Loading...
Chroniques d'un pêcheur

L’île des Plaisirs 2/2 #IsleOfMull

Après une première partie de pêche plutôt encourageante, le programme familial le permettant, je repasse au Tackle and Books de Tobermory. Je sais qu’un occupant des lieux s’y connaît sur la pêche : j’ai échangé avec lui par mail avant de partir !! Et puis je dois remettre mon permis de la veille contenant un tableau des captures succinct.

Pas de bol… La même interlocutrice m’accueille, mais avec le sourire cette fois. Je lui explique que j’ai fait 4 poissons, elle me demande quelle taille ils faisaient. A ma réponse, « entre 22 et 35 cm », elle me lâche un « brilliant » donc je me souviendrai longtemps.  🙂

D’autant plus qu’elle le répétera encore 2 fois lors de notre conversation… Elle m’explique en fait que sur ce plan d’eau, les prises sont généralement beaucoup plus petites (autour de 10-12 cm d’après l’écartement de ses mains…).

C’est donc empli d’une certaine fierté que je fais illico le compte rendu de cette conversation aux filles. Le moral au beau fixe sur mes compétences en termes de pêche à la mouche (trop sans doute), je me dis que le Loch Mishnish étant 2 fois plus cher que le Torr (cf le dernier article ), à coup sûr je vais me régaler et voir du poisson !!

Loch Mishnish

J’ai prévu de visiter les Mishnish pour le coup du soir, après notre balade en bateau sur Staffa Island (et quelle balade !!). Ce que je ne savais pas, c’est que le retour à la maison serait très tardif, et en conséquence le coup du soir allait être plus que furtif…

Il ne durera en effet qu’une grosse heure : une fois garé sur le premier des 3 lochs (qui « communiquent entre eux »), au niveau de la cabane rouge, je m’engage sur les berges du lac et m’aperçois que des herbiers affleurent tout du long… Mauvais choix donc que d’attaquer les Mishnish par ce côté, je le saurai pour le lendemain… Je n’ai plus vraiment le temps d’aller jusqu’ au 2ème ou 3ème, donc je choisis de pêcher l’eau en l’absence de gobage ou de réelle activité de surface. Je m’ « aventure » tout de même jusqu’ à la jonction entre les 2 premiers plans d’eau, en me disant que ce rétrécissement sera propice à un quelconque regroupent de poissons ? Peine perdue, coup du soir raté.

Je longe le lac pour retrouver la voiture, la nuit tombe : quelques gobages commencent à s’apercevoir, malgré une faible présence d’insectes, mais des gobages trop lointain pour que j’arrive à les atteindre, qui plus est dans cette obscurité…

De retour le lendemain matin donc, gonflé à bloc ! Tous les forums s’accordent pour décrire ce loch comme idéal pour la pêche, ce doit être vrai !! Ce matin, il fait très beau (trop ?), le vent s’est calmé par rapport à la veille, je suis toujours aussi seul au bord du loch : pas un pêcheur… pas une truite… J’aurais beau essayer toutes les soies disponibles pour ma petite Airflo (flottante, intermédiaire, plongeante), essayer toutes les mouches possibles, rien n’y fera. Soit je suis passé à côté de quelque chose, soit elles sont planquées et ne veulent rien savoir, le résultat est le même : grosse déception.

Conclusion : l’île de Mull, un endroit splendide, des paysages magnifiques, des lochs poissonneux j’en suis convaincu, même si je n’ai pas su exploiter tout leur potentiel…

Léger regret aussi de ne pas avoir pu tester les « petites rivières à crue », où la présence de saumons ou autres truites de mer est annoncée.

P1030330

 

Infos pratiques Mull

 

Achat du permis : http://www.tackleandbooks.co.uk/

 

LE document de référence pour la pêche sur Mull : http://www.tackleandbooks.co.uk/Fantastic%20Fishing%202015%20PDF.pdf

 

Exemple de carte « utile » déclinée pour le Loch Torr : http://www.tackleandbooks.co.uk/Loch%20Torr%20Fishing%20Map%20PDF.PDF

 

Pour trouver ces 3 lochs (Torr, Mishnish et Frisa) : depuis Tobermory, prendre direction Dervaig : les 3 s’enchainent (Frisa n’est pas visible depuis la route, mais le parking ne peut pas se rater) et le premier plan d’eau est à moins de 10 minutes en voiture.

 

7 comments

Pour chaque commentaire laissé, nous vous livrons une licorne (frais de port à votre charge)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aenean mattis at in nunc venenatis diam porta. luctus Lorem Curabitur