Loading...
France

Récap’ de l’été #EnFranceAussi

Aujourd’hui, je participe pour la première fois au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Le coin des VoyageursVoyage & Féminin et La Terre sur son 31. L’idée est simple : en France aussi, il y a un tas de choses à découvrir, découvrons les ! Le thème de ce mois de septembre : Instantanés de Vacances ; j’ai donc décidé d’utiliser principalement des photos prises avec mon téléphone, parfois postées sur Instagram, parfois pas, et de vous faire un petit récap’ de l’été …

Cette année, nos vacances ont rimé avec Amérique (oui ça rime pas, je sais, c’est une façon de parler… faites un effort !) mais notre voyage n’a représenté qu’un tiers de l’été, il a bien fallu occuper les 6 semaines qui ont suivi !

Aussi, avons nous fait un tour à la mer, histoire de saluer les mouettes de Port-la-Nouvelle et admirer le soleil se coucher sur le phare.

Le vent nous empêchant de profiter de la grande plage qu’offre la ville, nous sommes partis, serviettes sous le bras, creuser des trous dans le sable de Leucate. Nous allons régulièrement dans cette région, et pourtant je n’avais jamais eu l’occasion de me rendre à Leucate, et je dois avouer que j’étais été très agréablement surprise. La plage y est particulièrement belle et agréable.

Malheureusement, on ne peut pas toujours être en vadrouille ! Nous avons beaucoup de chance, mais comme tout le monde, parfois nous sommes à la maison. La maison pour nous c’est Le Passage, la petite ville qui fait face à Agen de l’autre côté de la Garonne. Nous avons la chance de vivre à cinq minutes à pied du Canal Latéral à la Garonne (nom un peu compliqué pour ce qui est simplement le prolongement du Canal du Midi … ), et durant ces vacances, le matin, avant que la chaleur nous accable, nous avions pris l’habitude de faire une petite marche histoire de se dégourdir les jambes avant de fermer les volets et de se vautrer devant Bip Bip et le Coyote !

Une petite halte à l’aire de jeux du quartier complétait nos balades …

De temps en temps, Joujou essayait, je crois, de nous faire comprendre qu’il était temps de refaire les valises…

Mais il a fallu attendre un peu avant une nouvelle échappée …

Enfin, dimanche, à 48h de la rentrée, nous avons décidé de faire une petite virée dans le Périgord, région que nous affectionnons beaucoup ! Beaucoup beaucoup, en fait !!

Et c’est ainsi que dimanche après-midi, nous avons visité, en bord de Vézère, l’ancienne cité troglodyte de Laroque Saint-Christophe. Un site exceptionnel dont les terrasses aériennes s’étendent le long de la parois de calcaire sur un kilomètre !

Lundi matin, c’est sous un ciel mitigé que nous avons découvert le petit village de Le Bugue avant de visiter la Grotte du Sorcier à Saint-Cirq. La grotte est toute petite, la visite dure une demi-heure, mais très intéressante puisque nous y trouvons une représentation humaine, représentation extrême rare dans l’art pariétal, datant du Magdalénien (entre -17 000 et -10 000). Après la visite guidée, nous avons pu prendre le temps de faire le tour du petit musée, hébergé dans une maison troglodyte comme il en était construit au Moyen-Age. Enfin, c’est dans une place forte du Moyen Age que nous avons achevé notre visite du site ; durant l’époque médiévale, les hommes ont creusé la falaise pour y établir leur logement à l’abris des ennemis. On y monte par un escalier difficile puis par un trou dans le plafond de la parois, à l’aide d’une vieille échelle et d’une corde !

Je vous laisse avec deux petites photos de Cadouin, un adorable village qui se trouvait sur notre route.

Sur ce, Vive la Rentrée 🙂

Pour en savoir un peu plus sur le rendez-vous
#EnFranceAussi, cliquez ICI
CNVeFIeUkAACI2t
20 comments
  1. voyageuse31

    Belle première participation ! Je n’avais pas capté que tu étais une blogueuse du sud-ouest. C’est fait maintenant. La photo de ta fille avec les valises m’avait déjà bien fait rire sur IG. J’adore !

  2. sylvierandos

    Ah, le Périgord ! C’est aussi une de mes régions coup de coeur ! Je pense d’ailleurs y retourner pour le prochain week-end de l’Ascension… Je n’ai pas du tout l’habitude de faire des photos avec mon téléphone et si tu ne l’avais pas dit, je ne l’aurai pas deviné. Je suis surprise de la qualité de ces jolies photos. Et merci pour ce sympathique article !

    1. Fish & Child

      merci. oui, moi non je n’avais pas l’habitude de faire des photos avec mon téléphone, et puis j’en ai changé en juin, j’ai pris un Lumia 640. Et je me suis vite aperçue que les couleurs et la lumière ressortaient souvent bien mieux que sur mon appareil photo. Par contre, dès que je zoome l’image est très moche mais bon pour les paysages c’est bien.
      Et sinon, oui le Périgord, c’est vraiment une région qu’on adore. Nous avons vécu à 20 minutes de Sarlat pendant un an et demi, ça a été un crève cœur de partir …

    1. Fish & Child

      C’est un site magnifique et vraiment impressionnant… bon bien sûr ça demande un peu d’imagination mais il y a un guide (gratuit) qui explique vraiment bien l’histoire du lieu. Et puis la falaise plonge (ou presque) dans la Vézère, ce qui ne gâche rien ! Bon on va croire que la Dordogne me paie pour en vanter les mérites donc je m’arrête là mais c’est vraiment une belle balade 🙂

    1. Fish & Child

      oui je comprend, c’est vraiment une région géniale pour des vacances en famille. Le matin, on s’est levé et on a demandé à notre fille : tu veux visiter quoi? un château? une grotte? un musée? il y a l’embarras du choix !! et puis se faire une sortie en canoë sur la Dordogne ou la Vézère (quand les enfants sont assez grands – les miennes sont trop petites encore!) c’est juste génial !!
      Je suis allée voir ton billet (il m’avait échappé!), une belle rétrospective !! 🙂

Pour chaque commentaire laissé, nous vous livrons une licorne (frais de port à votre charge)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id elementum nunc et, leo vulputate, quis Aenean commodo eget pulvinar nec