camion Sur la route - Colorado
Etats-Unis

Il était une fois dans l’Ouest …

Rien n’était prévu. Le Yellowstone, le Montana, on en rêvait sans jamais vraiment prendre notre rêve au sérieux.

Après un hiver un peu difficile, nous avons pris nos billets sans vraiment réaliser. Et puis, quelques jours après la fin de l’année scolaire, nous nous sommes retrouvés dans le Colorado, avec notre carte de l’ouest américain, déjà utilisée il y a 3 ans, et quelques points réservés ici et là.

Notre voyage n’a rien d’original, il a été accompli par des milliers de touristes, mais c’est le nôtre. Nous en avons savouré chaque journée, comme si demain n’existait pas. Nous n’avons jamais laissé la fatigue, les petites galères, ou la désillusion gâcher quoi que ce soit ; et au final, je peux dire que ce voyage était parfait.

Avant de commencer le récit de cet épopée fantastique, de vous saouler de 1001 détails pour me permettre à moi de me rappeler cette vague de bonheur, voici un article fait de tous les tweets que j’aurais pu envoyer.

#LaterTweet

10 Juillet

Nous voilà dans les couloirs de l’aéroport de Denver. J’aperçois le désert par les baies vitrées ; j’ai la sensation d’avoir atterri sur la lune. Mais en fait non.

11 Juillet

Le décalage solaire (© Nounou) nous a levé tôt. Denver se réveille, et je suis déjà sous le charme de ce downtown à taille humaine. [NB : le café américain semble dépourvu de caféine]

larimer street - Denver
Larimer Street se préparant pour le festival Slow Food Nations – Denver

12 Juillet

En route pour Dinosaur. Jac et moi avons la tête dans un étau à cause de l’altitude. C’est sûrement le revers de la médaille de notre (nouvelle) vie de plagiste. #Colorado

13 Juillet

Première rando. Au bout de 15 minutes de marche, les filles ont trouvé un banc et sorti leurs petits poneys. Impossible de les faire avancer. On a fait la rando chacun notre tour du coup … c’était énorme. #DinosaurNationalMonument

Dinosaur National Monument
La Green River, un peu orange, dans le Dinosaur National Monument

14 Juillet

Est ce que j’ai tripoté un véritable os de dinosaure avec le même enthousiasme qu’un gamin de 7 ans ? Oui. #FossilBoneQuarry

15 Juillet

On est champion du monde depuis ce matin, et ce soir on a attrapé des truites dans la Green River près de Dutch John… #WhatElse

Pêche dans la Green River à Little Hol
Pêche dans la Green River à Little Hole – Flaming Gorge

16 Juillet

Flaming Gorge est un lieu surprenant. Un oasis surdimensionné au milieu du désert le moins accueillant du monde. [NB : on a vu des colibris #Keur]

17 Juillet

Nous voilà dans Grand Téton après une grosse journée de route et de galères. On est au bout du bout du parc, dans un camping plus que primitif, on partage notre emplacement … mais c’est sublime.

Lower slide lake dans Grand Téton
Lower Slide Lake dans Grand Téton

18 Juillet

Levés à l’aube pour changer de camping, et nous voilà bien installés à Colter Bay. A midi, on a croisé un serpent au bord de la Snake River … hasard ou coïncidence ?

un serpent au bord de la snake river

19 Juillet

On aurait pu faire une chouette randonnée autour de Two Ocean Lake mais on a préféré se prendre la tête dans la forêt à cause de la trop grande densité d’ours dans le coin. On a fini à la plage pour enterrer la hache de guerre au frais.

20 Juillet

On se rend compte qu’on est rentrés dans le Yellowstone avec autant de vivres que si on allait au ciné. A nous les Général Store et leurs 3 rayons pendant 6 jours. #SuperBoulet

21 Juillet

Jac et les filles ont trouvé l’éruption d’Old Faithful complètement naze, les gens font n’importe quoi sur la route, on a raté le Grand Prismatic. J’ai voulu abandonner ma famille. Heureusement, en fin de journée, on a (re)trouvé un coin au frais pour se détendre. #Ouf

au bord de la Madison river dans le Yellowstone
Au bord de la Madison river après une journée un peu merdique …

22 Juillet

Jac est à la pêche toute la journée. Les filles et moi profitons de Brigde Bay, du lac Yellowstone, et de sa faune locale … #JournéeOffQuiFaitDuBien [NB : Jac a manqué de se faire défoncer par un bison]

en cerf dans le yellowstone

23 Juillet

Nous avons remonté toute la Lamar Valley. Il n’y a pas vraiment de mot pour décrire cette partie du parc tant elle est belle et paisible #JournéeParfaite

Lamar Valley dans le Yellowstone
Lamar Valley

24 Juillet

On est restés tranquilles près de Bridge Bay, on a passé une partie de l’après midi à Gull Point, un lieu superbe qui vaut le détour au coucher de soleil // Ce soir, des cerfs squattent notre emplacement, des bikers polonais font des selfies avec eux. C’est chelou.

