Loading...
nénuphars au Royal Botanic Garden - Edimbourg
EcosseLes bristols de Fish & Child

Edimbourg par une édimbourgeoise – City Guide

nénuphars au Royal Botanic Garden - Edimbourg

Je suis très heureuse de vous présenter ici le City-Guide que ma sœur a eu la gentillesse de rédiger sur sa ville d’adoption : Edimbourg.

Alors passons les bavardages inutiles … et laissons la place à Lolita …

Il y a six ans (à quelques semaines près), je suis montée à dans un train pour Edinburgh en me disant que  je risquais de trouver ça ennuyeux, j’avais comme une impression d’aller me mettre au vert (j’avais 20 ans et venais de passer un mois et demi à Londres, alors vous excuserez le préjugé) … Qu’est-ce que j’avais tort ! Je suis arrivée à Waverley train station et dès que je suis sortie de la gare, j’ai su que j’étais à la maison.

Il faut savoir que la gare est en plein centre-ville, et une des premières choses que vous voyez en sortant c’est le château d’Edinburgh, perché sur sa colline verte (je n’avais pas tort pour la verdure), et un homme habillé en kilt qui joue de la Bagpipe vous accueille dans la rue. De l’autre côté, vous pouvez voir la colline d’Arthur’s Seat (le siège du Roi Arthur) dominant la ville – en tant que grosse fan d’Harry Potter et du Roi Arthur, ça m’a carrément fait de l’effet cette arrivée !

Au fil des années et de multiples aventures (je vous passe les détails, il faudrait bien plus qu’un article pour raconter mes péripéties écossaises, et bon je ne voudrais pas voler la vedette à ma sœur adorée) j’ai pu découvrir une ville absolument magnifique, qui a tellement à offrir.

Tout d’abord, il faut savoir qu’Edinburgh est divisée en deux, la vieille ville (qui comme son nom l’indique est la partie ancienne) qui a une architecture ancienne et donne l’impression de vivre dans Harry Potter (en même temps c’est ici que J.K. Rowling a écrit le premier roman…)  et la ville nouvelle qui a une architecture très propre, très carré et oh So British !

Au fil des années, j’ai pas mal vadrouillé dans la ville donc voilà mon opinion sur les attractions d’Edinburgh :

  • Edinburgh Castle, alors oui, c’est un château, il est très imposant, je conseille d’aller le voir de l’extérieur mais vous pouvez économiser les £16 pour l’entrée. Sauf si vous êtes intéressés par les expos sur la guerre alors là foncez mais sinon vous ne manquerez pas grand-chose.
  • Camera Obscura, super attraction, le monde de l’illusion, c’est vraiment sympa et les enfants vont bien s’éclater !
  • Edinburgh Dungeon, une de mes attractions préférées, si vous aimez les sensations fortes, je recommande fortement cet endroit. Comme son nom l’indique, vous traversez un donjon et découvrez les histoires des grands (tarés) meurtriers qui ont participé à l’Histoire écossaise.
  • National Museums of Scotland, mon endroit préféré à Edinburgh. La moitié du musée est consacré à l’histoire de l’Ecosse et l’autre moitié est sur l’histoire naturelle, animaux empaillés, science, cultures du monde entier, tout le monde trouve quelque chose à son goût !
  • Edinburgh Zoo, Mitchka vous a n’a déjà parlé dans son article, donc je ne vais pas m’attarder dessus, mais à chaque fois que j’y vais, c’est toujours aussi sympa, c’est une bonne balade.
  • Royal Botanic Garden, le jardin botanique, il est très joli, et vous pouvez traverser des serres au climat tropical, c’est assez agréable. S’il fait beau, prenez un pique-nique et allez vous balader.
  • Arthur’s Seat, la colline qui domine la ville, super balade, à faire !
  • Carlton Hill, c’est une colline dans la ville où trônent des vestiges de monuments antiques jamais aboutis, les romains les ont commencés mais jamais finis ; balade assez sympa, plus accessible qu’Arthur’s Seat , moins haute.

Moi, je n’ai pas d’enfants, donc je ne m’y connais pas en activités à faire avec les petits mais je sais où boire de la bière et sortir, voici mes endroits préférés par quartier :

Grassmarket – alors oui, tous les guides vous diront d’aller au Grassmarket et du coup c’est assez touristique, ça ne manque jamais d’ambiance, vous ne manquerez jamais de croiser des gens déguisés de façon absurde le vendredi et samedi soir pour leur enterrement de vie de jeune homme/fille. Le seul pub que je recommande, c’est le Beehive parce qu’il y a un « beer garden » derrière (une grande terrasse), et quand il fait beau c’est plutôt cool de se caler dehors ; les journées de grosse chaleur se comptent sur les doigts des mains donc il faut en profiter.

