
  • Maine
  • Idaho
  • Montana
  • Andorre
  • Chili
  • la Patagonie – côté Argentine
  • Maroc
  • Afrique du Sud
  • Danemark
  • Norvège
  • Suède
  • Finlande
  • Nouvelle-Zélande
  • l’Islande

(Oui, je sais Laurent, tu es déçu, il n’y pas le Kiffistan sur la liste, on y bosse, mais c’est pas simple !!)

Jusqu’au mois de mars, nous continuerons notre « quête » via les réseaux sociaux, sur les pages facebook et twitter de Fish & Child, ainsi qu’avec le compte twitter tout beau, tout neuf de Travelers & Fish (alias Jac ! Il n’est pas encore très à l’aise avec les hashtags mais je garde espoir).

 Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà nous envoyer vos photos (en mentionnant le lieu, le nom du lac ou de la rivière, etc. ), ou nous contacter pour en savoir plus sur le format des récits, à l’adresse suivante : travelersandfish@gmail.com 


 Je ne peux pas vous quitter sans remercier Laurie Amiot, qui a réalisé le design et développé le site. Elle a saisi immédiatement notre projet et s’y est complètement investie, et n’a pas été avare de (bons) conseils ! Merci Laurie.

Aimer c'est partager !

24 comments
  1. Isa

    Bravo !!! Quel colossal projet !
    J’ai des photos du Maine, et de la C.B, mais pas dit que ce soient des photos de lacs (enfin si, pour le Maine, j’en ai, c’est sûr). Envoies moi un mail si ça te dit !

  2. Lucie - L'occhio di Lucie

    Super projet ! Je me souviens avoir photographié les pêcheur d’Istanbul… mais c’est pas sur ta liste. En tous cas, mon pêcheur-voyageur à moi est enthousiaste à l’idée de découvrir votre site. Ca l’encouragera peut être à bosser plus sérieusement son français (faites des texte pas trop dur sivouplé…non?)
    Vivement le mois de mars ! (en plus c’est le mois du printemps) (et de mon anniversaire) (c’est mon mois préféré, quoi)

    1. mitchka

      et c’est le mois de l’ouverture de la pêche !! 🙂
      je suis ravie de savoir que ton copain est enthousiasmé par le site. Je bosse sur une version italienne de nos questions d’ici ce week end pour te l’envoyer ! Merci. (et envois nous ta photo d’Istanbul, on la mettra de côté)

  3. Daphné @ Be Frenchie

    Waouh Mitchka ! Quel projet épatant, je n’ose même pas imaginer le travail qui se cache derrière. Je triais justement des photos de notre voyage en Nouvelle-Zélande hier soir. Peut-être pourraient-elles vous intéresser ( mais aucun pêcheur à l’horizon, désolée ).

    1. mitchka

      Merci Daphné, oui effectivement c’est un gros boulot. Mais j’avoue qu’on y prend beaucoup de plaisir ! merci d’avance pour tes photos de la NZ … même sans pêcheur, je suis certaine qu’elles pourront faire l’affaire.

  4. Sabrina

    Quel chouette projet. J’imagine que c’est du boulot mais vous réunissez vous deux passions. Bravo à vous.
    Et ouf Fish&Child sera toujours au rendez-vous. Parce que là direct j’allais faire un dépôt de plainte pour…ché pas pourquoi mais quand même.
    Alors n’étant pas branchée fish, ni pour les pécher ni pour les manger (mais je me soigne) je n’ai pas le reflex de prendre des scènes de pêche en photos. J’en ai peut être une ou deux depuis Paris si cela vous intéresse?
    Et oui depuis la Seine, on ne repêche pas que des bagnoles et des laves linge. hi hi
    Je regarde ce que j’ai, et évidemment je partage ton article.
    Si je trouve des photos je te les envoie avec grand plaisir et tu en fais ce que tu veux. Donné c’est donné nananère….

  5. Paul ENGEL

    J’aurai des photos de lacs en stock le moment venu, mais pour le moment les destinations proposées je ne les connais pas ! Fais signe quand vous en ajoutez de nouvelles ! Super projet en tout cas ! Bon courage !

Un commentaire = un gâteau au chocolat (non c'est pas vrai mais laissez nous un petit mot quand même)