Gull Point au coucher du soleil - Yellowstone
Gull Point au coucher du soleil

25 Juillet

On quitte le Yellowstone avec nostalgie. On passe à Norris qui nous en met plein les yeux, à Mammoth Hot Springs qui nous laisse froid, on s’arrête à Gardiner et le décor se transforme au coin d’un virage. Le parc est derrière nous.

26 Juillet

Tentes dépliées pour 3 nuits à Three Forks. Ici les rivières Gallatin, Jefferson et Madison se rejoignent pour devenir la Missouri. Le Missouri Headwaters State Park, à la sortie de Three Forks, est un de nos plus gros coups de cœur.

la rivière Gallatin à Three Forks
La rivière Gallatin dans le Missouri Headwaters state park

27 Juillet

Journée ghost town. Il y a 130 ans, le coin a attiré les chercheurs d’or. On découvre Nevada City et Virginia City : on est comme des gosses … manque plus que Terence Hill et Bud Spencer. Sur la route, on a croisé un poste de radio géant !!

poste de radio géant - Montana

28 Juillet

Aujourd’hui, on a suivi la Madison, une rivière mythique pour les pêcheurs à la mouche. On a découvert des coins superbes, et puis on s’est perdus sous l’orage. Alors on a arrêté la voiture, le poste a chanté Born to be wild, et j’ai dansé sur la route de Pony.

sur la route de Pony - Montana

29 Juillet

On a traversé l’Idaho, le « famous potatoes state », et une grosse partie de l’Utah. C’est sûrement une des routes les plus ennuyeuses que nous n’ayons jamais emprunté dans notre vie. Demain, on sera à Végas.

30 Juillet

Nous voilà à Las Vegas. Il fait 47°C, la ville est parsemée de terrains vagues, le Strip est une deux fois 3 voies … c’est inhumain et moche.

31 Juillet

On s’est baladé sur Fremont, le Las Vegas des années des 30 et des gansters à cigare, c’est plus sympa que le reste, mais nous persistons, ça ne nous fait pas rêver. Par contre les filles adorent, les 20$ qu’elles ont lâché dans les machines du Circus Circus aident sûrement

1er Août

Nous voilà à Zion, il fait un million de degrés, la Virgin River a mis sa plus belle robe beige orangé, et il y a des Français mal élevés partout. Au bout de quelques heures, on a déjà envie de partir.

2 Août

Ce matin, on a pu faire une petite rando sympa dans le parc, mais des orages XXL se sont invités, on a laissé nos tentes au camping et nous sommes partis nous mettre à l’abri dans un motel d’Hurricane.

sur la route d'Hurricane - Utah
sur la route d’Hurricane

3 Août

Nous étions prêts pour faire la rando des « Narrows », les pieds dans l’eau, mais Jac a oublié son sac à Hurricane. Nous voilà donc toutes les 3 sur le sentier, on a quand même mis les pieds dans l’eau et traversé la rivière pour le souvenir. On a décidé de quitter Zion plus tôt.

Zion National Park
Dernière balade avant de quitter Zion

4 Août

Bryce Canyon : un décor exceptionnel, à la limite du réalisme… on aurait pu rester là à l’admirer un millions d’années… si Joujou ne nous avait pas hurlé dans les oreilles pendant 2h. #VieDeParent feat. #Voyage

Inspiration Point - Bryce Canyon
Inspiration Point – Bryce Canyon

5 Août

Nous venons de passer une douce soirée à Escalante, on suit maintenant la Route 12 qui ne cesse de nous épater … on a la sensation que le voyage va crescendo.

6 Août

Je crois que je ferai graver sur ma tombe « Souviens toi Fruita ». Je ne crois pas m’être sentie aussi bien ailleurs durant ce voyage, le parc de Capitol Reef est une perle de sérénité, le district historique de Fruita, un Eden. [NB : on vient de voir deux marmottes]

Capitol Reef
La « scenic drive » dans Capitol Reef

7 Août

On enchaîne les randos et les découvertes dans Capitol Reef, on est tellement bien que nous avons décidé de rester un jour de plus. [NB : Jac a trouvé des spots pour la pêche, il n’est que joie et allégresse]

Cohab Canyon dans Capitol Reef

8 Août

Il est temps de prendre la route de Denver. Après un stop sympa à Grand Junction, nous longeons la Colorado. On s’arrête à Frisco parce que le nom nous fait marrer. Le village est adorable, et on trouve une super brasserie à Dillon. #BornToBeHere

9 Août

Il est midi à Denver, on mange notre dernier burger le cœur serré. Le taxi est fan de Trump. La maison nous attend. #ThatsAllFolks

burger à Denver

En pratique et en chiffres

• Nous avons parcouru près de 5000 kilomètres, traversé 7 états et mangé 46 kilos de patates chacun (environ).
  • Nous étions partis dans l’optique de faire 20 nuits sous la tente, et 10 sous un vrai toit. Au final, nous aurons fait seulement 16 nuits sous la tente, et 14 entre motel, cabane, et hôtel.