Cowgate – c’est la rue qui prolonge le Grassmarket et c’est l’endroit pour sortir :

  • Brewdog, pub sympa, avec une grosse sélection de bières et il y a même des jeux de société à disposition.
  • Cabaret Voltaire, cet endroit hype est divisé en deux, en haut il y a le bar, ambiance très hypster, avec DJ en plein de milieu de la salle, super cocktails ! En bas, boîte de nuit dans un sous-sol avec des murs en pierres ; je ne le recommande pas si vous êtes claustrophobe !
  • Banshee Labyrinth, ce pub est complètement déjanté, très gothique, il est à voir absolument. Comme son nom l’indique, c’est un vrai labyrinthe, tout en sous-sol, il a une salle de cinéma qui passe des films du genre Beetlejuice, ambiance vampire et rock’n’roll.
  • The Caves, il y a souvent des supers concerts, c’est une salle voûtée en pierre ce qui donne aux concerts une ambiance intime.
  • Bongo Club, je ne suis pas une grande clubbeuse, mais mes amis sont obsédés avec cette boîte, vous y trouverez de la musique pour tous les goûts selon le jour de la semaine. Une fois par mois il y a une soirée Soulsville ; avec de la musique soul, vraiment très bien. Il y a aussi une grande terrasse, parfait pour les fumeurs ou pour prendre un peu l’air.

Tollcross/Lothian Road

  • Hanging Bat, pub sympa avec une bonne sélection de bières, ambiance relax.
  • Ventoux, pub sur la thématique du cyclisme, ils ont une sélection de bière allemande qu’ils changent régulièrement.
  • A deux minutes de ce pub, il y a mon salon de tatouage, Red Hot and Blue Tattoo, les tatoueurs sont hyper doués et renommés, si votre truc est de vous faire des tatouages pendant vos vacances (j’ai déjà rencontré des gens qui font ça), vous pouvez tenter là-bas.
  • Black Bird, pub super hipster avec une terrasse superbe, tout en bois, petites lumières et tout et tout …
  • Parc de Meadows : si vous avez la chance de venir pendant une vague de chaleur – environ 15/16°C – vous verrez tous les écossais dehors dans les parcs en train de faire des barbecues.

Morningside – il n’y a pas grand-chose dans ce quartier, c’est surtout pour les middle class cinquantenaires, mais si vous êtes dans le coin (ou si vous êtes middle class cinquantenaires !!) :

  • Il y a énormément de cafés, un tous les 2 mètres environ, toujours sympa de s’arrêter boire un thé et manger quelques gâteaux.
  • Dominion Cinema, c’est mon cinéma préféré, il sort tout droit des années 50 avec son décor tout rouge et les trois salles ont des canapés et chaises en cuir. Et contrairement aux autres cinémas, vous pouvez même acheter de l’alcool au bar pour le film !
  • Charity shops, il y a beaucoup de magasins d’habits, objets et décorations  de seconde main, tous les profits vont à des œuvres caritatives et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il y a vraiment des trucs chouettes !

Leith – mon quartier préféré, il a longtemps était le coin des drogués mais maintenant c’est devenu le coin hype et hipster :

  • Word of Mouth, petit café qui est parfait pour le petit déjeuner ou lunch, nourriture de bonne qualité et préparée dans la salle donc vous pouvez voir que c’est fait maison.
  • Victoria, pub avec une super ambiance, canapé et bonne bière.
  • La Favourita, restaurant italien, les pizzas sont à tomber !
  • Brass Monkey, pub qui sert d’excellents plats, des jeux de société sont à disposition, et ils passent des vieux films de temps en temps. La décoration est faite d’affiches de films, et il y a des live music de temps en temps… vous voyez le genre !
  • Black Fox, probablement les meilleurs hamburgers de la ville, fait avec de la vraie viande, ils sont énormes et délicieux !
  • Jeremiah’s Taproom, bonne bouffe, bonne bière, bonne ambiance, un bon pub quoi!

Et si vous êtes sur Princes Street en train de faire du shopping, ou que vous vous baladez et avez envie de vous arrêter boire un verre, je vous conseille d’aller jusqu’à Queen Street, il y a deux pubs que je recommande : le Panda and Sons, de l’extérieur il ressemble à un barber et l’intérieur est aussi décoré comme un barber des années 50 ; et le Bramble, il est caché, il faut essayer de repérer la plaque, c’est ambiance hipster et ils ont une sélection d’alcool vraiment top, si vous êtes amateur de bon rhum ou bon gin, je le conseille fortement !

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres endroits sur Edinburgh, c’est une grande ville donc il y a de quoi faire … ceci n’est juste qu’un petit aperçu après 6 ans de vie ici …

NB de sa grande-soeur : je conseille aussi le Standing Order sur George Street, une ancienne banque reconvertie en pub !

Un endroit qui a la classe !!

Pour plus de photos d'Edimbourg, c'est ici ! Pour plus d'Ecosse, c'est ici !
3 comments
  1. Letizia

    Merci pour tous ces bons plans restos et pubs, on va aller jeter un oeil! On se tâte encore pour le château… J’ai séjourné un semestre universitaire d’été à Edinbourg et c’était un peu mon grand regret avec Arthur’s Seat. Je crois qu’il va pleuvoir pour nos trois jours alors si vraiment, on tentera le château 😛

    1. fish & child

      nous, on ne l’a jamais fait mais il faut dire qu’à chaque fois que nous sommes allés à Edimbourg il faisait super beau donc pas trop envie de nous enfermer…

Pour chaque commentaire laissé, nous vous livrons une licorne (frais de port à votre charge)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sem, ut vulputate, at elit. Praesent libero Phasellus ipsum