Loading...
sentier sur la presqu'île de Sainte-Lucie dans l'Aude
France

Sainte-Lucie ou la vie sauvage

sentier sur la presqu'île de Sainte-Lucie dans l'Aude

Ce week-end j’étais à Port-La-Nouvelle. Oui, je sais, vous êtes bluffés ! Vous ne savez pas où c’est ? Ha… et bien Port-La-Nouvelle c’est sur la côte méditerranéenne, dans l’Aude, tout près de Narbonne. C’est bon, vous situez ? Non, toujours pas ? Vous voulez les coordonnées GPS ?

Beh, je ne les ai pas 🙂

Port-La-Nouvelle, c’est un petit village balnéaire qui ne casse pas 3 pattes à un canard mais qui jouit d’une belle et longue plage de sable presque fin et presque blanc qui fait le plaisir des familles entre une crêpe et un tour de manège.

port-la-nouvelle

Port-La-Nouvelle c’est aussi un port, le 3e port français de Méditerranée (et le 2e pour l’importation) d’où son grand et élégant phare bien entretenu.

phare de Port-la-Nouvelle

Mais Port-La-Nouvelle, pour moi, c’est surtout une petite balade loin de la foule, à l’écart de la ville. Une balade que j’ai fait plusieurs fois et dont je ne me lasse jamais… Oui, pour moi, aller à Port-La-Nouvelle, c’est surtout l’occasion de retrouver les petits chemins blancs de Sainte-Lucie.

Sainte-Lucie est une île (ou presqu’île selon les points de vue … que je ne développerai pas !) de 250 hectares, coincée entre les étangs de Berre, de l’Ayrolles et de Bages, entre la mer et les anciens salins. Un peu à l’écart du port et de la ville, on y accède en suivant le canal de la Robine (qui relie l’Aude à la Méditerranée), on se gare quelques centaines de mètres avant l’écluse, que l’on traverse à pied ou à vélo.

Point d’ancrage pour les navires durant l’antiquité, ayant connu une carrière puis une porcherie, Sainte-Lucie est aujourd’hui un merveilleux terrain de jeux pour les randonneurs et les cyclistes. Nous y sommes allés tôt le matin dans l’espoir d’y croiser quelques oiseaux ou n’importe quel animal qui aurait bien voulu se montrer… mais non, il n’y eut que Jac, Joujou et moi (Nouette ayant entamé une grève de la marche et préférant se prélasser au soleil comme un lézard avec sa grand-mère : ah ces jeunes !! ) mais c’était largement suffisant pour faire notre bonheur.

C’est donc sous un soleil de plomb (de 9h du matin!!) que nous avons marché un peu plus de 3km à travers cette végétation si représentative de l’Aude, et des Corbières en particulier.

Malheureusement à cause des risques élevés d’incendie (23 hectares ayant brûlés non loin de Narbonne la veille), certains sentiers étaient fermés et nous n’avons pas pu accéder aux points de vue les plus beaux… donc je suis allée fouiller mes archives et je suis tombée sur les photos que mon cousin Will (québécois de son état) avait pris lors de sa visite en 2007… c’est donc ses photos que je vous propose pour découvrir les « vues sur mer/étang/canal » qu’offre Sainte-Lucie.

Au retour, nous avons délaissé le petit sentier qui chemine à travers les roseaux pour longer le canal comme il se doit …

Préservée des bétonneuses, Sainte-Lucie est un petit joyau sauvage que je vous invite vraiment à découvrir au détour d’un voyage dans la région. Elle n’est bien sûr qu’un minuscule aperçu des paysages que peut offrir l’Aude … un département que l’on connaît surtout pour la cité de Carcassonne et les cathares, pourtant il y a dans ce coin quelques trésors cachés à explorer, nous en reparlerons !  🙂


Infos pratiques :

Il y a 2 chemins de marche sur Sainte-Lucie, un grand tour de 7km et un petit de 3km, les sentiers sont plutôt plats (si on fait abstraction de quelques cailloux !), et exceptée la chaleur caniculaire qui l’y fait l’été, la difficulté est inexistante pour les marcheurs comme pour les cyclistes.

D’ailleurs si vous êtes cyclistes, sachez qu’en partant de Port-la-Nouvelle vous pouvez rejoindre Narbonne en suivant le canal des 2 mers, c’est une balade de 20km au ras de l’eau qui vous attend 🙂

Plus d’infos ICI

A noter – Sainte-Lucie est une réserve naturelle, il y a donc quelques règles à respecter : les chiens ne sont pas admis, il est interdit d’y ramasser des végétaux, d’y camper et d’y pénétrer avec un véhicule motorisé.

P1100739

Panoracha made in Sainte-Lucie ( Par Jac )

11 comments
    1. mitchka

      ah oui ? c’est drôle, je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse rapprocher ces paysages des paysages australiens !! Mais c’est vrai que la France est un pays très riche et aux environnements très variés…. y’a plus qu’à les découvrir 🙂

Pour chaque commentaire laissé, nous vous livrons une licorne (frais de port à votre charge)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

porta. accumsan vulputate, mi, at sed Aliquam