Voici l’itinéraire accompli avec le détail de nos modes d’hébergement (les tarifs indiqués dans les bulles correspondent au montant total de chaque séjour) :

Total frais hébergements pour 30 nuits : 1842$ (1627€) soit une moyenne de 61$ (53€) par nuit pour 4 personnes

• Nous avons mangé en moyenne pour 20$ par jour quand nous faisions des courses, et 40$ à 4 (tips compris) quand nous allions au resto. Notez qu’à ce prix là, vous mangez souvent un burger moyen avec des frites moyennes.
  • La location de la voiture nous a coûté 950€ pour 29 jours, assurances incluses, prix obtenu sur le comparateur Carigami (partenaire de notre voyage)
  • Le Pass annuel interparc coûte 80$ pour une voiture et 4 personnes, et se rentabilise en visitant 2 parcs.
  • Nous n’avons jamais passé plus de 3 jours sans nous laver.
  • Nous avons eu des températures allant de 4°C dans Grand Téton à 47°C à Las Vegas.
  • Nous avons voyagé avec 16 kilos de vêtements pour 4, et 20 kilos de matériels de camping : 2 tentes 2 places de 3 kilos chacune, 4 sacs de couchage confort 0°C, 4 matelas gonflables ultra-light, 2 sacs à viande +15°C pour les frileux (genre moi), une petite casserole, et des bêtises ….
camping dans le yellowstone
Notre campement dans le Yellowstone
  • Nous avons transporté 10 kilos de matériels de pêche que Jac développera sur Travelers & Fish
  • Jac a attrapé plus d’une cinquantaine de poissons, entre l’Utah, le Wyoming et le Montana ; le prix des permis varie selon les Etats.

Durant ce voyage, les filles sont devenues accrocs aux machines à sous, Jac a redécouvert Led Zeppelin, et je me suis prise de passion pour les BLT (sandwich Bacon, Laitue, Tomate) … toutes ces choses passionnantes que j’ai à vous raconter …

To Be Continued

1. Isa

Y’a pas moins original qu’un voyage dans l’ouest américain, mais voilà, malgré les Français mal élevés, la foule et les petits trucs nazes, bin l’ouest américain ça marque au fer rouge !
    Désolée que ça ne se soit pas bien passé à Zion, mais ravie que tu aies ressenti cette quiétude à Fruita. Only in Fruita…

1. mitchka

Ouais, je crois qu’on était encore bougon de notre passage à Vegas, et puis on regrettait tellement la fraîcheur du Wyoming et du Montana … après on a fait de belles randos, et c’était magnifique, mais comme m’a dit Jac « Je le sens pas cet endroit, y’a pas les bonnes ondes  » … Zion l’a rendu mystique ^^

2. Sabrina

Ton journal de bord en mode tweets nous met l’eau à la bouche. Tu nous raconteras le’ coup du bison hein ? Des Français mal élevés ? C’est drôle je ne suis pas surprise.

1. mitchka

merci !! oui je ne savais pas comment écrire un petit récap sans en dire trop, sans me perdre dans les méandres du voyage … les 280 caractères par jour, c’est parfait pour s’auto-limiter ^^

3. Lucile

Nouvelle lectrice à bord !
    j’ai voyagé en lisant cet article en attendant de découvrir la version longue de chaque tweet.

Quelques souvenirs de ma découverte des l’ouest américain me sont revenus en particulier la quiétude de Fruita <3

1. mitchka

Bienvenue à bord !! Fruita, c’est vraiment lieu magique … je me demande si certaines personnes visitent ce lieu sans rien ressentir, c’est tellement fort…

4. Paul Engel (Petits Voyageurs)

J’aime beaucoup ce format d’article en fait…. c’est brut, c’est dynamique, ça donne un aperçu très perso du voyage qui laisse place à l’imaginaire et à l’envie de découvrir le prochain article !!! [NB : j’aime bien les petits nota bene qui viennent enrichir les tweets]

1. mitchka

merci Paul !! Oui, j’ai cherché un moment un format d’article qui ne serait pas trop rébarbatif, et qui n’en dirait pas trop pour éviter les éventuelles répétitions dans le futur… je suis assez contente de moi [bonhomme aux lunettes de soleil] … et le NB c’est la vie ^^

Pour chaque commentaire laissé, nous vous livrons une licorne (frais de port à votre charge)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

et, accumsan neque. amet, dictum consequat. id Praesent luctus id